Our tips for furnishing and decorating a large living space

amenager-grande-piece-a-vivre

En général, l’aménagement d’un salon de petite surface constitue un véritable défi en raison du manque d’espace. Toutefois, c’est également le cas pour une grande pièce à vivre. En effet, vous devez réussir à meubler et aménager la pièce tout en évitant l’effet « vide ». Ainsi, il est important de disposer les éléments de manière stratégique pour ne pas se contenter de combler les trous. Lors de l’aménagement d’une grande pièce à vivre, le confort est le facteur le plus crucial. Pour faciliter l’opération, voici quelques astuces et bonnes idées.

Agencer l’espace pour une bonne répartition

L’installation de cloisons dans une grande pièce à vivre n’est pas idéale. En effet, cela fait disparaître le volume en plus de restreindre l’accès à la lumière. Heureusement, il existe des idées particulièrement efficaces pour diviser l’espace sans utiliser de cloisons.

Disposer efficacement les meubles

Canapés, étagères, tables et quelques rangements, voici les meubles essentiels à avoir dans votre pièce de vie, notamment dans votre salon. Placez-les de manière à ne pas trop encombrer les espaces et gêner la circulation.

Utiliser la couleur pour délimiter l’espace

Pour diviser l’espace dans une grande pièce à vivre, il est également possible de jouer avec les couleurs. En effet, vous pouvez différencier la teinte de chaque espace pour les délimiter. Par ailleurs, il est possible de créer un effet de profondeur en jouant avec la couleur des murs. Par exemple, si vous utilisez le blanc cassé pour le salon, vous pouvez opter pour un beige ou un autre dérivé pour la salle à manger. Cela vous permettra d’obtenir un bon contraste tout en séparant les deux espaces. Vous pouvez également procéder de la même manière dans les autres pièces pour plus d’originalité.

Choisir efficacement les couleurs dans la pièce

Le choix de la couleur est crucial lors de l’aménagement intérieur d’une pièce à vivre, surtout si elle est particulièrement grande.

Opter pour une couleur claire pour masquer le volume de la pièce

L’utilisation d’une couleur foncée attire l’attention et permet de voir l’étendue de l’espace. Aussi, si vous souhaitez une pièce avec une teinte très visible, vous pouvez opter pour des peintures très voyantes et foncées. Autrement, si vous souhaitez masquer la grandeur de la pièce, il est important d’utiliser une couleur claire. Cette dernière permet notamment d’apporter une certaine neutralité en plus d’accentuer la luminosité.

Jouer sur les tons et les formes pour aménager la pièce de façon originale

Pour apporter de l’originalité à la pièce, vous pouvez ajouter des formes aux murs. Par exemple, si vous optez pour une couleur claire pour le mur, vous pouvez ajouter des bandes colorées. Autrement, si vous voulez une pièce à vivre unique, vous pouvez utiliser des formes plus atypiques. Il est à noter que les formes géométriques et les arches permettent de décorer la pièce de manière unique. Il est cependant important de ne pas trop encombrer la pièce avec les motifs pour ne pas créer un effet trop chargé.

Ajouter des accessoires et des mobiliers de décoration adaptés

L’ajout d’accessoires et de mobilier de décoration permet d’ajouter votre personnalité à votre maison ou votre appartement. Aussi, vous devez choisir minutieusement les meubles pour les assortir avec les couleurs et la configuration de la pièce à vivre.

Placer des tapis en fonction de la grandeur de la pièce

Le tapis est un outil de décoration qui permet d’optimiser la structuration d’une pièce. Toutefois, il est important de l’utiliser en fonction de la forme de cette dernière pour mettre en valeur la pièce.

Dans le salon, le tapis peut être utilisé pour indiquer les espaces de vie et pour regrouper les sièges dans un seul coin dédié. Pour ce qui est de la table basse, elle se pose entièrement sur le tapis. Si votre salon est rectangulaire, un tapis long de grande taille est idéal. Il faut le disposer de manière à habiller l’entrée du salon, par exemple.

Au sein d’une chambre, un tapis donnera une touche plus confortable et protégera vos pieds de la fraîcheur du plancher. La taille idéale dépend de la longueur de la pièce et de la largeur du lit. À noter que la table de chevet peut se placer sur le tapis.

Afin d’apporter un certain confort à votre salle à manger, la taille du tapis idéal doit correspondre à celle de la table.

Installer les meubles en fonction des besoins

Pour un style de décoration optimal à l’intérieur de votre appartement ou maison, le choix et l’installation des meubles s’avèrent importants. En plus du canapé d’angle, droit ou sans accoudoirs, vous pouvez ajouter un ou deux fauteuils et une table basse. Selon vos besoins et vos goûts, vous pouvez choisir entre la disposition en U ou en L.

De plus, la pièce à vivre est aussi un endroit idéal pour les loisirs. À cette condition, une place pour la télévision doit y être envisagée. Pour cela, vous pouvez la fixer sur le mur ou la placer sur un meuble TV. De même, une place pour les livres (étagère ou bibliothèque) peut s’avérer nécessaire. Pour cela, l’idéal est de choisir un coin plus éclairé, proche de la fenêtre ou de la baie vitrée. Aussi, une console, un guéridon ou autres peuvent compléter l’ensemble si l’espace le permet.

Par ailleurs, pour une décoration optimale du salon, de la chambre ou d’autres grandes pièces, les accessoires transparents sont les plus recommandés. Les meubles en matériaux naturels comme le bois s’avèrent aussi les meilleurs choix en matière de décoration. Entre autres, vous pouvez installer des vases transparents, des cadres au contour de bois ou des paniers en osier.

grande-piece-a-vivre

You're just a few clicks away from renovating your home.

Jouer avec les lumières pour définir l’espace

La luminosité est essentielle pour un aménagement optimal de votre intérieur. Outre la lumière naturelle, vous pouvez agrémenter votre salon ou votre chambre avec des luminaires.

Profiter de la lumière naturelle

L’accessibilité de la pièce à la lumière naturelle est importante pour la réussite de votre aménagement et de votre décoration intérieure. Les pièces encombrées et en désordre paraissent visuellement plus sombres. C’est pourquoi il convient de ne garder que les meubles essentiels afin de bénéficier d’une luminosité optimale.

Côté accessoire, pensez à remplacer les rideaux épais par des rideaux plus légers. Il convient aussi d’opter pour une couleur plus claire comme le blanc afin de créer un reflet lumineux à l’intérieur de votre pièce à vivre.

Varier les luminaires au sein de votre pièce

Si la lumière naturelle ne parvient pas à entrer suffisamment dans votre pièce, vous pouvez la remplacer par un système d’éclairage intérieur tels que des luminaires. Ces derniers constituent des accessoires adéquats pour créer une lumière artificielle presque aussi agréable que la lumière naturelle. De plus, selon vos goûts et votre budget, vous aurez le choix entre de nombreux types de luminaires. Vous pouvez choisir entre suspension, spots ou appliques.

Optimiser l’espace du sol au plafond

En matière de rangement et de décoration, prendre en compte la hauteur et la longueur des murs se révèle plus qu’important pour optimiser votre aménagement. Cela vous permettra notamment de choisir le mobilier le plus adapté.

Des rangements suivant la hauteur du mur

Pour un aménagement d’intérieur parfait, rien de tel que d’avoir une grande hauteur sous plafond. Cette hauteur sous plafond se prête à de nombreux choix de mobiliers et de décoration. Afin de maximiser l’espace de rangement du sol au plafond, il y a certaines bonnes pratiques à appliquer. En fonction de la hauteur, vous pouvez installer des étagères. Dans un coin entre deux murs, vous pouvez par exemple y installer un placard angulaire pour ranger des livres.

Concernant la surface sous l’escalier, les idées ne manquent pas pour le rentabiliser de la meilleure des manières. Vous pouvez notamment y installer une petite étagère ou des boîtes de rangement. Dans tous les cas, il est judicieux d’utiliser des meubles sur mesure afin d’optimiser les rangements selon la hauteur de vos murs.

Des rangements suivant la longueur du mur

Disposer des espaces de rangement suivant la longueur du mur constitue une étape essentielle pour parfaire la décoration de votre logement. Les meilleures astuces consistent à choisir des meubles hauts pour combler les vides le long des murs. Vous pouvez installer un immense dressing ou des casiers à utilités multiples, selon votre style. Une bibliothèque moins haute, mais plus large, pourra aussi faire l’affaire.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Graduated in political science, I have always been passionate about renovation and construction work.

Renovation and decoration tips, news, and good vibes: Sign up for the Reno Newsletter.

en_USEnglish