8 min

Renovating an apartment in Toulouse: price, deadline, and advice

Rénovation d’appartement à Toulouse

Que vous soyez propriétaire de votre logement à Toulouse depuis longtemps ou l’ayez acheté récemment, votre appartement mérite peut-être une rénovation. En effet, il est possible qu’au fil du temps sa décoration et son aménagement ne soient plus à votre goût. Il se peut aussi que son organisation ne soit plus adaptée à vos besoins. En outre, la mise aux normes peut justifier la réalisation d’un tel projet. Dans tous les cas, cette opération augmentera la valeur de votre bien et vous fera gagner en confort. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de la rénovation d’appartement à Toulouse.

Quelles sont les bonnes raisons de rénover son appartement à Toulouse ?

Il existe plusieurs raisons de rénover votre appartement à Toulouse. Quelle que soit votre motivation, notez que cette opération reste un investissement utile et rentable, tellement ses avantages sont multiples.

Améliorer la performance énergétique de son habitat

Si vous vivez dans un appartement ancien à Toulouse ou venez d’en acheter un, pensez à améliorer sa performance énergétique. Cette opération permet non seulement de favoriser votre confort, mais également de réduire votre consommation énergétique. Par exemple, les travaux d’isolation des murs ou des combles constituent une excellente solution pour baisser vos factures de chauffage. Vous pouvez aussi éviter les courants d’air en installant des fenêtres avec une bonne performance thermique.

Mettre aux normes son appartement pour plus de sécurité

Les travaux de mise aux normes d’un habitat peuvent concerner le système de chauffage, l’installation électrique ou les branchements de gaz dans la cuisine. Il ne s’agit pas uniquement d’assurer la conformité de votre bien. En effet, cette démarche permet surtout d’améliorer votre sécurité, mais aussi de mettre en valeur votre logement. Elle est d’ailleurs obligatoire dans le cadre d’une revente ou en cas d’investissement locatif.

Changer la décoration

Votre projet de rénovation peut aussi être motivé par l’envie de changer la décoration de votre intérieur. Il peut s’agir de modifier le style de votre cuisine, la couleur de votre peinture ou le carrelage de votre salle de bains. En rafraîchissant ainsi votre chez-vous, vous créez un lieu de vie à votre image tout en favorisant votre confort.

Adapter l’appartement au changement dans sa famille

Au fil des temps, les besoins de votre famille peuvent évoluer avec un bébé qui naît, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez être amené à effectuer des travaux de rénovation en réorganisant votre espace intérieur. En divisant une pièce en deux, il est possible de créer une chambre supplémentaire pour l’enfant.

Valoriser son bien en vue d’une vente ou d’une location

Vous envisagez de revendre ou de louer votre logement ? Dans ce cas, les travaux de rénovation sont un excellent moyen de booster son attractivité. De quoi provoquer un coup de cœur chez les acheteurs ou les locataires potentiels dès la première visite. Si votre habitat est déjà mieux classé sur l’échelle énergétique, il vous suffit de réaliser une amélioration esthétique pour augmenter sa valeur.

Quels sont les différents types de rénovation d’appartement ?

Selon l’état de votre habitat, vos besoins, votre objectif, votre budget ou les contraintes réglementaires, le projet de rénovation peut aller de simples travaux à un gros chantier.

Rafraîchissement de l’appartement

Le rafraîchissement de l’appartement consiste à moderniser certains éléments de l’habitat. Il porte notamment sur les murs, le sol ou le plafond. Il s’agit concrètement :

  • de la réfection du parquet,
  • de la pose de papier peint,
  • de la pose de carrelage,
  • du renouvellement de la peinture des plafonds et des murs,
  • de la vitrification du sol.

C’est une rénovation légère qui n’implique pas de gros travaux, mais ravive votre intérieur de façon subtile. Si vous vous connaissez en bricolage, vous pourrez vous occuper vous-même de la majorité de ces tâches. Cependant, vous bénéficierez d’un résultat optimal en confiant votre projet à un artisan expérimenté.

Travaux de mise aux normes énergétiques

Les travaux de mise aux normes énergétiques visent à augmenter la performance énergétique de l’habitat. Ils concernent les logements vétustes qui n’ont pas été entretenus depuis de nombreuses années et ne sont plus conformes aux normes actuelles. Le projet comprend trois types d’opérations, à savoir :

  • la rénovation électrique,
  • Energy renovation
  • la rénovation de plomberie en vue de respecter les normes sanitaires en vigueur.

Ces travaux requièrent l’expertise d’une équipe d’artisans spécialisés. Vous devez donc faire appel à une entreprise qualifiée.

Partial Renovation

La rénovation partielle, comme l’indique son nom, ne concerne qu’une partie de l’appartement. Il peut s’agir de la cuisine, du salon, des chambres ou de la salle de bains. Le projet vise ici à donner du pep’s à cette partie de l’habitation.

Il s’agit, par exemple, d’augmenter le niveau de performance énergétique de votre maison sans engager de gros travaux. Vous pouvez alors changer de fenêtres pour favoriser l’étanchéité de l’air et l’isolement thermique. Améliorer l’isolation des plafonds et des murs vous permet aussi d’obtenir un maximum de confort en maintenant votre chez-vous chaud en hiver et plus frais en été.

Rénovation complète

Ce type de projet prend en compte le logement tout entier. Il s’agit donc de rénover la cuisine, toutes les chambres, les couloirs, le salon et les salles de bains. Vous pouvez en profiter pour faire une extension de votre habitation et pour aménager les combles. L’opération peut également entraîner :

  • l’aménagement de placards dans le couloir,
  • Changing electrical networks and installations,
  • le remplacement des anciennes fenêtres par du double vitrage,
  • la rénovation de la plomberie,
  • Setting up multifunctional furniture in the living room,
  • la rénovation des revêtements muraux,
  • la création de dressings personnalisés dans les chambres.

Pour ce projet d’envergure, l’intervention d’un architecte ou d’un maître d’œuvre est de mise. Ces professionnels sauront guider efficacement l’ensemble des travaux.

Rénovation d’appartement à Toulouse : quelles sont les étapes à suivre ?

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes lors de la rénovation de votre appartement à Toulouse, il convient de bien organiser sa réalisation. Pour cela, il existe quelques étapes à suivre.

Define your renovation project

Rénover votre habitation nécessite une phase de réflexion importante afin de mieux définir le projet. Faites le point sur vos besoins et vos envies afin d’éviter les erreurs de conception et les mauvaises surprises. Mettez en avant ce qui vous motive à vous lancer dans un tel projet. Aussi, notez ce que vous attendez réellement de la modification de votre logement en termes de performance énergétique, de volume, du nombre de pièces, d’esthétique, de luminosité ou encore de circulation.

Dans le cas d’un chantier d’envergure, faites-vous épauler par un architecte ou un maître d’œuvre dans cette phase de conception. Il peut vous accompagner dans l’étude de faisabilité de votre projet. Vous éviterez ainsi les erreurs d’agencement pouvant être préjudiciables à votre confort une fois le chantier terminé. Il reste essentiel de trouver le juste équilibre entre votre budget, vos envies et les contraintes liées à la configuration actuelle de votre habitation. Un professionnel de rénovation saura vous conseiller sur les matériaux à privilégier.

Une fois vos besoins clairement définis, ce spécialiste peut les traduire sur un plan. Cela vous facilitera la tâche lors de la demande de devis auprès des artisans ou des entreprises de bâtiment.

Se renseigner sur les règles au sein de la copropriété

Au sein d’une copropriété, les travaux de rénovation, quelles que soient leur nature et leur ampleur, sont encadrés par le règlement de copropriété. Ce dernier a pour objectif d’assurer l’harmonie et la pérennité du logement tout en préservant la qualité de vie de tous les occupants de l’immeuble.

Le règlement de copropriété reste donc un document de référence que vous devez consulter avant de vous lancer dans les travaux. En effet, les autorisations requises ne sont pas les mêmes selon que vous touchez aux parties privatives ou aux parties communes de l’immeuble.

En général, les travaux sans autorisation sont ceux réalisés au sein de votre appartement sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits des copropriétaires ni à la structure de l’immeuble. Ils ne doivent pas non plus affecter les parties communes. Cela concerne, entre autres, l’aménagement de salle de bains, l’abattement d’une ou plusieurs cloisons (hors mur porteur) ou l’embellissement intérieur (nouvelle peinture, pose de revêtements de sols).

Par ailleurs, l’accord des copropriétaires est nécessaire pour tous les travaux qui touchent à l’aspect extérieur de l’immeuble, aux murs porteurs et aux parties communes. Il en va de même si vous devez intervenir sur les canalisations, un conduit de cheminée ou sur les systèmes de tuyauterie qui alimentent l’ensemble de la copropriété.

Certains travaux de rénovation nécessitent aussi une autorisation d’urbanisme, en plus de l’accord des copropriétaires. C’est, entre autres, le cas pour le changement de couleur des volets. 

Sélectionner des entreprises du bâtiment à Toulouse

Une fois les plans validés et les autorisations obtenues, il est temps de choisir l’entreprise ou l’artisan qui va s’en charger. Vous serez peut-être tenté de réaliser vous-même l’opération. Cependant, cette option n’est pas toujours possible suivant l’ampleur du chantier. Dans tous les cas, faire appel à un professionnel, c’est l’assurance de bénéficier d’un résultat de qualité. Il possède l’expérience et tous les savoir-faire essentiels au bon déroulé de l’opération. De plus, il maîtrise à la perfection les gestes techniques et les normes en vigueur. 

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la rénovation à Toulouse. Vous devez donc faire le tri. Pour les petits travaux, vous pouvez vous tourner vers un artisan indépendant. Pour les gros chantiers, privilégiez une entreprise plus compétente.

Si vous avez fait appel à un architecte ou un maître d’œuvre pour l’élaboration du plan, ces professionnels peuvent vous recommander des entreprises qualifiées. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence.

Le déroulement du chantier

Après le choix de l’entreprise qui va se charger de l’opération et l’établissement du devis définitif, le temps est venu d’entamer le chantier. Selon la nature de votre projet, différents travaux sont à prévoir. 

La démolition des installations existantes

Il faut effectivement commencer par le gros œuvre. Il s’agit ici de supprimer une ou plusieurs cloisons, ou d’ouvrir des murs porteurs. Cela permettra de laisser le champ libre pour les tâches plus précisément liées à l’aménagement. L’étape de la démolition peut aussi être nécessaire pour se débarrasser des anciens équipements (cheminée, table de travail, cuisine ou cuvette des toilettes).

Les travaux d’installation et l’isolation

Après la démolition, l’espace intérieur est bien dégagé. La prochaine opération consiste à le réorganiser. Il peut s’agir d’installer de nouveaux murs ou de nouvelles cloisons pour délimiter les différentes pièces. Cette étape sera aussi l’occasion de rénover le circuit électrique et la tuyauterie. Elle s’accompagne également de la pose des équipements de chauffage et de différents matériaux d’isolation. En outre, les artisans vont effectuer l’isolation thermique et acoustique du logement. Cette opération vise à rendre votre habitation plus confortable et moins énergivore.

Dans cette étape, l’intervention d’autres corps de métier, tels que l’électricien, le spécialiste de plomberie ou le plaquiste, est requise.

Finishing Touches

Une fois les gros travaux terminés, les artisans s’attaquent aux finitions. Cela comprend, entre autres :

  • Painting,
  • l’application de faux-plafonds et du papier peint,
  • la pose des revêtements de sol (parquet, carreaux de ciment ou carrelage),
  • l’installation de nouveaux équipements (meubles de différentes pièces, sanitaires),
  • la mise en place de différents éléments décoratifs (luminaires, tableaux artistiques).

Une fois les travaux effectués, l’entreprise de rénovation vous remet les clés de votre appartement.

Quel est le prix de la rénovation d’appartement à Toulouse ?

À Toulouse comme partout en France, il n’est pas facile de donner une estimation du coût de la rénovation d’appartement. En effet, vos attentes sont personnelles, et votre logement unique.

Plusieurs facteurs doivent donc être pris en considération pour évaluer le prix de la rénovation d’appartement à Toulouse. Parmi les plus importants figurent :

  • le type de rénovation (rafraîchissement de l’habitation, travaux de mise aux normes, rénovation partielle, rénovation totale),
  • la superficie de l’habitat et son état général,
  • les postes concernés par les travaux (électricité, plomberie, menuiserie),
  • le type de pièce à rénover (cuisine, chambre, salle de bains, salon),
  • the materials and equipment to be used,
  • l’accessibilité de l’appartement.

N’hésitez pas à faire réaliser des devis par différentes entreprises à Toulouse.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Graduated in political science, I have always been passionate about renovation and construction work.

Renovation and decoration tips, news, and good vibes: Sign up for the Reno Newsletter.

en_USEnglish