Why renovate your property?

De nombreuses personnes sont craintives à l’idée de se lancer dans un projet de rénovation pour leur bien immobilier. Pourtant, c’est une étape nécessaire pour éviter les éventuelles dégradations du bâtiment voire même, une opportunité pour lui offrir un nouveau visage et/ou lui conférer de la valeur. Par conséquent, procéder à une rénovation apporte de nombreux avantages (financiers, symboliques) à votre patrimoine, notamment, en ce qui concerne sa valeur et/ou sa rentabilité locative.

Les travaux de rénovation demandent un niveau d’investissement assez important, ce qui peut constituer un frein pour ceux qui souhaitent économiser de l’argent. Alors, pourquoi rénover son bien ? Vous trouverez toutes les réponses à cette question dans cet article.

À quel moment faire ses travaux ?

Les gens ont tendance à remettre la rénovation à plus tard pour faire des économies sur les dépenses à engager. Pourtant, en procédant de cette façon, des rénovations sommaires peuvent se transformer en gros œuvres. Dans certains cas, la vétusté de la maison ou de l’appartement n’est constatée qu’après quelque temps. Souvent, cette observation se fait durant l’hiver : au moment où se révèle la consommation énergétique de votre bien et son niveau d’exposition à l’humidité. Vous remarquerez alors une diminution considérable de votre confort et de votre qualité de vie.

L’état de l’isolation est souvent le meilleur moyen de savoir si des travaux de modification doivent être réalisés. Les courants d’air venant des fenêtres ou des portes en sont des exemples éloquents. Outre une température non homogène dans votre habitation, des traces d’eau apparentes sont aussi un signe avant coureur. Ce signe se manifeste par le papier peint qui se décolle et la présence de moisissures ou de champignons dans les recoins. Les problèmes liés à l’eau qui touchent les murs accélèrent la dégradation de votre habitation. Ils sont également sources de maladies et d’autres effets nocifs à la santé.

Les difficultés ou problèmes liés à l’utilisation de matériels en rapport avec la chaleur, comme une chaudière ou un radiateur occurrent habituellement après 15 années d’utilisation, ne sont pas en reste. Par conséquent, si votre acquisition immobilière ou votre habitation date de plus de 15 ans, des travaux de rénovation s’imposent. Vous pourrez ainsi opter pour des équipements plus récents, et surtout plus performants pour améliorer votre confort de vie.

You're just a few clicks away from renovating your home.

Les aides pour votre projet de rénovation

Il existe une multitude d’aides qui peuvent alléger les charges à engager lors de votre projet de rénovation. Ces aides sont soumises à des conditions d’éligibilité.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov est une prime destinée à lutter contre les passoires thermiques, mais aussi à financer les travaux de rénovation énergétique. Ces travaux sont : l’isolation des combles, l’installation d’un poêle à granulés etc. Pour l’obtenir, il faut tout d’abord définir le type d’œuvre à entreprendre avec un guide ou un expert pouvant procéder à la lecture des plans. Dans un second temps, il faudra prendre en compte la localisation de la maison ou de l’appartement dont vous êtes propriétaires ainsi que le niveau de ressource dont dispose votre foyer. Cette prime est versée par l’Agence nationale de l’habitat.

NB: Pour les foyers les plus modestes, cette prime peut aller jusqu’à 90 % du devis des travaux.

L’aide « Habiter mieux sérénité »

Habiter mieux sérénité est un dispositif dédié aux foyers les plus modestes. Cette aide permet au bénéficiaire de se délester considérablement du coût des travaux, notamment ceux liés à l’optimisation de la performance énergétique du logement. Par conséquent, l’isolation des combles et le chauffage du bien à rénover peuvent être pris en charge. Pour les ménages très modestes, le montant de l’aide est plafonné à 15 000 euros et représente jusqu’à 50 % du prix des travaux.

L’aide « Habiter serein/Habiter sain »

Les aides Habiter serein et Habiter sain ont été mises en place pour permettre aux ménages modestes de rénover leur maison. La prime « Habiter serein » est faite pour les projets de construction et de rénovation de grande envergure. Ces derniers sont pris en charge par l’ANAH à raison de 50 % du prix des travaux. De l’autre côté, la prime « Habiter sain » concerne particulièrement la sécurisation du bâtiment. En ce sens, la rénovation du circuit électrique, la plomberie et le chauffage font partie des préoccupations incluses dans le dispositif d’aide.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro fait partie des aides qui exigent l’intervention d’un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) lors de la réalisation de l’aménagement. La lecture et l’établissement des plans doivent passer par ce même artisan pour être validés de concert avec l’architecte. Ce type de financement permet de réaliser les travaux de rénovation relatifs à l’optimisation de la performance énergétique.

La TVA à taux réduit

La réduction du taux d’imposition à 5,5 % concerne uniquement les travaux de rénovation énergétique et ceux qui y sont inhérents. Le déplacement de radiateur ou le placement de carrelage dans le bâtiment peuvent en être des exemples concrets, puisqu’ils sont directement liés à l’installation des réseaux énergétiques. Aussi, l’installation d’équipement électrique qui produit de la chaleur par le biais de l’énergie renouvelable est également concernée par cette réduction de la TVA.

You're just a few clicks away from renovating your home.

Le Certificat d’économies d’énergie ou la prime énergie

Ce dispositif a été mis en place pour que les fournisseurs en énergie réduisent la consommation de leurs clients. L’un des dispositifs prévus est la rénovation de l’appartement ou de la maison pour les foyers trop énergivores. La construction et l’aménagement doivent être faits par des professionnels RGE. Seul un artisan élu par ce label est assermenté pour monter un dossier de financement viable. L’appui d’un architecte reste toujours un plus indéniable.

Coup de Pouce 

Les offres « Coup de Pouce » sont nécessaires pour majorer la prime d’énergie sur certains bâtiments. Tout d’abord, le Coup de Pouce chauffage est utilisé pour financer un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables. La pompe à chaleur et la chaudière biomasse font partie de cette aide. Ensuite, le Coup de Pouce isolation permet de financer l’isolation des combles et des sols. Le prix octroyé pour cette aide varie entre 10 euros et 12 euros par mètre carré, selon le devis des travaux. Le Coup de Pouce thermostat, comme son nom l’indique, permet lui d’acheter un thermostat pour piloter la chaudière à distance.

L’exonération de taxe foncière

Lors de la construction ou de l’agrandissement d’une partie de votre maison, une déclaration doit être faite auprès des impôts. Ces derniers peuvent ensuite accorder une exonération de taxe foncière pendant 2 ans après la fin du chantier. Que ce soit pour les gros œuvres ou pour les petites rénovations, vous pourrez bénéficier de cette forme de défiscalisation une fois le chantier clôturé.

Les aides des collectivités locales

Vous pourrez également obtenir des aides auprès des collectivités locales pour tous travaux de rénovation. Pour plus d’informations concernant cette aide, il est conseillé de vous adresser directement à la mairie.

Les avantages de la rénovation

Un projet de rénovation est un investissement sur le long terme qui profite aussi bien au propriétaire du logement qu’au locataire. Cette démarche permet par exemple d’augmenter le prix du bâtiment ou de la maison en question en cas de revente, une des bonnes raisons de procéder aux travaux de rénovation de l’habitat. Dans le cas d’un bien destiné à la location, c’est une possibilité d’augmenter la valeur locative de son bien.

Sachez que les travaux de rénovation doivent être considérés comme un investissement plutôt qu’une dépense. Ils permettent de diminuer considérablement la facture énergétique du logement. De surcroît, la possibilité de défiscaliser ses travaux et de bénéficier d’aides de l’État accroît donc la rentabilité des requérants . L’ameublement et la décoration du logement lui donneront une valeur symbolique et matérielle plus grande également. Au-delà de la question de savoir « qu’est-ce qu’il m’en coûte », il est important de décentrer la perspective et de se demander « qu’est-ce qu’il m’en rapporte ».

En effet, si le logement en question est destiné à des fins locatives ou de ventes, la rénovation peut apporter une grande plus-value à l’habitat. Avec le bon aménagement et les bons matériaux, le prix de location ou de vente du logement peut considérablement augmenter. Cela est surtout remarquable sur un appartement vétuste devenu de qualité après réalisation de gros travaux de rénovation. A noter que ceux liés à l’optimisation de la performance énergétique du logement sont les plus accessibles du moment qu’ils sont en partie subventionnés par l’État par le biais des aides financières. Les experts conseillent une amélioration du classement de la lettre de DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour plus de confort. La lecture du DPE se fait à partir d’une classification de A à G (A ayant la meilleure performance énergétique et G la plus mauvaise). Un logement prend en moyenne 5 % de valeur pour chaque lettre de DPE gagnée.

Outre l’augmentation du prix de l’habitat, un nouvel aménagement permet de remettre le logement au goût du jour. Vous pourrez y effectuer de nouvelles constructions attenantes en bois ou avec d’autres matériaux afin d’y apporter plus de style. Les travaux de rénovation ne sont pas tous très onéreux. Parfois une petite modification à moindre coût peut faire toute la différence. En plus d’avoir un habitat plus confortable, vous bénéficierez d’une atmosphère saine, idéale pour entretenir votre santé et votre bien-être en général.

Rénovation d’un bien : une multitude de possibilités

Les possibilités sont nombreuses lors de la rénovation d’un appartement. Vous pourrez toucher à tout ce que vous souhaitez modifier, en suivant les conseils de votre architecte d’intérieur : transformation d’un studio en T2, création de volume, élévation, optimisation de l’espace, division etc.

Seuls des professionnels pourront vous fournir un devis réaliste en fonction des plans établis. Il est important d’être bien accompagné pour éviter les avenants exorbitants. A noter que les devis dépendent généralement de la nomenclature des matériaux que vous aurez choisis et de l’espace à rénover. D’où l’importance des conseils prodigués par votre expert.

Le choix du meilleur professionnel en charge des travaux

Rénover son bien, c’est faire confiance à des professionnels du métier. En rénovant votre maison, vous pourrez faire le choix de chaque artisan pour tous les aspects du projet. Un architecte est nécessaire pour la lecture du plan et la constitution du dossier. Ensuite, vous aurez besoin d’un artisan correspondant à chaque corps de métier (plomberie, installation électrique, etc.). Chez Réno, nous disposons d’ores et déjà du réseau de partenaire qualifié pour vous garantir un projet clé en main.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Graduated in political science, I have always been passionate about renovation and construction work.

Renovation and decoration tips, news, and good vibes: Sign up for the Reno Newsletter.

en_USEnglish