Apartment renovation and interior design

Your best plan may not be the one you
would have thought of.

5 out of 5 on Google Reviews Excellent

Our
partners

The guarantee to renovate your home to measure

Untitled (1)

Renovate my primary residence

It is not enough to look for the beautiful place to live but to make it beautiful.

D07B5516 (2)

Renovate a property to rent it out

Find the right balance between quality and price for your rental properties.

Renovate my ERP

Develop and strengthen your brand identity.

Reno in a few figures

+ 0
Delivered projects
0
People to accompany you
+ 0 %
Of satisfied customers

Work managed by Reno.

Work managed by Reno.

Optimization of space

Professional plans, optimized spaces.

Selection of artisans

Professional selection.
Verification of legal documents

Follow-up of the works

Professional follow-up. Regular site reports. Verification of compliance with standards.

Delivery with lifting of reservations

Professional delivery. Lifting of reserve and ten-year guarantee + 10-year Reno guarantee by Axa.

Work managed alone

Optimization of space

-

Selection of artisans

Word of mouth or internet search.
No real background check.

Follow-up of the works

No follow-up. A lot of time invested, and no professional eye on the quality of the realization and the respect of the standards.

Lifting of reservations without
professional. Risks on
finishes and standards.

No insurance unless subscribed.

Together, let's transform your assets real estate

Projects in progress

Testimonials

FAQ

When our clients wish to secure their budgetary envelope, especially when it is a large project, we recommend that they start the design phase by drawing up plans of the house (existing plan, project plan, demolition/construction plan, electrical plan, materials plan). The plans allow us to agree on a clear project whose roadmap has been co-constructed between the client and the architect. These allow us to draw up the specifications taking into account the precise needs of the dwelling since we have all the measurements (quantity of paint, number of sockets, brands, references of tiles, parquet etc.). "What is well conceived is clearly stated" and the more rigorous the framing of the project is, the more it is felt in the success of the project.

 

As part of the new legislation on the energy performance of buildings, the public authorities have decided to reduce the amount of greenhouse gases emitted by the French housing stock by 40% by 2030. After freezing the rents of housing considered as thermal flats in 2022, the measures are becoming clearer for housing rated G, F and E by 2023, 2028 and 2034. Certainly, these will not be able to be rented for more than 4 months per year at the given deadlines.

To counteract this plague, our architects act mainly on :

  • The insulation of the walls with a particular attention to the treatment of thermal bridges.
  • The controlled mechanical ventilation hygro B (VMC)
  • The replacement of the joineries (double glazing with argon gas) to which humidity sensitive air bars are fixed on the windows of the dry rooms.
  • The electric heating system with dry inertia (when we are not in the case of a condominium in which the heating is collective).

 

A multitude of other options exist in addition to the above (heat pump, solar panels etc.).

The new DPE legislation has the consequence of creating new opportunities on the rental market in particular. It also underlies two issues on which actors like us must act: poor housing and public health issues that are enjoined.

Choosing the right craftsman is a job for experts. On our side, our firm refuses to be obliged to carry out calls for tenders for each project proposal. Indeed, to work in quality supposes that a confidence is pre-existent between the architect and the craftsman and that this relation of confidence is factual. This is how we have developed our network of partners throughout France. They are companies of all trades that accompany us on the more than 1000 projects that we carry out per year. Their insurances and guarantees are checked daily. We limit as much as possible, the intervention of multiple companies on the building sites for calendar questions and questions of fluidity in the organization and the exchanges.

The time required for the design of a project varies according to the size of the project. On average, it takes a maximum of 3 weeks between the first visit, the realization of the 5 plans and the writing of the specifications by the architect. Concerning the work, several variables must be taken into account: what is the surface area of the home? What are the ergonomic/logistical constraints for the craftsmen? What work to expect? It is up to the architect, according to the singularity of each project, to build a clear schedule that will have to be followed by the companies we collaborate with. It is important to keep in mind that there is still time to respect in the work: the different trades have imperatives to respect (e.g. drying time) which justifies that, for questions of coherence, their interventions must follow one another. Finally, for a turnkey project (including furnishings and decoration), it takes 3 months for a studio/T2. For buildings (6 to 7 apartments), on average 6 months depending on the surface of the apartments. It is also necessary to take into account the administrative phases which can intervene in some projects: deposit of DP, building permit, request for subsidy (s), creation of meters etc.

There is a plurality of energy renovation aids, the most famous of which is an aid granted by the National Agency for Housing (ANAH). This is based on your tax reference income and household composition and requires that you have your work done by a company recognized as an environmental guarantor (RGE). Beyond that, the general tax code provides for a reduction of VAT to 5.5% on the expenditure item carpentry and this, regardless of the quality of the company that will perform your work. In addition to the elements presented, aid can also be granted under the CEE (paid by companies recognized as polluting). Finally, there is a whole series of aids which must be read more surgically because they depend on the local authorities in which you have bought. Indeed, the town halls, departments and regions provide for different mechanisms according to their political orientations.

We systematically work in pairs to ensure the continuity of the projects in case one of the parties involved is unable to attend. This is why our clients' contacts are: the architect and the technical sales representative that he will have had at the beginning of the project. All our sales representatives are experts in renovation (structural engineer, eco-energy engineer, etc.)

Renovation and decorating tips, news and good humor: sign up for the Reno Newsletter.

Rénovation d'appartement et architecture d'intérieur

Votre meilleur plan n’est peut être pas celui auquel vous
auriez pensé.

4,8 sur 46 avis sur Google Reviews Excellent

Nos
partenaires

La garantie de rénover votre logement sur mesure

Sans titre (1)

Rénover ma résidence principale

Il ne suffit pas de chercher le bel endroit pour y vivre mais de le rendre magnifique.

D07B5516 (2)

Rénover un bien pour le louer

Trouver le bon équilibre qualité-prix pour vos biens destinés à la location.

Rénover mon ERP

Élaborer et renforcer votre identité de marque.

Reno en quelques chiffres

+ 0
Projets livrés
0
Personnes pour vous accompagner
+ 0 %
De clients satisfaits

Travaux gérés par Reno.

Travaux gérés par Reno.

Optimisation de l’espace

Plans professionnels, espaces optimisés.

Sélection des artisans

Sélection professionnelle.
Vérification des documents juridiques

Suivi des travaux

Suivi professionnel. Rapports de chantiers réguliers. Vérification du respect des normes.

Livraison avec levée de réserves

Livraison professionnelle. Levée de réserve et garantie décennale + garantie Reno 10 ans par Axa.

Travaux gérés seuls

Optimisation de l’espace

Sélection des artisans

Bouche-à-oreille ou recherche sur internet.
Pas de vérification réelle de l’historique.

Suivi des travaux

Pas de suivi. Beaucoup de temps investi, et pas de regard professionnel sur la qualité de la réalisation et le respect des normes.

Levée de réserves sans
professionnel. Risques sur
les finitions et les normes.

Pas d’assurance sauf si souscription.

Ensemble, transformons vos biens immobiliers

Projets récemment livrés

Témoignages

FAQ

Lorsque nos clients souhaitent sécuriser leur enveloppe budgétaire travaux, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet conséquent, nous leur recommandons de débuter la phase de conception par la réalisation des plans du logement (plan existant, plan projet, plan démolition/construction, plan électrique, plan des matériaux). Les plans permettent en effet de s’accorder sur un projet clair dont la feuille de route a été co-construite entre le client et l’architecte. Ceux-là nous permettent de rédiger le cahier des charges en tenant compte des besoins précis du logement puisque nous disposerons de tous les métrés (quantité de peinture, nombre de prises, marques, références de carrelage, parquet etc.). “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement” et au plus le cadrage du projet est rigoureux, au plus cela se ressent dans le succès du projet.

 

Dans le cadre de la nouvelle législation sur la performance énergétique des bâtiments, les pouvoirs publics ont entendu réduire de 40% la quantité de gaz à effet de serre émis par le parc immobilier français à l’horizon 2030. Après avoir gelé les loyers des logements considérés comme passoires thermiques en 2022, les mesures se précisent à l’encontre des logements notés en G, F et E à l’horizon 2023, 2028 et 2034. Assurément, ceux-ci ne pourront, aux échéances données, être loués plus de 4 mois par an.

Pour contrecarrer ce fléau, nos architectes agissent principalement sur :

  • L’isolation des mûrs déperditifs avec un point d’attention particulier au traitement des ponts thermiques.
  • La ventilation mécanique contrôlée hygro B (VMC)
  • Le remplacement des menuiseries (double vitrage avec gaz argon) auxquelles des barres d’aérations hygroréglables sont fixées sur les fenêtres des pièces sèches.
  • Le système de chauffage électrique à inertie sèche (lorsque nous ne sommes pas dans le cas d’une copropriété dans laquelle le chauffage est collectif).

 

Une multitude d’autres options existent en sus des éléments précités (pompe à chaleur, panneaux solaires etc.).

La nouvelle législation DPE a pour conséquence de créer de nouvelles opportunités sur le marché du locatif notamment. Elle sous tend également deux problématiques sur lesquelles des acteurs comme nous devons agir : le mal logement et les questions de santé publique qui y sont enjointes.

Bien choisir son artisan est un travail d’expert. De notre côté, notre cabinet refuse de s’astreindre à effectuer des appels d’offres à chaque proposition de chantier. Effectivement, travailler dans la qualité suppose qu’une confiance soit préexistante entre l’architecte et l’artisan et que cette relation de confiance soit factuelle. C’est ainsi que nous avons développé notre réseau de partenaires dans toute la France. Il s’agit de société tous corps d’état nous accompagnant sur les + de 1000 projets que nous réalisons par an. Leurs assurances et garanties sont quotidiennement vérifiées. Nous limitons autant que faire se peut, l’intervention de multiples entreprises sur les chantiers pour des questions calendaires et des questions de fluidité dans l’organisation et les échanges.

Les délais de conception d’un projet varient en fonction de l’envergure du projet. Il faut en moyenne compter 3 semaines maximum  entre la première visite, la réalisation des 5 plans et la rédaction du cahier des charges par l’architecte. Concernant les travaux, plusieurs variables sont à prendre en compte : quelle est la superficie du logement ? Quelles contraintes ergonomiques/de logistique pour les artisans ? Quels travaux à prévoir ? Il appartient à l’architecte, en fonction de la singularité de chaque projet, de bâtir un calendrier clair que devront suivre les entreprises avec lesquelles nous collaborons. Il faut avoir en tête qu’il y a tout de même du temps à respecter dans les travaux : les différents corps de métier ont des impératifs à respecter (ex.temps de séchage) qui justifie que, pour des questions de cohérence, leurs interventions doivent se succéder. Enfin, pour un projet  clé en main (ameublement & décoration comprise), il faut compter 3 mois pour un studio/T2. Pour des immeubles (6 à 7 logements), en moyenne 6 mois selon la superficie des logements. Il faut aussi prendre en compte les phases  administratives qui peuvent intervenir dans quelques projets : dépose de DP, permis de construire, demande de subvention(s), création de compteurs etc.

Il existe une pluralité d’aides à la rénovation énergétique dont la plus célèbre est une aide octroyée par l’Agence Nationale pour l’Habitation (ANAH). Celle-ci est fonction de votre revenu fiscal de référence et composition de ménage et suppose que vous fassiez réaliser vos travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Au-delà de cela, le code général des impôts prévoit une réduction de TVA à 5,5 % sur le poste de dépense menuiserie et ce, peu importe la qualité de l’entreprise qui réalisera vos travaux. En sus des éléments présentés, des aides peuvent aussi être octroyées au titre des CEE (reversées par les entreprises reconnues comme polluantes). Il existe enfin toute une série d’aides dont la lecture doit être plus chirurgicale car dépendantes des collectivités territoriales dans lesquelles vous avez acheté. En effet, les mairies, départements et régions prévoient des mécanismes différents selon leurs orientations politiques.

Nous travaillons systématiquement en binôme pour assurer la continuité des projets en cas d’empêchement de l’une des parties prenantes. C’est la raison pour laquelle, les interlocuteurs de nos clients sont : l’architecte et le technico commercial qu’il aura eu en début de projet. Tous nos commerciaux sont des experts de la rénovation de formation (ingénieur structure, ingénieur en éco énergie etc.)

Conseils rénovation et déco, actus et bonne humeur : inscrivez-vous à la Newsletter Reno.

fr_FRFrench