• Home
  • Guide
  • Interior designer : the guide to choosing your architect better

Interior designer : the guide to choosing your architect better

Architecte intérieur en train de concevoir les plans destinés à la rénovation d'un bien

Que vous travailliez sur une pièce, une maison entière ou que vous ayez un projet commercial en tête, le bon architecte d’intérieur peut vous aider à obtenir le meilleur résultat possible. La création d’un agencement optimal et le choix des matériaux, des couleurs, des équipements et de l’éclairage sont essentiels à la réussite d’un projet, mais les capacités de gestion de projet, les compétences budgétaires et les connaissances techniques de l’architecte d’intérieur le sont tout autant.

Choisir un architecte d’intérieur est une tâche difficile. Vous voulez que tout soit parfait. Après tout, vous devrez vivre longtemps avec les résultats, vous n’avez donc pas droit à l’erreur. Cela dit, c’est à vous de trouver la bonne personne ou la bonne entreprise pour ce travail et, pour ce faire, vous devez suivre une série d’étapes. C’est pour cette raison que quelques éléments à considérer avant de recourir aux services de ce dernier ont été rassemblés afin de vous aider à prendre la bonne décision.

Missions de l’architecte d’intérieur

Interior Architect conçoit l’intérieur des bâtiments et l’aménagement de l’espace, tandis qu’un décorateur d’intérieur se concentre sur l’ameublement et la décoration d’un intérieur. Cependant, l’architecture d’intérieur est une tâche bien plus importante que le simple fait de rendre un bâtiment esthétiquement plaisant. Dans un projet de construction, l’architecte d’intérieur doit trouver un équilibre entre les aspects esthétiques et pratiques (fonctionnels et environnementaux). La décoration intérieure se concentre uniquement sur l’esthétique et l’ameublement de l’intérieur.

Les architectes d’intérieur doivent tenir compte de la fonctionnalité, de la sécurité et de l’apparence du bâtiment. Cela demande beaucoup de compétences et une réflexion approfondie tout au long du processus de conception. Les architectes d’intérieur ont une formation spécialisée pour accomplir ces tâches, le plus souvent acquise par l’obtention de diplômes et de certifications spécialisées dans leur domaine.

Un architecte d’intérieur conçoit l’intérieur des bâtiments et l’aménagement de l’espace, tandis qu’un décorateur d’intérieur se concentre sur l’ameublement et la décoration d’un intérieur. Cependant, l’architecture d’intérieur est une tâche bien plus importante que le simple fait de rendre un bâtiment esthétiquement plaisant. Dans un projet de construction, l’architecte d’intérieur doit trouver un équilibre entre les aspects esthétiques et pratiques (fonctionnels et environnementaux). La décoration intérieure se concentre uniquement sur l’esthétique et l’ameublement de l’intérieur.

Les architectes d’intérieur doivent tenir compte de la fonctionnalité, de la sécurité et de l’apparence du bâtiment. Cela demande beaucoup de compétences et une réflexion approfondie tout au long du processus de conception. Les architectes d’intérieur ont une formation spécialisée pour accomplir ces tâches, le plus souvent acquise par l’obtention de diplômes et de certifications spécialisées dans leur domaine.

Comment décider si vous devez faire appel à un architecte d’intérieur ou non ?

Si vous avez déjà emménagé dans une nouvelle maison, vous avez peut-être envisagé de faire appel à un architecte d’intérieur. Mais l’idée même d’en engager un peut être intimidante pour certaines personnes. Peut-être avez-vous l’impression que votre budget n’est pas assez élevé. Ou que vous allez finir par travailler avec quelqu’un qui ne comprendra pas votre vision ou votre style. Voici quelques conseils pour savoir quand vous devez travailler avec un architecte d’intérieur et quand il est préférable de réaliser votre projet seul.

Vous devriez travailler avec un architecte d’intérieur lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison.

Emménager dans une nouvelle maison peut être accablant. Un architecte d’intérieur peut vous aider à améliorer les éléments généraux qui ont besoin d’être mis à jour, comme les couleurs de peinture, l’éclairage, les traitements des fenêtres et les plans d’étage. Vous pouvez également faire appel à ses services pour vous aider à choisir les pièces de votre ancienne maison à conserver et leur emplacement idéal, ainsi que les nouvelles pièces nécessaires pour remplir l’espace d’une manière à la fois cohérente et belle, qui corresponde à vos goûts et à la façon dont vous voulez utiliser votre espace.

Vous devriez faire appel à un architecte pour les grands projets de rénovation.

Il y a tellement de détails à prendre en compte lors d’une rénovation majeure et il serait préférable de faire appel à un architecte d’intérieur pour vous accompagner dans votre renovation project.

Vous devriez travailler avec un architecte designer pour les rénovations de niveau moyen.

Vous n’êtes peut-être pas en train de vider votre cuisine ou votre salle de bains, mais vous faites beaucoup plus qu’acheter des meubles. Par exemple, vous pouvez installer un nouveau comptoir, choisir de nouvelles armoires ou de nouveaux appareils électroménagers. Un architecte d’intérieur dispose d’une mine de ressources.

Vous ne devriez pas travailler avec un designer si vous voulez que tout soit fait en un jour.

Votre objectif est-il d’emménager dans une maison parfaitement terminée ? Reportez votre date d’emménagement ou réévaluez vos plans. Une bonne conception prend du temps. Non seulement le choix des articles, mais aussi l’expédition et les personnalisations peuvent prendre quelques semaines, voire des mois. Des problèmes indépendants de la volonté de l’architecte peuvent survenir, comme la destruction d’articles au cours du processus d’expédition, des retards de la part de fournisseurs étrangers, …

Si vous voulez emménager dans un nouvel endroit avec peu de marge de manœuvre et que tout soit parfaitement installé et fini, cela n’arrivera pas si vous faites appel à un architecte d’intérieur. Il est probablement préférable de vous adresser à un magasin qui vend des ensembles de pièces et offre gratuitement des lampes et une table d’appoint. Bien sûr, ce ne sera pas aussi joli ou n’aura pas la touche d’un architecte, mais vous aurez un endroit confortable où vous asseoir. Vous pouvez également louer des meubles et prendre votre temps pour décider de ce que vous voulez vraiment.

Combien ça coûte : tarif d’un architecte d’intérieur

Qu’ils facturent à l’heure ou à un taux fixe, les architectes d’intérieur calculent leurs prix de diverses manières. Certains tiennent compte de la taille du projet, tandis que d’autres appliquent un pourcentage de commission sur le coût total. Quoi qu’il en soit, il est bon de commencer par se renseigner sur les différentes options.

Taux horaire des architectes d’intérieur

Il s’agit probablement du moyen le plus simple de rémunérer les architectes d’intérieur. Les tarifs horaires des architectes d’intérieur peuvent coûter entre 80 et 200 euros ou plus par heure. Cette structure tarifaire est idéale pour les petits projets dont la réalisation est limitée dans le temps. Le coût horaire tient compte du temps de déplacement, des visites de votre espace, du temps consacré aux achats, des conversations par courriel ou par téléphone, ou d’autres heures indirectement consacrées à votre espace. En revanche, il ne comprend pas le mobilier ni les matériaux.

Tarif forfaitaire pour le réagencement et la décoration d’intérieur

En fonction de la taille et des besoins de votre projet, certains architectes d’intérieur proposent un tarif forfaitaire pour leurs services. Le contrat et le devis de l’architecte d’intérieur indiquent clairement ce qui est inclus dans ce tarif, ainsi que le nombre de révisions possibles et la date d’expiration du contrat (date d’achèvement du projet). Les coûts des architectes d’intérieur sont souvent basés sur une structure forfaitaire, car il est plus facile d’estimer le travail nécessaire lorsqu’il n’y a pas de besoins architecturaux.

Honoraires mensuels de l’architecte d’intérieur

Dans cet arrangement, le prix de l’aménagement intérieur est un montant convenu, payé d’avance chaque mois avant que le travail ne soit effectué. Il est important d’établir un contrat clair sur les attentes de l’architecte (services, communication, horaires, etc.).

Commission

Au lieu d’un coût horaire, certains architectes d’intérieur achètent vos meubles, votre décoration et d’autres fournitures à prix réduit et vous facturent ensuite le prix de détail, en gardant la différence pour leurs honoraires. D’autres facturent une majoration en guise de pourboire (généralement 15 %) et gardent un pourcentage du coût total de vos meubles et fournitures. Quoi qu’il en soit, il est bon d’obtenir des copies des reçus des achats pour confirmer le montant payé. Il est également utile d’obtenir des estimations des coûts de l’architecte d’intérieur pour cette méthode afin de s’assurer que votre budget est respecté.

Pourcentage

En ayant à l’esprit un budget total (construction, matériaux, etc.), il est également possible de calculer le prix d’un aménagement intérieur. Les honoraires de l’architecte d’intérieur sont calculés en multipliant par un pourcentage du coût total (de 10 à 15%).

L’architecte d’intérieur vs l’architecte HMONP

Quelles sont les différences majeures entre ces deux professions :

  • Leur domaine d’expertise : Un architecte HMONP est formé pour construire une structure qui respecte certains codes, règles et mesures, tout en s’assurant que le bâtiment est fonctionnel. L’architecte d’intérieur, quant à lui, s’occupe de créer des intérieurs attrayants qui conviennent aux habitants.
  • Les exigences de base sur lesquelles ils se concentrent : Les architectes se concentrent sur des aspects plus techniques comme la forme d’un bâtiment, la direction, les matériaux, etc. Un architecte d’intérieur se concentre davantage sur des aspects tels que les désirs et les besoins humains, la fonctionnalité de l’espace et l’esthétique.
  • Quand devez-vous vous adresser aux deux ? Cela dépend des besoins. Si vous avez une structure prête et que vous avez besoin de décorer les intérieurs, alors vous devriez engager un architecte d’intérieur. En revanche, si vous disposez d’un terrain vide et que vous devez construire un bâtiment à partir de zéro ou le rénover, vous devez faire appel à un architecte disposant d’un titre HMONP. Par conséquent, pour une nouvelle maison, vous aurez besoin des deux professionnels, l’un au début, l’autre une fois la construction terminée.
  • Frais : Les frais facturés par les deux professionnels sont relatifs. Certains facturent un pourcentage de la valeur du projet, tandis que d’autres facturent une somme forfaitaire. Cela dépend également de la taille, de la valeur et du type de projet. Les frais peuvent varier entre 6 et 15 % pour les deux professionnels. Parfois, votre architecte peut également vous apporter son expertise en matière d’aménagement intérieur. N’hésitez donc pas à demander ! 

Que choisir entre un architecte d’intérieur et l’architecte HMONP ?

Un architecte d’intérieur comme susmentionné est un professionnel qui fait des travaux d’aménagement et de restructuration d’espaces intérieurs. Il a la faculté de travailler pour toute catégorie de clientèle, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Il pourrait donc s’agir de l’intérieur d’une maison, d’un appartement, d’une boutique, d’un restaurant, etc.

À la différence, l’architecte HMONP est le professionnel titulaire d’une licence d’exercice, qui est appelée Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre. Il peut ainsi être enregistré au tableau de l’ordre des architectes après avoir prêté serment, et a la capacité d’établir des projets architecturaux, qui feront l’objet d’une demande de permis de construire.

Si vous avez donc besoin de faire de grands travaux nécessitant la demande d’un permis, etc., vous devez faire appel à l’architecte HMONP. Mais s’il s’agit d’un aménagement ou d’une transformation simple de votre intérieur, ce sera la spécialité de l’architecte d’intérieur et il sera le plus conseillé.

Néanmoins, en dehors des compétences propres que pourrait avoir un architecte d’intérieur, vous devez aussi savoir que ce dernier est un professionnel qui doit se conformer aux règlements en vigueur, qui sont les suivants :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • La garantie décennale lorsqu’il s’agit de constructions neuves, de rénovations de grande ampleur ou d’aménagements divers. Cela couvre donc une garantie pendant 10 ans sur la réparation des éventuels dommages qui se produisent après la fin des travaux ;
  • La garantie biennale : couvrant les équipements dissociables du bâti durant deux ans ;
  • La garantie de parfait achèvement. Cette dernière garantie concerne la réparation des désordres ou défauts de conformité, qui sont identifiés soit, à la réception , soit dans un délai d’un an après l’accomplissement des travaux.

Aussi, en engageant un architecte d’intérieur, vous établirez un contrat relevant du droit commun. Ce dernier sera ainsi signé par les deux parties, le client qui est le maître d’ouvrage et l’architecte qui est le maître d’œuvre. Il prévoira notamment les droits et devoirs de chacune des parties (montant et paiement des honoraires, accomplissement des travaux, etc.) et servira de référence tout au long des échanges jusqu’à la finition des travaux.

Les éléments pour faire votre choix

Un architecte d’intérieur doit être capable de réaliser des travaux à la perfection, grâce à ses compétences techniques et à ses éventuelles créativités ! Il doit donc avoir des talents d’artistes et aura des idées à vous proposer sur le choix des matériaux, sur la nuance des couleurs, les éclairages, l’emplacement des équipements, les meubles, etc. Il pourra d’ailleurs avoir la faculté de créer des meubles sur-mesure pour s’adapter à l’espace intérieur.

L’architecte d’intérieur devra également avoir une qualité d’écoute et d’analyse, car ce sera la base de son travail. Mais en dehors des qualités, l’architecte doit aussi maîtriser les questions techniques pour réaliser les travaux.

Pour le côté design et style de décoration, l’architecte doit vous proposer des idées variées, qui devront à la fois suivre les nouvelles tendances et en même temps maîtriser les arts anciens pour répondre aux demandes de certains clients, comme le vintage par exemple si vous êtes adepte des décorations intérieures anciennes.

Pour un autre critère important, votre architecte devra être en mesure de faire un devis ou une estimation de devis dans les plus brefs délais pour que vous puissiez vous fixer sur les travaux à faire.

Pour regrouper tous ces points, un professionnel du secteur vous proposera une étude technique du projet architectural, qui vous aidera dans la détermination de votre choix :

1 – Le Plan de sol

Également appelé plan de niveau, ce concept consiste à présenter une vue de dessus en 2D sur la longueur et la largeur de la pièce, représentant en général l’organisation de l’espace, l’emplacement et l’orientation de toutes les pièces, le traçage et dessin des murs, portes et fenêtres. Ce plan est habituellement l’élément le plus important.

2 – L’avant et après des travaux

Il s’agit ici de faire une présentation du plan de masse, auquel sera exposé l’état actuel de votre intérieur qui sera suivi de l’état futur après la fin des travaux.

3- La vue en coupe

C’est une autre forme de représentation d’un espace coupé, qui s’affichera par un plan vertical et permettra donc de comprendre la structure en général des travaux à effectuer. Vous aurez ainsi un aperçu de niveaux s’il s’agit de nombreuses pièces à étages.

4- La démonstration en 3D

Il s’agit ici de faire une représentation graphique en 3D de l’ensemble des éléments composant chaque pièce. Cela facilitera grandement la compréhension des aménagements à faire, et vous aurez donc un aperçu complet sur ce que vous obtiendrez une fois le projet terminé.

Il y aura également l’esquisse qui sera la première représentation graphique du projet, précédent en principe l’avant-projet sommaire.

Témoignage : ils ont fait appel à un architecte d’intérieur

Faire appel à un architecte d’intérieur ne consiste pas à jetter de l’argent par la fenêtre, car c’est véritablement important ! L’architecte prendra en compte vos besoins, vos goûts, vos désirs, etc., mais cela permettra surtout de réaliser vos rêves et projets par l’étude du budget, par les idées de créativité, etc., en témoignent des clients satisfaits par des architectes :

  • 《L’architecte d’intérieur a parfaitement su cerner les attentes de mon projet : premier achat avec budget restreint pour rénovation complète d’un 2 pièces. Son professionnalisme, son sens de l’organisation, la qualité de ses partenariats, le temps qu’elle a consacré à définir avec moi mes besoins, dans un objectif de déco partagée ont contribué à la réussite de notre collaboration. Je profite chaque jour de ses talents dans mon appartement ! Je recommande les yeux fermés !》
  • 《Nous avons confié la rénovation totale d’un F2 sur Nice alors que nous étions sur Toulouse avec un impératif de livraison pour fin 08/2020. Les délais ont été respectés, avec une rénovation de qualité et ce malgré le contexte sanitaire. Nous recommandons vivement..》
  • 《 ..très professionnelle, entourée d’artisans compétents, a rénové complètement un T2 des années 60 éloigné de 500 kms de notre habitation principale, tout en respectant les délais. Dès notre première rencontre, nous lui avons accordé totalement notre confiance, suivi ses conseils judicieux. Nous sommes enchantés. Le résultat est au-delà de nos attentes ! Un grand MERCI !》
  • 《 Nous sommes vraiment très satisfait du travail effectué dans notre appartement.. Elle a dessiné un meuble-bibliothèque tout à fait conforme à nos souhaits, en nous apportant des conseils judicieux, et elle a supervisé attentivement la réalisation du meuble par le menuisier-ébéniste qu’elle nous avait recommandé. Nous nous réjouissons d’avoir eu recours à ses compétences.》

Vous souhaitez devenir architecte : Formation et études pour devenir architecte d’intérieur

Une personne qui souhaite devenir architecte d’intérieur est en principe passionnée par le design d’intérieur, la géométrie, les arts décoratifs, etc. Il faudra donc, véritablement se lancer dans une formation pertinente pour acquérir plus de talents et de compétences.

Le parcours débutera par le Bac, qui sera un Bac technologique STD2A

Les étudiants passionnés d’art et à la fois désireux d’en faire leur métier sont souvent attirés par le bac Sciences et Technologies du Design et des arts appliqués. L’étudiant aura ainsi le choix entre l’analyse et méthodes en design, ou conception et création en design et métiers d’art. Ce dernier est plutôt pratique.

Après le bac, vous pourrez poursuivre sur le parcours d’architecture d’intérieur. Le métier pourra être exercé après l’obtention d’un bac+2, mais il vous est conseillé de poursuivre en bac+4 au minimum pour bien maîtriser le secteur et obtenir un diplôme reconnu par le CFAI. Le cursus dans ce cas pourra notamment se faire dans une école spécialisée. Il est à préciser que le diplôme reconnu par l’Etat n’est pas exigé pour le métier d’architecte d’intérieur.

Vous devez également savoir qu’en dehors de ce parcours, avec un bac général, vous pouvez viser les diplômes suivants :

  • Diplôme des métiers d’art (DMA) en bac+2, avec l’option arts de l’habitat/décor architectural ;
  • DNA ou Diplôme national d’art avec option design en bac+3 ;
  • DSAA ou Diplôme supérieur d’arts appliqués avec l’option Architecture Intérieure et design de produits ;
  • Bac+5 auprès des grandes écoles. La liste de ces dernières a déjà fait l’objet d’une recommandation par les professionnels, qui sont celles membres des associations et réseaux CFAI, FDE, CGE, Cumulus, etc. L’avantage à suivre ce conseil sera notamment pour avoir plus de chance sur les débouchés.
Mathieu Amara

Mathieu Amara

Graduated in political science, I have always been passionate about renovation and construction work.

Renovation and decoration tips, news, and good vibes: Sign up for the Reno Newsletter.

en_USEnglish