Pourquoi faire superviser ses travaux par un architecte ?

architecte

Que vous prévoyiez d’agrandir une surface ou faire une totale rénovation de votre maison, les travaux nécessitent une excellente supervision. Aussi, plusieurs domaines sont à considérer pour réaliser les travaux, ce qui pourrait provoquer un état de confusion. De ce fait, faire appel à un professionnel vous sera plus que bénéfique, en temps et en argent. Cet article vous détaillera les bonnes raisons de faire appel à un architecte pour vos travaux de rénovation et de construction.

Pour gagner du temps et de l’argent

Lorsque vous êtes en pleins travaux, que ce soit pour une rénovation ou une construction de A à Z, vous pourriez vous mettre facilement dans un état de stress. Que ce soit pour le budget que vous devez investir ou le temps que prendra le projet, avec un architecte, vous ne vous inquiéterez plus du déroulement des travaux et de la rédaction du cahier des charges.

Gagner du temps grâce à un architecte

L’avenir de votre bien vous pousse à chercher le meilleur moyen de perfectionner les travaux. En faisant appel à un professionnel pour votre chantier, vous allez bénéficier d’un guide. En effet, comme il connaît très bien le domaine, il mettra moins de temps pour trouver les bons matériaux à moindre coût. De plus, son coup de pouce vous permettra de voir un peu plus clair sur les travaux et les rénovations à effectuer. Il peut vous fournir des conseils pertinents pour améliorer la qualité de la réalisation. Par ailleurs, il pourra vous fournir des aides afin d’obtenir en moins de temps le permis de construire. Pour montrer son efficacité et son professionnalisme, il tâchera de bien superviser les travaux et de faire respecter les délais.

La tenue d’un Cahier des charges (CDC) peut également être confiée aux architectes. L’utilité de ce CDC étant de répertorier les détails de votre projet afin de garantir un chiffrage pragmatique. En effet, l’établissement de ce document vous permettra de prendre notes de tous vos besoins à court et à long terme. Il va donc contenir l’implantation, les dimensions, les clôtures, les coloris, le carrelage et tout ce qui peut concerner votre logement.

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de parcourir les magazines et internet pour trouver la solution à vos problèmes liés aux travaux. Ce qui peut constituer un gain de temps et d’énergie considérable.

Il est à noter que rénover prend moins de temps que construire. Cependant, la rénovation nécessite plus de réflexion sur l’aménagement et l’adaptation de l’habitat. Le premier conseil pour gagner du temps est donc de faire appel à un service d’architecte d’intérieur

Économiser sur ses dépenses grâce à un architecte

Connaissant parfaitement le coût de prestation d’une entreprise professionnelle, l’architecte peut vous proposer son service à un prix plus raisonnable. Contrairement aux idées reçues, faire appel à ses services vous fera effectuer des économies. Pour des rénovations ou des constructions, le prix de ses prestations tourne autour de 9% du budget total du projet. Sa rémunération peut se calculer soit par taux de pourcentage du prix des travaux TTC (Toutes taxes comprises), soit selon un forfait. Vous devez seulement savoir comment négocier le bon prix tout en tenant compte de la qualité des prestations.

De par ses relations avec les magasins et les fournisseurs de matériaux de construction, l’architecte pourra obtenir une offre plus accessible sur certains achats. Il pourra également vous servir d’intermédiaire avec son réseau de connaissances. Il contribuera ainsi à faire baisser les prix sur le devis des travaux.

Pour réaliser des travaux sur-mesure

L’expertise de l’architecte lui permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Ainsi, il estimera le coût de vos travaux et vous fournira un devis précis et correct.

La rénovation d’appartement

Les raisons qui vous poussent à procéder à une rénovation sont variées. Il se peut que vous veniez d’acheter une maison qui a besoin d’être remise à neuf. Il en est de même si vous souhaitez seulement procéder à un nouvel aménagement de votre appartement pour l’agrandir. Tous ces cas de figure nécessitent l’intervention d’un professionnel de la rénovation, plus précisément, d’un architecte d’intérieur. Il sait détecter et prévenir les dangers liés à l’état du bâtiment existant. Ainsi, son travail consiste à trouver des alternatives permettant d’atténuer les contraintes techniques et financières.

Il procédera à l’analyse des travaux à effectuer en fonction des dommages constatés et de vos exigences. Souvent, le logement ne nécessite que l’installation électrique ou le revêtement des murs. Dans ce cas, le professionnel prend en compte vos idées et les adapte en fonction de votre budget. Ne se limitant pas à écouter vos envies, il pourra vous donner des conseils sur le choix des matériaux et des couleurs. Lorsque vous serez d’accord sur les différentes idées, il établira un plan et un devis sur le projet. Il vous fournira alors le coût de la rénovation, ainsi que le temps qu’il faudra pour la mise en œuvre des travaux préalablement déterminés.

Dans le cas où tout est à rénover, pour cause de dégradation sévère (infiltration d’eau ou grande vétusté), le professionnel prendra plus de temps à tout refaire. Ce type de rénovation nécessite les services d’une entreprise avec des professionnels de la rénovation. Le futur état de votre habitat dépend du savoir-faire des intervenants. Pour la partie gros œuvres, l’architecte veillera sur le bon déroulement des travaux. Choix de bons matériaux, isolation de la maison, etc., il peut tout gérer. Rénover peut sembler facile, mais cela nécessite beaucoup de précisions au niveau des calculs (de structure et de coût) et de l’aménagement. Pour la partie aménagement, son talent prime sur son savoir.

La construction d’un bâtiment

Pour le début d’un chantier, contacter un architecte est primordial. En effet, c’est lui qui se chargera de faire l’étude de faisabilité et de réalisation d’esquisse. Cette dernière est un plan qui vous aidera à visualiser le bâtiment sur le site. Vous êtes alors amené à approuver le projet. En cas de modification, le professionnel peut vous proposer une rectification. Il adaptera alors l’œuvre selon vos souhaits tout en effectuant les calculs appropriés.

L’intervention d’un professionnel dans la construction peut aller de la toiture au chauffage, en passant par le design des fenêtres. En effet, en lui confiant votre projet, vous bénéficiez de son expertise dans le bâtiment, mais aussi de sa créativité. Cependant, cela ne vous empêchera pas de partager vos goûts et vos souhaits. Autrement, ses services ont pour but de vous apporter des aides tant pour les travaux que pour le design.

architecte

Vous n’êtes qu’à quelques clics de rénover votre logement

Pour bénéficier d’un suivi à la norme

Contracter avec un architecte, c’est vous assurez que toutes les normes et les requêtes administratives seront respectées. Légalement, en France, pour tous travaux de construction ou de rénovation, l’intervention de ce professionnel est obligatoire.

Ainsi, le prix de sa prestation sera adapté au volume des travaux de vos projets.

Pour assurer la sécurité

La sécurité est primordiale, que ce soit au moment des travaux, ou lorsque vous habiterez dans la maison. Contracter avec un architecte s’avère être une solution pour assurer cette sécurité.

La sécurité au moment des travaux

Connaissez-vous l’expression « Ta vie ressemble à un chantier ? Fallait bien choisir ton ouvrier. » ? En effet, un chantier est toujours défini comme un grand bazar. Dans cette expression, la faute revient au fait que les ouvriers n’ont pas su travailler en ordre. Ceci constitue alors un grand risque d’accident pour tout le monde. En France, 40 % des accidents de travail concernent les ouvriers. Ce taux indique les risques que présente ce métier.

Logiquement, c’est le chef de chantier qui sert de guide pour les ouvriers. Il est alors celui qui pourra maîtriser la sécurité au sein des travaux. Entre échafaudage, échelle ou dispositif de levage, la sécurité prime pour un résultat optimal. L’architecte, étant le chef de chantier, il a l’obligation de veiller à la sécurité de ses ouvriers. De même pour les rénovations de petite taille, le taux d’accident dans un chantier est assez élevé.

La sécurité de la maison à long terme

L’architecte a le devoir de s’assurer que tous les matériaux utilisés garantissent la dureté et la longévité du logement. Aussi, il est dans ses cordes de déterminer avec précision l’aménagement de chaque pièce. Par exemple, il doit vous indiquer où est l’endroit idéal pour construire la salle d’eau par rapport à l’isolation thermique (chauffage du sol) ou à l’arrivée d’eau. De même que pour les fenêtres, c’est à lui de vous donner un conseil pour le type de bois pour garantir votre sécurité.

Dans la même optique, la classification énergétique constitue un autre critère de sécurité qui peut être confié à l’architecte. Si vous pensez vendre ou mettre en location votre bien dans un avenir proche, vous devez assurer cette classification énergétique. Depuis le 1er janvier 2017, il a été décidé que les annonces de logements doivent afficher l’étiquette de DPE (Diagnostic de performance énergétique). Autrement dit, ce DPE est un bilan précis sur la consommation d’énergie de l’habitat. L’architecte est celui qui connaît le mieux les travaux réalisés au logement, sa superficie, son aménagement et les installations. De ce fait, son coup de pouce ne vous sera que bénéfique. De par son réseau, il vous aidera à trouver une entreprise qui réalisera l’audit énergétique. Cette consommation d’énergie est très importante, car elle implique la sécurité nationale d’un pays. Donc, il est primordial de contracter avec un bon architecte pour superviser les travaux liés à cette consommation.

Le dernier critère, mais non le moindre, est la sécurité incendie. Il est du devoir du maître d’ouvrage de s’assurer que toutes les installations, les matériaux et l’aménagement sont idéals et fonctionnels en cas d’incendie. Mettre un dispositif de sécurité incendie ou utiliser des matières non inflammables à l’intérieur de l’habitat lui revient. La sécurité d’une réalisation prime obligatoirement sur son design.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Diplômé en science politiques, j'ai toujours été passionné de rénovation et travaux.

Articles de même thématique​

Conseils rénovation et déco, actus et bonne humeur : inscrivez-vous à la Newsletter Reno.