Quelles sont les bonnes pratiques de rénovation d’un appartement ?

renovation-appartement

Votre appartement présente des anomalies qui gênent votre quotidien ? Ou vous venez de l’acquérir nouvellement ? Faire recours à une rénovation n’est pas une mauvaise décision, c’est plutôt prouver son envie de poser sa touche personnelle et apporter de l’ingéniosité à son cadre de vie. En effet, pour rénover de manière optimale et gagner plus en temps, il vous faudra suivre un certain nombre de normes ou bonnes pratiques pour mener efficacement vos travaux de rénovation. C’est pour cette raison que nous avons conçu cette check-list pour vous aider.

1. Faire l’état des lieux

Si votre désir est d’effectuer une rénovation complète de l’appartement, vous devez identifier les travaux et les réaliser des plus urgents aux moins urgents. Les choses les moins importantes devront donc attendre au profit des choses urgentes. Les termites dans la charpente, les fuites au niveau de la toiture, les installations électriques, les travaux d’isolation sont des aspects qu’il faut prioriser. C’est loin d’être une liste exhaustive, cela reste relatif mais votre canapé peut attendre ! Vous pouvez faire appel à des diagnostiqueurs pour vous aider à faire l’état des lieux, ainsi vous aurez une liste de priorités efficace.

2. Réaliser le planning

Réussir ses travaux de rénovations passe par l’élaboration d’un bon planning. Votre planning aura pour but d’exécuter étape par étape votre liste de priorités d’où l’importance de l’état des lieux. C’est une étape importante pour définir les objectifs que vous devez atteindre les uns après les autres. Vous pouvez même le rédiger et y mettre des dates butoirs pour les objectifs à réaliser. Par exemple, les fenêtres et l’isolation doivent se faire remplacer avant une chaudière ainsi elle sera dimensionnée en fonction de vos besoins énergétiques sans oublier que les travaux destructifs comme la plomberie se feront avant le carrelage ou la pose des meubles. Il est important de demander des devis à des professionnels pour savoir les meilleures options qui sont à votre portée afin d’optimiser votre budget.

3. Avoir un œil sur le budget

Après avoir su ce qui se fera ou non dans vos travaux de rénovations, c’est le moment de savoir combien cela vous coûtera et quel budget il faut prévoir. C’est le moment de rencontrer les artisans qui se chargeront de votre projet pour qu’ils vous proposent un devis en fonction de votre poche ! Anticiper le budget vous permettra de minimiser les risques d’aléas au cours de votre rénovation et d’optimiser la qualité de ce qui sera réalisé. Vous pourrez alléger vos factures en faisant recours au crédit d’impôt ou à des subventions proposées par des organismes experts en la matière. Le plus intéressant est d’y voir un investissement pour votre bon vivre. Si plus tard vous décidez de vendre ou de louer votre appartement vos efforts financiers seront récompensés.

4. Procédures administratives

Être propriétaire de sa résidence ne dispense pas qu’il faut s’en tenir à des règles d’urbanisme. En effet, il y a des législations mises en place pour les travaux selon leur ampleur. Ainsi une extension de plus de 150m2 vous obligera à prendre un permis de construire. Consulter les services municipaux vous aidera à voir clair dans les démarches légales qui s’appliqueront à votre projet. Se faire aider par un architecte reste aussi une meilleure option.

architecte-renovation

Vous n’êtes qu’à quelques clics de rénover votre logement

5. Prévenir votre entourage

Vous n’êtes pas sans savoir que vos travaux impliqueraient peut-être des bruits ou pourraient indisposer certains de vos voisins. Il serait bien gentil de notifier que votre appartement est en cours de rénovation. Un petit mot dans un endroit stratégique est un geste appréciable. Votre notification doit être faite avant même de faire une demande à la mairie en cas de travaux majeurs. Présentez au voisinage votre projet pour recueillir les diverses appréciations et montrez que leur avis compte pour vous. Pas besoin de demander dans toute la rue, les voisins les plus proches suffisent.

6. Travailler avec des professionnels

Pour mener à bien votre projet il est souhaitable de confier votre projet de rénovation à un expert du domaine. La réussite de votre projet dépendra de la qualité de l’artisan à qui seront confiés les travaux. En trouver un et lui faire confiance n’est pas si simple néanmoins il a bien des critères clés qu’il faudra suivre. Au premier abord faire des recherches sur Google pour avoir la possibilité de choisir le mieux côté, ensuite prendre en compte les références clients et le nombre d’années de prestations. Si votre choix se porte sur une entreprise au lieu d’un professionnel, insistez sur l’ancienneté de celui-ci.

Le prix reste néanmoins un paramètre qu’il faut prendre compte parce qu’il est important que vos dépenses soient dans les normes, une entreprise professionnelle doit être en mesure de vous proposer les meilleures options possibles. Voici quelques situations qui pourraient vous arriver si vous choisissez la mauvaise entreprise de rénovation : L’abandon du chantier, suppléments à répétition qui augmenteront considérablement votre budget malfaçons qui pourraient mettre en danger notamment la stabilité de votre habitation, délais d’exécution explosés… C’est donc la partie la plus sensible de votre projet, si vous avez des doutes sur votre choix prenez quelques jours pour y réfléchir avant de vous lancer.

7. Veiller à la sécurité

Maintenant que tout est prêt et que les travaux ont démarré il reste néanmoins quelques dispositions à prendre pour votre sécurité, celle des artisans et celle de vos biens. Pour éviter les dangers lors des travaux destructifs comme l’électricité, la plomberie il faudra se prémunir de casques, de gants et de lunettes de protection. Toute grosse rénovation doit commencer par un diagnostic de conformité électrique qui doit être validé par un professionnel habilité, comme le Consuel ou tout organisme ou entreprise tierce habilité. Il est de votre devoir d’être attentif à tout et de prévenir tout risque d’insécurité pendant les travaux.

Vous pouvez anticiper sur les mauvaises surprises en prenant une assurance spécifique à vos travaux ou demander un audit d’avant travaux à un huissier. Évitez moins d’aléas en prenant plus de précautions.

8. Suivre le projet

Une partie très sensible, suivre le projet vous aidera à faire respecter tous les éléments sensibles de votre planning. Vous pouvez vous charger de le faire personnellement mais ça pourrait être dur pour vous si le travail est fait par plusieurs artisans. Néanmoins vous pouvez déléguer la tâche à un professionnel ou à une entreprise qui s’y connaît. N’oubliez pas que vous devez être exigeant sur le respect des dates butoirs et des objectifs les plus urgents. Prévoir des réunions avec les intervenants du projet pour écouter les potentiels problèmes qu’ils rencontrent et se faire informer de l’évolution de votre projet.

Un projet de rénovation ne se prend pas à la légère, se tourner vers un professionnel chaque fois qu’on est bloqué est souhaitable. De l’état des lieux au commencement du projet vous devez vous en tenir à beaucoup de principes utiles pour vous et votre entourage. Le suivi minutieux de votre projet doit vous tenir à cœur afin d’aboutir efficacement au résultat souhaité. Le choix des professionnels requiert une grande vigilance, en cas de mauvais choix, lourdes seront les conséquences. Ne paniquez pas non plus vous y arriverez.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Diplômé en science politiques, j'ai toujours été passionné de rénovation et travaux.

Articles de même thématique​

Conseils rénovation et déco, actus et bonne humeur : inscrivez-vous à la Newsletter Reno.