• Home
  • Renovation
  • Renovation apartment works budget: how to estimate it? How to stick to it?

Renovation apartment works budget: how to estimate it? How to stick to it?

Vous êtes décidé à vous lancer dans des travaux de rénovation ? Il vaut mieux préparer à l’avance un budget pour éviter les mauvaises surprises. Que vous soyez à Paris, à Lyon, à Grenoble, à Toulouse, à Bordeaux ou n’importe où en France, le choix des artisans est large. Une bonne enseigne de rénovation doit être en mesure de vous présenter un devis personnalisé indiquant le détail des prix. Il faut aussi savoir que les travaux confiés à un professionnel (comme un architecte d’intérieur) peuvent faire bénéficier d’une réduction sur la TVA. De plus, écouter les conseils d’un expert vous permet de réaliser votre projet selon les normes et réglementations en vigueur.

Définir le budget en fonction du chantier

Que ce soit un appartement ou une maison, un projet de rénovation de bâtiment concerne différentes parties de l’intérieur de votre bien. Le prix peut changer en fonction de l’envergure et du type de chantier à réaliser.

Le volume du chantier est l’un des principaux éléments pris en compte par les professionnels pour estimer les dépenses sur l’aménagement d’un bien immobilier. Il faut toutefois  considérer les différentes pièces de la maison, la surface des murs, les supports et matériaux de travail à utiliser etc. Selon qu’il s’agisse d’une rénovation totale ou partielle, d’un T5 ou d’un studio, le prix ne sera bien entendu pas le même. 

Pour bien définir les dépenses sur un projet de rénovation ou un changement de destination, il faut définir les surfaces à travailler. Il est important de programmer les travaux et d’établir une projection financière autour d’un devis détaillé. Cette technique vous aide à affiner le calcul de votre budget et à planifier au mieux votre projet. 

You're just a few clicks away from renovating your home.

Prévoir les dépenses selon la nature des travaux

En ce qui concerne la rénovation d’un logement, le devis peut changer suivant la structure de l’appartement concerné. En moyenne, le prix d’un rafraîchissement est en moyenne entre 800 euros et 1200 euros le mètre carré (selon la ville de localisation, l’ampleur du chantier, le coût des matériaux). Mise en œuvre par un professionnel, une rénovation d’appartement peut être un moyen de profiter d’une bonne réduction de la TVA. 

La typologie des travaux impacte grandement le devis. La valeur change suivant qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement, d’une rénovation intermédiaire ou d’une plus lourde intervention. Les tarifs ne sont pas identiques dans toutes les pièces. La rénovation peut être plus compliquée dans une salle de bain ou dans une cuisine. Elle implique la mise en place de l’électricité et de réseaux d’eau. Elle est souvent moins complexe dans un salon ou une chambre. 

Connaître le budget des matériaux et des équipements

Si vous êtes à Paris ou dans n’importe quelle localité en France, le montant de vos travaux dans votre logis ancien dépend aussi des matériaux et des fournitures choisies pour rénover. Il est bon de consulter l’avis d’un architecte pour savoir les travaux requis. Cette démarche permet de bénéficier d’un rendu de qualité.

Si vous avez opté pour la mise en œuvre d’une cuisine toute équipée, le projet implique l’achat de différentes fournitures et de matériaux électroménagers. Un montant plus conséquent est alors à envisager, comparé à un simple aménagement, tel que le remplacement d’une façade. 

Certains matériaux sont proposés en kit et coûtent moins cher qu’un meuble sur mesure. L’installation de ce dernier peut nécessiter des frais sur l’intervention d’un artisan professionnel. 

Impact de la localisation sur le prix de la rénovation

La localisation d’une construction peut aussi avoir un impact sur le tarif présenté par les artisans d’une entreprise d’aménagement à Paris et partout en France. Une pose de carrelages, de parquet, des travaux de maçonnerie ou autre fourniture dans une maison comptent parmi le corps de métier des entreprises responsables de la rénovation. Les tarifs des artisans sont différents, suivant le type de localité où se passe l’intervention. Une société peut facturer les tâches à des tarifs élevés si le bâtiment se trouve dans une ville mal desservie. Un coût supplémentaire peut s’appliquer dans un appartement à l’étage nécessitant l’utilisation d’un matériel de levage spécifique. 

You're just a few clicks away from renovating your home.

Bonus :

Des aides pour la rénovation intérieure de votre appartement

La réalisation de projets de restauration ou de construction peut être éligible à des aides de l’État. C’est notamment le cas des tâches relatives à l’amélioration du système énergétique au sein des pièces d’un bien immobilier. L’achat de fournitures pour l’isolation du sol, du mur, de la toiture ou bien des fenêtres peut donner lieu à une aide publique et/ou privée.

Des aides comme le prêt à taux 0 peuvent être accessibles pour l’amélioration du dispositif électrique dans la cuisine grâce à une meilleure isolation des sols, par exemple. Le prêt de la Caisse d’allocations familiales peut également être un moyen de financer une partie du prix de l’ouvrage. 

En outre, l’optimisation de la performance énergétique du sol et du mur, de la plomberie et du système d’eau, des fenêtres ainsi que la rénovation du matériel électrique et du chauffage peuvent vous faire bénéficier d’une prime énergie. Une partie de la rénovation de votre maison sera remboursée par une société qui fournit l’énergie. 

D’un autre côté, une aide de la part de la caisse de retraite peut être envisagée si le projet d’aménagement concerne une personne en état de perte d’autonomie.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Graduated in political science, I have always been passionate about renovation and construction work.

Renovation and decoration tips, news, and good vibes: Sign up for the Reno Newsletter.

en_USEnglish