6 min

Aménagement intérieur : Optimiser votre espace dans de petites surfaces

Vous vous sentez à l'étroit chez vous et aimeriez vivre dans un appartement fonctionnel et ordonné ? Optimiser l’espace est un élément primordial si vous souhaitez profiter au mieux de votre espace de vie, surtout s’il s’agit d’un studio ou d’une petite maison. L’aménagement intérieur de petites surfaces n’est pas une mince affaire, mais c’est loin d’être impossible. Comment gagner de la place facilement ? Il existe diverses astuces, des meubles modulables, des rangements malins pour dissimuler le désordre, une chambre subtilement intégrée dans le salon, etc. Inspirez-vous de ces conseils et faites de votre habitation un espace convivial et pratique, même si la place en manque.

Vous vous sentez à l’étroit chez vous et aimeriez vivre dans un appartement fonctionnel et ordonné ? Optimiser l’espace est un élément primordial si vous souhaitez profiter au mieux de votre espace de vie, surtout s’il s’agit d’un studio ou d’une petite maison. L’aménagement intérieur de petites surfaces n’est pas une mince affaire, mais c’est loin d’être impossible. Comment gagner de la place facilement ? Il existe diverses astuces, des meubles modulables, des rangements malins pour dissimuler le désordre, une chambre subtilement intégrée dans le salon, etc. Inspirez-vous de ces conseils et faites de votre habitation un espace convivial et pratique, même si la place en manque. 

Privilégier les meubles gain de place pour votre aménagement intérieur

Généralement petits, modulables et multifonctions, les meubles gain de place conviennent à toutes les petites pièces de la maison pour l’aménagement intérieur.

Un petit mobilier

Pour gagner de la place dans une petite surface et optimiser l’espace, plusieurs règles sont de rigueur. La première ? Se débarrasser des meubles imposants (l’armoire XXL ou les canapés trois places). Pour que votre pièce respire visuellement, place en priorité aux petits meubles. Les petits canapés sont généralement les plus classiques, et le choix est relativement large. Ils se déclinent en plusieurs modèles, formes et couleurs. En plus de vous aider à économiser de l’espace, bien installés dans votre salon, ils apportent une touche cosy et stylée. Leur petite taille est un véritable atout charme, et personnalise votre décoration. 

Le mobilier modulable et multifonctions

Astucieux, modulables, multifonctions, ces meubles rivalisent d’ingéniosité pour l’aménagement intérieur et optimisation d’espace des petites surfaces.

Une table basse avec plateau relevable

Un meuble gain de place très tendance, modulable et multifonctions, la table basse avec plateau relevable s’intègre bien dans un petit salon. Le plateau relevable permet d’utiliser la table à différentes hauteurs (position haute ou position basse). Utilisez-la en table basse pour l’apéritif ou devant la télé, par exemple, et relevez simplement le plateau au moment de passer à table. Il ne vous reste plus qu’à mettre quelques chaises empilables, faciles à ranger dès la fin du repas. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de votre table à manger pour gagner de la place. Ce mobilier intelligent à hauteur variable peut aussi vous servir de coin bureau en cas de besoin. Enfin, il offre un espace de rangement très pratique, car vous pouvez déposer sous le plateau vos livres ou accessoires qui ont tendance à se disperser. 

Le canapé-lit escamotable

Petite chambre, petit studio ou petit appartement, vous avez mille raisons de chercher des astuces pour intégrer votre lit afin d’économiser de l’espace. Classique, mais efficace, le canapé-lit convertible est un meuble design de style contemporain très pratique. Son concept est ingénieux. Il s’agit d’une structure fixée au mur qui se transforme en lit ou en canapé selon vos besoins. Le canapé est fixé à un couchage rabattable qui vient se dissimuler sous son assise lorsqu’il ne sert pas. Ainsi, en un simple mouvement, vous pouvez passer de l’un à l’autre. Ce mobilier intelligent offre un gain de place appréciable sans toutefois renoncer au confort d’un bon sofa ni à celui d’un lit pour un sommeil agréable. 

Improviser des espaces de rangement pour votre aménagement intérieur

Une maison mal rangée va automatiquement paraître plus petite. C’est pourquoi il est important d’y mettre l’accent sur l’organisation et le rangement. 

Des rangements intégrés à l’escalier

Lorsque chaque centimètre compte, l’espace sous l’escalier devient un véritable casse-tête. Cette surface perdue qui semble inutilisable est pourtant une source d’idées ingénieuses qui offre des perspectives de rangement et d’optimisation géniales. 

Vous pouvez installer une étagère sur mesure en dessus des marches pour y ranger vos livres, et ainsi faire de votre escalier une bibliothèque. Si vous ne pouvez pas installer votre bureau dans une pièce dédiée, utiliser la place sous l’escalier peut être une meilleure option. De plus, vous aurez l’avantage de ne pas encombrer votre salon. Misez sur un mobilier intégrant de nombreux rangements. Le dressing sous escalier est aussi un aménagement très plébiscité. 

Et pourquoi ne pas aménager un cellier ? Cette pièce qui permet de ranger les conserves et les provisions peut parfaitement s’intégrer sous l’escalier afin d’optimiser les espaces.  

Mettre ses murs à profit

Vous cherchez une solution de rangement qui vous permet de gagner de l’espace ? Optez pour des rangements muraux. Pratiques et ergonomiques, ils seront parfaits pour l’aménagement intérieur de toutes les pièces de votre appartement. 

En cuisine, installez des étagères pour organiser vos bocaux, sauces et épices. C’est un bon moyen de les retrouver facilement lorsque vous en aurez besoin et de les ranger tout aussi rapidement quand vous aurez terminé de les utiliser. Vous pouvez aussi fixer des tableaux dotés de croches sur vos murs, parfaits pour y suspendre vos torchons et ustensiles de cuisine ou pour y exposer vos mugs favoris. 

Animez les murs de votre salon ou salle à manger grâce à des meubles de rangement s’avère une idée géniale. Cubes de rangement, étagères, tablettes, patères, casiers de rangement, etc., seront vos meilleurs alliés pour habiller votre intérieur et optimiser les espaces. Vous pouvez y placer quelques objets de décoration, y ordonner vos bouquins et même y poser une plante pour une touche de verdure dans votre maison.

Le maquillage et les produits cosmétiques peuvent prendre beaucoup de place dans votre salle de bains si vous ne les rangez pas bien. Accrochez des étagères à coloris sur vos murs, une solution très esthétique pour classer tous ces produits qui ont tendance à traîner dans votre salle de bains. La tablette murale, installée sous le miroir, est aussi très pratique. 

Optimiser la hauteur sous plafond pour votre aménagement intérieur

Toujours en quête d’espace, une pièce haute dans un appartement ou une maison est une chance à saisir. Appliquez ces astuces pour optimiser votre hauteur sous plafond. 

Aménager un lit mezzanine

Si vous avez suffisamment de hauteur sous plafond, les lits mezzanine sont des solutions gain de place particulièrement pratiques pour votre studio ou petite chambre. La surface en dessous peut être transformée de maintes façons en fonction de vos besoins. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour aménager un coin bureau ou un coin dressing. Le lit mezzanine est idéal pour apporter un style cocooning à votre chambre. Pour profiter au maximum de l’espace, vous pouvez aussi créer une autre pièce sous votre lit. Un petit canapé, une table basse, une étagère et un meuble TV suffisent pour y agencer votre petit salon. Encore une excellente idée, vous pouvez détourner la surface vide en une cuisine sur mesure.  

Amener les meubles jusqu’au plafond

Si votre toit est très pentu et ne permet pas de construire une vraie mezzanine, il existe d’autres alternatives. Dans un salon, une chambre ou une cuisine, la hauteur sous plafond est un bon prétexte pour organiser de nombreux rangements pour optimiser l’espace tout en apportant du style à votre pièce. Une immense bibliothèque, un dressing démesuré qui monte au plafond peuvent être accessoirisés avec une échelle ou autre astuce pour accéder aux étages les plus hauts. 

Aménager ses combles

L’aménagement intérieur des combles est une belle façon d’optimiser l’espace et l’aménagement intérieur de votre appartement ou maison. Les combles sont des espaces sous toitures obstrués par des pièces de bois et dont le plancher n’est pas porteur. Ils peuvent être exploités facilement après installation de poutres porteuses et d’autres renforts pour créer une nouvelle pièce de vie. L’aménagement des combles entraîne généralement des modifications, bénéficiez des conseils d’un architecte pour faciliter la tâche. 

Une soupente de faible hauteur peut se transformer en espace de rangement qui servira de bibliothèque, par exemple. Installez plusieurs casiers et reliez-les avec une planche en bois pour harmoniser le tout. Pour une déco encore plus originale, vous pouvez ensuite peindre ou tapisser le fond des casiers. Remplacez les anciennes lucarnes par de grandes fenêtres de toit. Offrant une lumière naturelle et une vue sur le ciel, elles agrandissent l’espace et le rendent plus agréable à vivre. Des combles avec une hauteur sous faîtage importante peuvent accueillir un coin de couchage. Placez-y votre lit et rendez les lieux plus accueillants en peignant tout en blanc. Le sol, le mur, la soupente en couleur blanche donnent une illusion d’espace à la pièce tout en lui conférant un certain charme. 

Diviser les pièces

Dans une petite surface où plusieurs fonctions (chambre, cuisine, salon, salle de bains) cohabitent en mode rapproché, il est nécessaire de délimiter les zones de l’habitation. Ainsi, il est plus intéressant d’avoir recours à un cloisonnement original. Verrière, claustra, rideau, cloison modulable ou plus simplement revêtement déco, les solutions sont diverses.  

Adoptez une verrière d’intérieur de type atelier d’artiste pour délimiter votre une-pièce ou studio. Cette cloison tendance permet de conserver un maximum de lumière naturelle et aère les espaces. Elle  rend ainsi plus intime votre chambre de votre salon ou salle de bains. Plus qu’une simple cloison, la verrière  s’impose comme un élément décoratif très stylé. La couleur neutre apporte une touche de légèreté. 

Plus déco et résolument à la mode, le claustra apporte un style cosy et agréable à votre intérieur. Généralement réalisée en chêne, cette paroi ajourée joue sur la verticalité et permet d’agrandir n’importe quel espace de vie, visuellement. Le claustra laisse passer la lumière d’une pièce à l’autre.

Et si vous optiez pour une porte coulissante ? Gain de place par rapport à une porte battante, les portes coulissantes sont à la fois très esthétiques. Elles ont un design assez contemporain, façon baie vitrée, verrière ou bien encore en bois sculpté. Elles offrent aujourd’hui des systèmes sans rails avec de nombreuses possibilités d’aménagement (en applique ou à galandage, à simple vantail ou à deux vantaux, croisées ou non). Les portes coulissantes sont de très bonnes idées pour cloisonner votre appartement ou maison sans pour autant fermer la pièce.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Conseils rénovation et déco, actus et bonne humeur : inscrivez-vous à la Newsletter Reno.