How to optimize space in small areas?

optimiser-petites-surfaces

Même si de petites superficies peuvent disposer d’un certain charme douillet et cosy, il est possible après plusieurs années de se rendre compte que la vie quotidienne y est plus complexe. Cela est dû au manque de rangements et de place. Qu’il soit question d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, un logement peut alors faire l’objet d’une rénovation. Il faudra optimiser chacune des pièces pour les rendre à la fois confortables et fonctionnelles, sans négliger le style. Voici quelques astuces et conseils pour gagner de la place dans les petites surfaces.

Envisager la division des pièces

Il peut être assez judicieux de séparer une grande pièce en deux petites surfaces. La superficie doit toutefois être très en longueur et la division s’effectuera avec une cloison virtuelle. Les pièces ainsi formées sembleront plus petites, mais l’ensemble apparaîtra plus grand. Pour obtenir cet effet, vous devez éviter l’effet de longueur. La séparation peut être réalisée avec un changement de style, des claustras ou des étagères.

Dans la même perspective, différents styles de décoration sont plus efficaces dans un espace restreint (maison, studio ou appartement). Cela permet de créer une ambiance chaleureuse. Vous pouvez ainsi opter pour une déco orientale relativement proche du plancher par exemple. La déco podium s’avère aussi très intéressante. Toutefois, il n’est pas nécessaire de changer de niveau pour créer l’impression d’un podium. Il vous suffit généralement d’utiliser un revêtement différent, comme passer de la moquette au parquet. Les effets utilisés pourront alors produire une sensation de diversité et parallèlement d’espace.

Décloisonner et transformer les cloisons

Dans une maison, un studio ou un appartement, l’espace au plancher peut paraître réduit si plusieurs pièces y sont aménagées. Cette impression survient quel que soit le nombre de mètres carrés à l’intérieur du studio, du petit appartement ou de la petite maison. Le fait de décloisonner au maximum permet alors d’agrandir visuellement l’espace. Pour créer ce type d’effet, vous pouvez envisager plusieurs solutions d’aménagement. 

Il est possible d’ouvrir une salle à manger sur une véranda ou une cuisine sur le salon. Vous devrez cependant penser à délimiter chacune de ces pièces avec style. Cela peut se faire grâce à la transformation de vos cloisons en espaces de déco et de rangements. Il s’agit d’une bonne solution pour allier à la fois l’aspect fonctionnel et esthétique des pièces. Vous pouvez évidemment utiliser plusieurs types de mobilier pour mettre ces dernières en valeur sans casser les volumes. Les meubles devront alors être agencés de façon intelligente.

Ouvrir les perspectives

De manière générale, les meubles sont collés contre les revêtements muraux lors de l’aménagement d’un logement. Ce type d’agencement s’avère à première vue une option efficace pour gagner de la place. Cependant, cela peut bloquer le regard et ainsi rétrécir visuellement la pièce. Le mieux est donc de décoller les mobiliers du muret de combler l’espace avec des éléments déco (des plantes vertes par exemple).

Pour donner une impression d’espace supplémentaire, vous pouvez aussi vous aider d’autres conseils. Par exemple, installer un canapé en diagonale, dans un angle du salon, permet d’ouvrir la perspective vers l’espace de la pièce. Même si physiquement le canapé prend plus de place, vous aurez la sensation d’avoir plus d’espace dans votre logement.

Installer des portes coulissantes ou à galandage

La rénovation d’un petit intérieur demande l’étude de chaque détail pouvant permettre un gain de place supplémentaire. Choisir des portes battantes n’est pas recommandé si vous souhaitez atteindre cet objectif. En effet, ce type de menuiserie nécessite un espace de débattement relativement important. Cela peut représenter une source de perte de place inutile. Le mieux est de se tourner vers des modèles de portes plus pratiques, tels que les portes coulissantes et portes à galandage.

Ces systèmes d’ouvertures ont l’avantage de permettre le coulissement du ou des battants d’une porte dans l’épaisseur d’un mur. Vous gagnez grâce à cela près de 1 m2 de surface au sol. C’est d’ailleurs pourquoi un bon nombre de professionnels de la décoration (décorateurs, architectes d’intérieur et architectes) conseillent ce type d’aménagement. Qu’elle soit installée au niveau d’un placard ou d’une armoire, ou entre deux pièces, la porte coulissante permet aussi d’apporter une touche contemporaine aux pièces, tout en restant fonctionnelle.  

Exploitez l’espace perdu sous l’escalier

Un logement de petite taille peut être constitué d’un escalier facilitant l’accès à un étage supérieur, des combles ou une mezzanine. L’espace sous cet escalier est souvent négligé alors qu’il représente quelques précieux mètres carrés supplémentaires dans l’habitat. Il est impératif d’utiliser cette superficie pour ne pas gâcher les opportunités d’aménagement qu’elle propose.

Plusieurs méthodes existent pour aménager l’espace perdu sous un escalier. Il peut être transformé en coin bureau avec table, accueillir une bibliothèque ou servir de coin lecture. Vous pouvez aussi y installer un rangement sur-mesure ou une mini-salle d’eau avec baignoire sabot. Il sera toutefois nécessaire de bien penser à la décoration. Par exemple, vous pouvez peindre les marches de l’escalier et les portes de votre espace de rangement de la même couleur pour apporter un style monobloc. Celui-ci pourra être personnalisé avec l’ajout d’un papier peint. 

Agencer les soupentes

Il est possible de trouver plusieurs espaces perdus au niveau d’une habitation, surtout sous un toit avec des soupentes. Vous pouvez tirer parti de cet espace en y envisageant différents types d’aménagements pratiques et simples. Un coin bureau sous les combles peut notamment être une idée intéressante. Il faudra toutefois aménager des fenêtres de toit afin de rehausser le confort de chaque personne qui y travaillera. Vous devrez ensuite dimensionner l’éclairage du plan de travail.

Une autre solution consiste à installer une salle de bains en soupente. La douche devra néanmoins être installée sur les parties en hauteur de la pièce. Bien entendu, un petit dressing peut aussi constituer une alternative intéressante pour optimiser l’espace sous toit. Il suffira d’y installer une barre de rangement personnalisée ou un placard sur-mesure. Les idées ne manquent pas.

optimiser petites surfaces

You're just a few clicks away from renovating your home.

Agrandir et exploiter les ouvertures

Au sein d’une maison, d’un appartement ou d’un studio de petite taille, plus les fenêtres sont étroites, plus l’espace paraît réduit. Agrandir ces ouvertures peut alors constituer une option pour contrer cet effet. Vous pouvez songer à l’installation de baies vitrées ou de fenêtres XXL. Ces modèles d’ouvertures pourront laisser entrer un maximum de luminosité dans chaque pièce (chambre ou autre).

Ces ouvertures aménagées, vous pouvez user des murs situés en dessous. Une astuce consiste à y installer plusieurs étagères, ou y placer une banquette ou un petit meuble de rangement. Vous avez aussi la possibilité d’aménager un banc coffre sous chaque fenêtre. Il faudra placer cet élément de manière astucieuse pour profiter au maximum de la place disponible.

Exploiter toute la hauteur des revêtements muraux

Petite surface oblige, vous devez choisir entre plusieurs solutions pour glaner quelques précieux mètres carrés. Si votre hauteur sous plafond vous le permet, vous pouvez en profiter au maximum. En effet, l’espace au plancher ne constitue pas le seul que vous devez exploiter. Utiliser la hauteur des murs permettra aussi bien d’agrandir visuellement l’ensemble des volumes que d’en optimiser l’usage.

Côté visuel, vous pouvez utiliser des articles de décoration de grande taille sur les revêtements muraux (une œuvre d’art XXL par exemple). Côté pratique, les placards installés du plancher au plafond constituent un bon compromis. Cela rehausse aussi l’aspect esthétique de la pièce, qu’il s’agisse d’une chambre ou autre. À cela s’ajoute la mise en place d’une bibliothèque sur-mesure. D’autres idées d’aménagement plus importantes peuvent toutefois être envisagées. Parmi elles, vous pouvez distinguer l’installation d’une mezzanine afin de servir de coin nuit ou de pièce supplémentaire.

Utiliser tout espace perdu et chaque centimètre carré

Le manque de place constitue l’une des problématiques les plus courantes au sein des ménages. Cependant, ce besoin découle souvent du manque de réflexion sur comment utiliser l’espace dont ces derniers disposent. Il est donc nécessaire d’apporter une réponse claire à cette question : est-ce que vous utilisez parfaitement chaque pièce de votre appartement ou maison ? Cela vous permet de mettre en évidence l’aspect fonctionnel de tous vos aménagements d’intérieur.

Vous pouvez exploiter au mieux tout votre espace en optant pour une bonne disposition et un bon rangement des objets et mobiliers. Les murs pourront accueillir des étagères de toutes sortes. Un espace servant rarement peut aussi être utilisé comme rangement. Il peut s’agir de valises, de boîtes et de sacs. Vous pouvez aussi utiliser les surfaces vides au niveau de votre cuisine ou de votre buanderie (ou en dessous d’une table) pour installer de petits meubles verticaux. Constituant un endroit de passage fréquent, un couloir pourra quant à lui être aménagé de bibliothèques ou de rangements de part et d’autre.

Exploiter les dessus de porte

Les portes sont présentes dans chaque intérieur, hormis les petits studios. Placer un petit mobilier contre un mur ou au plancher à leur niveau reste difficile à imaginer. Vous pouvez toutefois utiliser parfaitement la surface située au-dessus de l’encadrement de chaque porte. Cette superficie fait en moyenne entre 0,40 m et 1 m. Cela reste suffisant pour y disposer une petite étagère ou une tablette. Vous pourrez ranger facilement vos livres, petites couvertures ou couettes. 

Cependant, pour plus de praticité et de discrétion, vous devrez bien réfléchir aux objets à installer sur vos dessus de portes. L’idéal est de préférer des éléments n’attirant pas trop le regard tout en restant esthétiques. Ils devront bien se fondre dans le décor. Par exemple, opter pour une couleur ton sur ton avec celle du revêtement mural sera apprécié.

Privilégier les mobiliers multifonctions et astucieux

Vous pouvez rendre votre logement plus fonctionnel. Cela se fait au moyen de meubles encastrables. Leur installation vous permet de profiter d’un réel gain de place lorsque vous n’avez pas besoin d’utiliser votre mobilier. Plusieurs choix s’offrent à vous. Cela va de l’aménagement d’un lit escamotable dans votre chambre à la mise en place d’une télévision encastrable dans votre salon, en passant par l’intégration de consoles extensibles dans votre cuisine.

Ce type de meuble demande un investissement plus important que celui d’un mobilier standard. Toutefois, cette option rehausse sensiblement votre confort de vie dans votre petit espace. Ce meuble a aussi l’avantage de s’adapter parfaitement à tous types de maison, de studio ou d’appartement.

Envisager le mini-électroménager

Les équipements électroménagers facilitent le quotidien dans l’habitat. Cependant, lorsqu’ils sont relativement encombrants dans votre cuisine, c’est souvent le cas contraire. Choisir plusieurs mini-appareils encastrables devient alors plus avantageux. Vous évitez la situation où votre électroménager prend toute la place. Cette option fait partie des idées les plus efficaces pour obtenir un gain de surface non négligeable.

rénovation

You're just a few clicks away from renovating your home.

Choisir l’Isolation thermique par l’extérieur (ITE) 

L’isolation est d’une importance cruciale au sein d’une maison, d’un studio ou d’un appartement. Si vous souhaitez éviter de perdre des mètres carrés, il vaut mieux privilégier la méthode de l’isolation thermique par l’extérieur par rapport à celle de l’isolation par l’intérieur. En plus de proposer une performance thermique efficiente, cette isolation n’empiète pas sur la surface intérieure de votre logement. Elle peut être envisagée au niveau de vos revêtements muraux, mais aussi de votre toiture. Vos combles seront donc parfaitement isolés en hiver comme en été.

Miser sur le chauffage au sol

Ce n’est pas toujours évident à constater, mais les radiateurs occupent une surface importante sur les revêtements muraux d’une maison, d’un appartement ou d’un studio. Ces équipements de chauffages ne sont d’ailleurs pas très esthétiques et peuvent nuire à la décoration de votre intérieur. Les faire disparaître constitue alors une idée pertinente en les remplaçant par un système de chauffage plus discret. Parmi les solutions possibles, vous pouvez envisager le chauffage au sol (hormis dans la salle de bain).

Réalisez une extension pour agrandir l’espace

Une extension peut se révéler être une astuce d’aménagement attrayante pour gagner des mètres carrés en plus. Ce type de construction peut aussi vous servir à vous créer une salle de bains ou une chambre additionnelle. Généralement, il s’agira d’une surélévation vous faisant bénéficier d’un étage supplémentaire dans votre domicile. 

Un sous-sol reste toutefois aménageable si votre habitat en est constitué d’un. L’édification de l’extension nécessitera cependant un diagnostic minutieux au préalable de votre bâti (état des fondations et solidité des structures) en vue d’une consolidation avant chantier.

Optimiser la décoration

À part les travaux de gros œuvre et de second œuvre, rénover sa petite maison, son studio ou son petit appartement passe également par des astuces déco. Dans l’idée d’agrandir visuellement les surfaces, vous pouvez opter pour du mobilier design, enlever les rideaux de vos fenêtres et privilégier les couleurs claires. Il sera aussi pratique d’installer des miroirs sur les revêtements muraux et de choisir des carreaux XXL pour votre carrelage (notamment dans la salle de bain). Vous devrez aussi multiplier les sources de luminosité. Le plus important est d’allier design épuré et couleur lumineuse.

Improviser des espaces de rangement

Chaque recoin disponible de votre maison, studio ou appartement peut être utilisé à bon escient et devenir un lieu de rangement en plus. Un ancien placard fermé, une niche dans un mur, un vide en dessous ou au-dessus d’une descente, une cheminée condamnée…, les lieux inusités ne manquent pas, même dans la salle de bain.

Les solutions et astuces pour ranger vos affaires également nombreuses. Vous pouvez ajouter des rangements sur vos portes (étagères de faible profondeur) ou créer des mobiliers avec rangements intégrés. Ces surfaces seront généralement réalisées sur mesure. Aménager avec d’autres idées reste cependant possible (bibliothèque au salon, vaisselier dans votre salle à manger, dressing dans votre chambre, étagères sous votre table de cuisine…).

Ranger le lit au placard ou dans le mur

Pour un coin nuit dans une chambre réduite à son minimum et sans perte de surface sous le lit, vous pouvez envisager la création d’une mezzanine placard. Elle devra s’ajuster aux dimensions de votre lit et comprendre des portes se présentant comme des volets lors de l’ouverture. Vous pouvez aussi penser à choisir un lit escamotable en guise d’astuce. Ce dernier pourra être dissimulé dans un revêtement mural de votre chambre le jour et apparaître la nuit.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Graduated in political science, I have always been passionate about renovation and construction work.

Renovation and decoration tips, news, and good vibes: Sign up for the Reno Newsletter.

en_USEnglish