How much does a roof renovation cost?

renovation-de-toiture

Le toit est la partie de la maison qui subit le plus les intempéries et l’usure du temps. À savoir que la durée de vie de la toiture dépend majoritairement du matériau de couverture et du climat de votre région. Aussi, après une certaine période à subir le gel, le froid, la canicule, la pluie, etc., il s’avère nécessaire de rénover la toiture de votre logement. Cependant, il s’agit de travaux de grande envergure, et par conséquent, d’un investissement relativement onéreux. Avant de démarrer votre projet, il s’avère donc important de connaître approximativement le coût d’une rénovation de toiture.

Les types de rénovation de toiture

La toiture est une partie essentielle d’une maison ou d’un bâtiment. En effet, elle a pour rôle de protéger la charpente, les murs et de contribuer à la stabilité de ces derniers. Ainsi, vérifier régulièrement l’état de la toiture s’avère primordial pour savoir si une rénovation s’impose.

Une rénovation partielle

La rénovation partielle de la toiture comprend les travaux peu importants concernant une seule partie du toit.

Le changement des tuiles ou des ardoises

Lors des vérifications régulières de la toiture, il se peut que quelques tuiles ou ardoises ne soient plus en état de protéger le bâtiment. Dans ce cas, il s’avère important de les remplacer. À noter d’ailleurs que la réparation des tuiles est généralement prise en charge par le couvreur qui a réalisé la toiture. En réalité, elle fait partie de son devoir d’entretien garanti par l’assurance décennale. De ce fait, il est assez rare que la prestation soit facturée. Toutefois, si c’est le cas, il est primordial de faire appel à un couvreur professionnel pour le remplacement de vos tuiles et ardoises.

La vérification de l’étanchéité de la toiture

En cas de souci d’étanchéité, une rénovation partielle de la toiture est souvent nécessaire. Qu’il s’agisse d’une fuite, d’une infiltration d’eau ou de tâches au niveau de la toiture, une intervention tardive peut causer énormément de dégâts. De plus, le nettoyage et la vérification de l’étanchéité de la toiture constituent des travaux peu coûteux. Le fait de prioriser ces opérations peut donc vous éviter de gros travaux beaucoup plus onéreux.

Il est à noter que seul un examen effectué par un professionnel peut indiquer si un simple nettoyage est nécessaire. Autrement, il sera nécessaire de vous orienter vers une rénovation complète de la toiture.

Une rénovation complète

En général, la toiture d’une maison ou d’un bâtiment possède une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans. Passé ce délai, elle doit être intégralement remplacée, qu’elle soit bien entretenue ou non. De ce fait, si votre lieu de résidence est relativement ancien, il est préconisé de vérifier régulièrement l’état de la toiture. Si les éléments à remplacer ou à réparer représentent plus d’un tiers de cette dernière, une rénovation complète est nécessaire.

Il est important de préciser que le remplacement de l’intégralité de la toiture est une opération qui peut être compliquée. Si vous n’avez pas les compétences requises, le faire par vous-même peut s’avérer dangereux. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux, même si cela implique un coût plus important.

Les facteurs qui font varier le prix d’une rénovation de toiture

Dans le cadre d’une rénovation de toiture, les matériaux, la taille et l’état général varient d’un toit à l’autre. De ce fait, il n’existe pas de tarifs prédéfinis. De plus, vous devrez également tenir compte de l’état de la charpente, qui peut avoir un impact considérable sur le prix.

La surface du toit

Évaluer le prix de la réparation d’une toiture n’est pas simple, puisque de nombreux facteurs sont à prendre en compte. En fonction des caractéristiques du toit, les tarifs et la main-d’œuvre nécessaire peuvent varier. En général, le premier facteur à prendre en compte est la surface du toit. En effet, il faut prendre en compte le nombre de mètres carrés de ce dernier.

L’état de la toiture et les matériaux pour la couverture

Il est ensuite important de constater l’état général de la toiture. La couverture en tuile ou en ardoise peut être couverte de mousse, abîmée ou cassée. En ce qui concerne les toitures bac en métal, il est important de porter une attention particulière aux effets de l’oxydation. À savoir que les parties rouillées peuvent se trouver dans les zones les moins accessibles du toit. En bref, les matériaux utilisés pour la couverture de la toiture peuvent avoir une répercussion sur le prix de rénovation.

L’état de la charpente et des combles

L’état de la charpente est le facteur le plus redouté dans le cadre d’une rénovation de toiture. En effet, la réparation de cette partie de la maison peut faire augmenter le coût du projet de plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement l’état général de vos combles. La présence de moisissure, d’odeur, d’humidité ou de petits trous au niveau de la charpente est souvent signe d’un problème.

refection-de-toiture

You're just a few clicks away from renovating your home.

L’estimation des prix d’une rénovation de toiture

L’estimation des prix au mètre carré pour refaire une toiture ou une charpente est particulièrement difficile. En effet, il existe de nombreuses étapes à prendre en compte dans la réfection d’un toit. Chaque toiture est unique. La diversité des éléments qui la compose a une influence considérable sur le prix de rénovation final.

Toutefois, si vous souhaitez tout de même effectuer une estimation approximative, il est nécessaire d’évaluer en premier lieu la mise en place du chantier. Cette opération comprend la mesure de l’accessibilité de la partie à rénover, le besoin en matériel, la mise en place d’échafaudages, etc. Par la suite, vous devrez tenir compte de l’enlèvement de l’ancienne toiture. Cette étape est généralement calculée en euros par mètre carré en fonction de la charpente, le plein carré, les rives et le faîtage.

Suite à cette opération, vous devrez compter le traitement de la charpente si celle-ci a besoin d’être rénovée. Autrement, vous pouvez passer au calcul du coût de l’installation des tuiles, ardoises, shingle, bac acier, zinc ou autre type de couverture de toit.

Après toutes ces étapes, vous devrez prendre en compte le prix des finitions, comme le raccord d’enduit, la pose de gouttière ou autres. Il est important de noter que le coût global d’une réfection de toiture comprend généralement tous ces éléments. Ainsi, en prenant en compte toutes les spécificités de votre toiture, vous pourrez établir un prix approximatif de sa rénovation.

Le coût moyen des travaux de rénovation de toiture

Le coût pour refaire une toiture dépend de plusieurs paramètres. Ainsi, en fonction des changements à effectuer, le prix peut varier. Toutefois, il est possible d’obtenir le prix moyen de chaque matériau et de chaque étape pour se faire une idée du budget nécessaire au projet.

La réfection de la toiture uniquement

Le prix de la rénovation de la toiture dépend majoritairement de la couverture de départ et des matériaux qui composeront le nouveau toit.

L’enlèvement de l’ancienne toiture

Dans le cadre d’une rénovation complète de la toiture, il est d’abord nécessaire d’enlever l’ancienne. Il est à noter que la dépose doit être effectuée par un couvreur ou un artisan professionnel. Par ailleurs, le coût de l’opération peut varier en fonction des étapes. Vous devrez notamment compter 25 euros par mètre carré pour la dépose de la toiture abîmée. Pour la dépose de tuiles maçonnées, que ce soit de type bâti provençal ou autres, le coût moyen est de 45 euros par mètre carré. Pour la dépose des rives et faîtages, vous devrez préparer un budget de 25 euros par mètre linéaire.

L’installation de tuiles canal

Une fois la dépose de l’ancienne toiture effectuée, l’artisan peut procéder à l’installation des tuiles en fonction du matériau choisi. Pour la pose de tuiles canal, vous devrez compter entre 60 à 65 euros par mètre carré. Il est à noter que la majorité des couvreurs n’utilisent plus les tuiles canal à l’ancienne. À la place, ils utilisent une tuile à talon posifix qui permet de bénéficier d’une meilleure étanchéité et stabilité.

La pose d’une toiture en tuiles mécaniques

Fabriquées à partir de béton, de composite ou de terre cuite, les tuiles mécaniques font partie des couvertures de toit les plus anciennes en France. Elles sont encore présentes sur de nombreuses maisons. Pour l’installation de ce type de tuile, vous devrez compter 45 euros par mètre carré. Ce tarif comprend généralement le prix des matériaux et de la main-d’œuvre.

L’installation de tuiles en ardoise

Si vous souhaitez poser des tuiles de type ardoise pour la rénovation de votre toiture, il est important de noter que le Quotation du projet peut varier selon le type. Par exemple, pour l’installation de tuiles en ardoise naturelle d’Espagne, le tarif varie entre 100 et 110 euros par mètre carré. Ce prix comprend déjà la TVA et la prestation du couvreur professionnel. Pour la pose de tuiles en ardoise naturelle d’origine française, vous devrez compter entre 120 et 140 euros par mètre carré. Autrement, il est également possible d’opter pour une couverture en ardoise synthétique qui est moins chère. Le coût se situe entre 50 et 70 euros le mètre carré.

La pose d’une toiture en zinc

Pour la pose d’une toiture en zinc, vous devrez compter 50 euros par mètre carré. Il est à noter que ce type de couverture est particulièrement résistant. De plus, l’oxydation du zinc peut facilement être traitée.

Le prix d’une toiture plate

Si vous souhaitez installer un toit plat à la place de votre ancienne couverture de toiture, vous devez noter que le prix varie en fonction du matériau utilisé. Pour un toit plat en bois, le prix des travaux peut varier entre 80 et 180 euros par mètre carré. Pour la pose d’un toit plat en acier, le coût se situe entre 30 et 100 euros le mètre carré. Pour les autres types de toits plats, le prix varie entre 50 et 150 euros le mètre carré.

Les autres éléments relatifs à la toiture

Pour les autres éléments relatifs à la toiture, vous devrez par exemple préparer 90 euros par mètre linéaire pour la réalisation de rives et 80 euros par mètre linéaire pour un closoir. Aussi, pour la rénovation complète de votre toiture, vous devrez compter 200 euros par mètre carré en moyenne.

Les travaux d’étanchéité

Si la toiture ou les combles affichent des problèmes d’étanchéité, le devis des travaux dépendra généralement de l’artisan. Pour des enduits bitumés sur les joints et fissures, vous devrez préparer entre 10 et 40 euros le mètre carré, main-d’œuvre comprise. Pour l’isolation avec un traitement hydrofuge, vous devrez préparer entre 18 et 40 euros par mètre carré pour le produit et la main-d’œuvre.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Graduated in political science, I have always been passionate about renovation and construction work.

Renovation and decoration tips, news, and good vibes: Sign up for the Reno Newsletter.

en_USEnglish