Bathroom renovation: mistakes to avoid !

renovation-salle-de-bain

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes d’un logement. C’est une place incontournable où nous passons beaucoup de temps, il est alors important de s’y sentir bien et qu’elle nous plaise. Se lancer dans un projet pour rénover sa salle de bain peut être très excitant mais il est important d’éviter de commettre certaines erreurs qui engendrent souvent une perte de valeur à la revente de votre maison et créent des problèmes.

Pour donner un nouveau look à votre salle de bain, vous pouvez vous lancer dans un projet de rénovation en y ajoutant de nouveaux meubles ou équipements plus fonctionnels. Vous pouvez par exemple rénover votre salle de bain avec une douche à l’italienne, une baignoire balnéo, des toilettes plus adaptées, un nouveau lavabo ou un meilleur éclairage. 

Pour ceux qui recherchent une solution peu coûteuse pour leur rénovation, il est possible de réaliser un devis des travaux à effectuer dans votre salle de bain, ce qui permettra d’estimer le coût de la rénovation et donc de disposer d’un meilleur contrôle de votre budget.

Pourquoi rénover sa salle de bain ?

Vous pouvez avoir envie de rénover votre salle de bain pour plusieurs raisons. En effet, peut-être est-elle trop ancienne et nécessite l’ajout d’équipements plus modernes ou peut-être n’est-elle pas assez fonctionnelle. Rénover sa salle de bain permet également de réduire sa consommation d’énergie et donc de faire des économies.

Rénover une salle de bain ancienne

La salle de bain évolue avec les tendances d’aujourd’hui. Des matériaux nobles tels que le marbre ou des bois exotiques sont désormais utilisés dans les salles de bains pour créer une atmosphère luxueuse et élégante qui dure des années sans se détériorer en raison des qualités naturelles de ces matériaux. La salle de bain se doit d’être un lieu où vous prenez plaisir à vous relaxer. Il faut donc que la pièce arbore une décoration, un design et des couleurs qui vous ressemblent et vous plaisent.

Sécuriser sa salle de bains

Avec l’âge, la façon dont notre corps bouge et interagit change. En vieillissant, il devient plus difficile de se déplacer dans des petits espaces sans tomber ; cela fait des salles de bains un endroit particulièrement dangereux pour ceux qui vieillissent ! Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter car de nos jours, les produits ont été conçus spécifiquement pour répondre à des besoins de sécurité.

Pour assurer la sécurité de votre salle de bain, il existe de nombreuses solutions qui se déclinent à différentes gammes prix comme l’installation d’une douche à l’italienne, une poignée de maintien ou une baignoire à porte. Vous pouvez également essayer d’installer des carreaux antidérapants sur le sol pour éviter tout accident de glissade dans votre salle de bain.

renover-salle-de-bain

You're just a few clicks away from renovating your home.

Les erreurs à éviter pour rénover sa salle de bain

Ne pas établir de budget pour vos travaux de rénovation

La salle de bain a beau être une petite pièce, elle peut être l’une des pièces les plus coûteuses à rénover dans votre maison. De nombreux propriétaires oublient de comptabiliser plusieurs coûts de rénovation et des coûts supplémentaires peuvent survenir lors des rénovations.

C’est pour cette raison qu’il est important d’engager un professionnel pour effectuer les rénovations, assurez-vous d’engager un ouvrier qualifié qui connaît son travail. Par exemple, un architecte qui connaît les salles de bain comprendra les défis qui peuvent survenir durant les rénovations et saura résoudre les problèmes rapidement et efficacement.

Ne pas penser à l’optimisation des rangements

Afin de tirer le meilleur parti de votre espace, il est essentiel que vous conceviez une salle de bain bien organisée et fonctionnelle disposant d’un nombre suffisant d’espaces de rangement. Le rangement doit être pensé et placé minutieusement.

Comme il n’y a pas beaucoup de revêtements de sol disponibles pour installer des armoires de rangement sous les éviers (surtout si nous parlons d’une maison plus ancienne), alors pensez à utiliser des meubles hauts comme des armoires ou des étagères qui peuvent être facilement retirés en cas de besoin. Penser à tirer profit au maximum des sous-pentes et de la hauteur de la pièce.

Une bonne optimisation du rangement vous permettra de gagner de l’espace et d’ajouter une touche de style et de design au décor de votre salle de bain. Mais ne surchargez pas non plus la pièce avec un nombre excessif d’espaces de rangement.

Négliger l’accès à la plomberie

En cas de problème de plomberie, prévoyez toujours une trappe facile à utiliser qui peut être ouverte par un plombier. Sans cela, vous devrez certainement casser une partie de votre carrelage pour que le professionnel puisse accéder aux tuyaux défectueux.

Négliger la ventilation et l’électricité de la salle de bain

En ce qui concerne votre salle de bain, vous voulez un système de ventilation qui maintiendra l’humidité à un niveau bas pour éviter le développement de moisissures et qui permettra à l’air frais d’entrer quotidiennement. Si l’humidité se développe, alors la peinture se détériorera et certains appareils vont rouiller, ce qui peut entraîner des risques grave sur la santé.

Avoir une fenêtre dans votre salle de bain offre une excellente source de ventilation tout comme une source de lumière naturelle. S’il n’y a pas de fenêtres alors optez pour une VMC efficace comme une VMC à hygromètre intégré qui démarre en fonction du niveau d’humidité de la pièce.

En plus d’avoir un bon système de ventilation, vous devriez peindre les murs de votre salle de bain avec une peinture à base d’huile ou une peinture résistante à la moisissure. La peinture spécifiquement conçue pour les salles de bain augmente la longévité des couleurs tout en améliorant la valeur de revente de votre maison.

Négliger la sécurité électrique

Le risque de choc électrique dans cette pièce doit être pris au sérieux pour éviter toute électrocution potentielle. Seul un professionnel expérimenté peut garantir les normes électriques pour l’équipement et les accessoires de salle de bain. Pensez-y lors de votre rénovation !

Oublier le chauffage

Sans système de chauffage adapté, oubliez la pause bien-être pour prendre une douche !

Maintenir une température ambiante adéquate est essentiel pour profiter de votre routine quotidienne et rester en bonne santé toute l’année ! Il faut viser 19°C – 22°c selon votre sensibilité au froid.

L’une des meilleures astuces repose dans l’installation d’un plancher chauffant même si cela suppose un certain coût. Vous pouvez également installer un porte-serviette chauffant, vous aurez alors l’assurance d’une serviette chaude à la sortie de votre bain ou de votre douche, ce qui est toujours agréable.

Choisir un revêtement de sol ou de mur non adapté

Votre salle de bain est une pièce humide. Vous devez donc poser un revêtement de sol qui ne craint pas l’eau et oublier également tous les motifs en papier sur vos murs.

Investissez plutôt dans du carrelage ou des sols en béton ciré ; ils sont fabriqués à partir de matériaux qui jouissent d’une très bonne durabilité.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour sa rénovation de salle de bain

Lors de la refonte d’une salle de bain, il est important de prendre en considération les besoins spécifiques liés à l’humidité de cette pièce. Vous aurez besoin d’un circuit électrique aux normes et d’un éclairage adapté à votre espace ainsi que d’un sol pouvant résister à l’exposition quotidienne à l’eau sans se décolorer ni s’abîmer avec le temps. Il peut également être intéressant d’envisager de moderniser vos anciens équipements afin de les rendre plus fonctionnels tout en étant esthétiquement agréables.

Étant donné la complexité de ce type de rénovation, vous pouvez faire appel à un professionnel de la rénovation comme Reno qui pourra alors vous aiguiller dans vos choix et vous conseiller sur les revêtements à choisir, l’optimisation de l’espace ou l’aménagement de votre pièce d’eau en fonction de vos habitudes et vos envies. Il pourra vous donner plein de bonnes idées et d’astuces pour mener à bien votre projet de rénovation tout en faisant des économies vous permettant de réduire le prix total de votre projet et de respecter votre budget.

You're just a few clicks away from renovating your home.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Graduated in political science, I have always been passionate about renovation and construction work.

Renovation and decoration tips, news, and good vibes: Sign up for the Reno Newsletter.

en_USEnglish