8 min

Pourquoi l’aménagement des combles représente-t-il une bonne solution ? 

aménager ses combles

Votre maison possède des combles ? Sachez que de plus en plus de propriétaires décident d’aménager cet espace compris entre le toit et le dernier plancher à l’étage. Pour cause, l’aménagement des combles représente la solution la plus économique du marché pour agrandir, voire doubler la surface habitable d’un logement. Ainsi, vous gagnez quelques mètres carrés sans avoir à déménager ou empiéter sur votre extérieur ! Non seulement cette réhabilitation va permettre de créer une nouvelle pièce chez soi, mais aussi d’éviter de fortes déperditions thermiques. Grâce à des travaux bien conçus, vos combles vont se transformer en un espace de vie supplémentaire agréable à vivre et fonctionnel. Ceci, tout en participant à une meilleure performance énergétique de votre demeure. Découvrez tous les avantages de cette solution ainsi que les règles à connaître avant de vous lancer.

Les avantages d’un aménagement des combles habitables

Dans le but d’agrandir la surface habitable de leurs maisons, de nombreux foyers envisagent l’aménagement des combles. Il s’agit notamment d’une solution pleine d’avantages qui permet de gagner des mètres carrés supplémentaires à moindre coût. 

Gagner en surface habitable  

L’une des premières bonnes raisons d’aménager ses combles est certainement pour avoir un nouvel espace de vie prêt à être habité. En effet, il arrive de manquer de place dans la maison, que ce soit parce que la famille s’agrandit ou tout simplement parce que vous avez envie d’avoir une demeure plus grande. Bien isolé et éclairé, ce volume mansardé peut notamment faire office de chambre d’enfants, de dressing, de salle de bains, de bureau, de salon, de salle de jeux, etc. 

Tout ce dont vous avez à faire est de décider quelle pièce aménagée dans ce nouvel espace au sommet de la maison. Entre autres, cette pièce située sous la toiture peut vous permettre d’imaginer de nombreux projets d’aménagement ! Vous pouvez y installer plusieurs pièces et les cloisonner ou non afin de répondre aux futurs besoins de votre foyer. Effectuer des travaux dans cet espace vide constitue donc une excellente solution pour exploiter au maximum la surface habitable et gagner en confort de vie.

Réaliser des travaux pour aménager les combles représente certes un budget conséquent, mais cela demande moins d’investissement qu’un déménagement ou une extension de votre maison. Concrètement, c’est la possibilité d’agrandir un logement, quasiment de doubler la surface habitable sans empiéter sur le terrain, jardin ou terrasse. Profitez de cette occasion pour améliorer l’isolation thermique de votre toiture ainsi que le confort des membres de votre famille. 

Faire des économies d’énergie 

Le gain d’espace n’est pas le seul avantage offert par l’aménagement des combles. En effectuant des travaux d’isolation, vous gagnez de la place, mais vous optimisez également les performances thermiques du logement. Pour cause, les combles sont une importante source de déperditions de chaleur dans une habitation. Dans une maison construite avant 1974, 25 % à 30 % des pertes de chaleur se passent par la toiture, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Cela arrive souvent lorsque le toit est mal isolé.

Ainsi, l’isolation thermique des combles permet de réduire efficacement votre consommation d’énergie, et donc votre facture de chauffage. En bref, cette opération fera du bien au portefeuille grâce à des économies d’énergie non négligeables ! Dans cette démarche, vous participez aussi à l’effort de transition écologique ainsi qu’au développement durable en préservant les ressources naturelles de la Terre.

Le coût des travaux d’aménagement des combles reste assez abordable, car l’opération ne requiert pas des travaux lourds. Comme les fondations, le toit et les murs porteurs sont déjà présents, les rénovations sont simples à mettre en œuvre. Généralement, il suffira d’appliquer une couche d’isolant au niveau du plancher et des rampants de la toiture. Ainsi, la température à l’intérieur du logement devient constante et votre besoin en énergie diminue !

Ce type de travaux de rénovation énergétique permet de faire jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. De plus, vous gagnez en confort thermique, puisque les combles isolés réduisent grandement les pertes de chaleur. Avec de tels travaux, vous bénéficiez également d’une absorption acoustique optimale. En conclusion, l’aménagement des combles constitue un investissement rapidement rentabilisé. 

L’isolation thermique des combles doit impérativement être réalisée par un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). En faisant appel à ce spécialiste, vous vous assurez des travaux accomplis dans les règles de l’art. Il vous donnera des conseils avisés concernant les techniques d’aménagement des combles. Le professionnel déterminera également les matériaux isolants à utiliser pour arriver à une isolation performante des combles. De plus, lorsque votre projet est mené par un expert certifié RGE, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières, comme le dispositif MaPrimeRénov’. Bonne nouvelle pour les investisseurs et les ménages, car cette aide est reconduite pour l’année 2023. 

Augmenter la valeur de votre bien immobilier 

Plus économique (environ 5 fois moins cher) que la construction d’une extension ou d’une véranda, l’aménagement des combles demeure la solution idéale pour créer des lieux de vie supplémentaires. Une fois les rénovations terminées, le nouvel espace peut accueillir n’importe quelle pièce (chambre d’enfants, bureau, salon, salle de jeux, débarras, etc.). Ces surfaces habitables en plus vont faire prendre de la valeur à votre propriété immobilière, puisque le prix se calcule au mètre carré.

Une fois les travaux achevés, votre maison devient plus grande, mieux isolée et dispose d’un nouvel étage vivable que vous pouvez valoriser lors d’une éventuelle revente. Entre autres, les combles aménagés permettent de donner de la hauteur et du charme à un logement pour le rendre plus agréable à vivre. Ces travaux augmentent clairement l’attractivité de cette partie mansardée située au dernier étage de la maison. 

Les investisseurs de la pierre sont particulièrement sensibles aux aménagements malins et s’intéressent de plus en plus aux logements atypiques. Comme la majorité des toits en France sont pentus, ces derniers vont surtout servir d’espaces de rangements (étagères, armoires), de coin bureau ou de jeux pour les enfants. Et les combles transformés en une pièce spacieuse sous pente remplissent notamment tous ces critères immobiliers ! En cas de revente, votre logement pourra aussi bénéficier d’une meilleure note au Diagnostic de performance énergétique (DPE). Outre le gain d’espace, les travaux des combles aménageables permettent d’optimiser les performances thermiques de la maison. L’isolation des combles permet d’éradiquer les passoires thermiques en France.

Les règles à connaître pour l’aménagement des combles

Moins contraignant et simple à réaliser que de devoir organiser un déménagement, l’aménagement des combles habitables fait gagner de la place dans votre foyer. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez cependant considérer quelques points importants.

Les conditions pour des combles habitables 

Aménager vos combles en pièce à vivre constitue une excellente idée pour agrandir la maison. Avant d’imaginer la déco de votre nouvel espace, vérifiez si vos combles sont aménageables. La question est de savoir s’ils peuvent être aménagés afin d’investir cette partie de votre maison et d’en faire la pièce de votre choix. 

À savoir que la hauteur sous plafond est un élément de la plus haute importance lorsque vous envisagez de transformer votre grenier en une pièce à vivre. Entre autres, des combles sont dits « aménagés » ou « habitables » lorsqu’ils remplissent ces principaux critères : 

  • la hauteur sous plafond minimale est de 1,80 m ;
  • l’inclinaison (pente) du toit est supérieure à 30° ; 
  • une largeur de plus de 60 cm sous la tuile de faîtage ;
  • une charpente exploitable (de type traditionnel, à fermettes industrielles ou à fermettes industrielles disposées en W) ;
  • le plancher étant en bon état et solide pour pouvoir supporter le poids de l’aménagement.

Pour être considéré comme habitable, un espace doit remplir ces critères. Après avoir pris en compte ces différents points, il vous sera nécessaire d’étudier le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre municipalité. Ceci, afin de vous assurer que ce projet d’aménagement des combles vous est autorisé. Même si la durée du chantier varie selon la configuration des lieux, la réalisation des travaux est plus ou moins rapide (quelques mois environ). 

Pour l’extension et la surélévation de maison, faites appel à une entreprise générale de bâtiment ou un architecte, car ces types de travaux s’avèrent très techniques et complexes. En matière de prix, le coût d’aménagement des combles peut être élevé. De ce fait, il est important de bien préparer votre budget et d’anticiper le coût d’un tel investissement immobilier.

La règlementation pour l’aménagement des combles

L’aménagement connaît un véritable succès auprès des particuliers. Pour cause, ce type de travaux vise avant tout à répondre au besoin d’espace d’un foyer. D’ailleurs, vous souhaitez vous aussi augmenter la surface habitable de votre maison pour créer une chambre d’enfants ou concevoir un bureau ? Ce que vous avez à faire avant d’entreprendre des travaux est donc de vous interroger sur les démarches administratives à effectuer.

Pour cause, un agencement de combles en l’absence d’autorisation préalable constitue une infraction au Code de l’urbanisme. À savoir que des combles aménagés sans accord des autorités n’ont pas d’existence légale. En outre, faire les démarches en bonne et due forme vous évite divers problèmes et permet aussi de déposer les dossiers de demandes d’aides publiques. Entre autres, des démarches administratives sont nécessaires avant de démarrer votre chantier.

Si la surface habitable dépasse les 5 m2, mais reste inférieure ou égale à 20 m2, une Déclaration préalable de travaux (DP) est indispensable. Il s’agit d’un dossier administratif permettant de vérifier que votre projet d’aménagement des combles respecte le Plan local d’urbanisme. En revanche, si elle dépasse les 20 m2 et porte la surface du bien à plus de 150 m2, il vous faudra prendre un permis de construire. Celui-ci est un dossier administratif qui permet à la mairie de vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur. Dans ce dernier cas, l’aval et l’intervention d’un architecte sont obligatoires. Sachez qu’un architecte est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet d’aménagement d’espace sous les pentes de votre toiture !

Néanmoins, vous pouvez être exempté de démarches administratives (d’autorisation de travaux) si votre projet respecte les cas suivants :

  • Votre projet d’aménagement ne modifie pas l’aspect extérieur de votre résidence : cela signifie qu’aucune création d’ouvertures (fenêtres de toiture ou ouvertures sur les murs) n’a été faite ;
  • Votre habitation n’est pas située dans un site classé, un site inscrit ou un site de monuments historiques ; 
  •  La création de surface de plancher et d’emprise au sol est inférieure à 5 m2

Ce n’est que dans ces cas de figure que les particuliers sont dispensés de demander une autorisation de travaux aux autorités compétentes. 

Une fois transformés, les combles deviennent un lieu de vie chaleureux. Dans cette nouvelle pièce supplémentaire située sous les toits, les options d’aménagement seront nombreuses ! Ceci, à condition que l’espace se prête aux travaux souhaités (isolation, restauration de la structure, réseau électrique, etc.), que le budget soit suffisant et que la réglementation pour l’aménagement en question soit respectée.

De surcroît, l’expertise d’un professionnel sera nécessaire afin de mener à bien ce projet de combles aménageables. Gardez en tête que le prix d’un aménagement de combles dépend de nombreux paramètres, comme la taille de la surface habitable à aménager, les pièces (salle de bain, chambre). Dans le cadre d’un projet d’aménagement de l’espace situé sous la toiture, vous devez établir un budget selon la configuration des combles que vous souhaitez. D’ailleurs, le prix des travaux peut rapidement s’envoler au regard de l’état existant, des matériaux choisis et des professionnels mobilisés.

Quel que soit l’artisan du bâtiment que vous contacterez, il veillera à ce que les travaux se fassent dans le respect des réglementations en vigueur (surface, hauteur sous plafond, isolation, plomberie, électricité).

Les raisons d’engager un architecte professionnel pour aménager ses combles

Aménager les combles est un moyen simple de gagner en surface habitable, cependant, les travaux et son coût total peuvent en décourager plus d’un. En effet, l’aménagement des combles comporte de nombreuses étapes apparemment compliquées pour les particuliers. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le recours à un architecte s’avère ainsi obligatoire, ceci, si la surface habitable de plancher de votre maison est de plus de 150 m2. Pour rappel, vos combles doivent également disposer d’au moins 1,80 m de hauteur sur deux tiers de la surface pour qu’ils puissent faire l’objet d’une future pièce habitable. Entre autres, pour tout projet d’agrandissement de maison (surélévation de la toiture, extension), faire appel à ce professionnel reste préconisé, car son intervention vous garantit un travail de qualité et sur-mesure.

Quelles que soient les particularités des combles d’une maison (angle de pente du toit, type de charpente ou de plancher, présence de fenêtres), l’architecte va être en mesure de vérifier la faisabilité du projet et d’estimer les coûts liés à celui-ci. En effet, avant de démarrer le chantier, les combles aménagés doivent être suffisamment hauts (comptez au minimum 1,80 m de hauteur) et avec une pente de toiture supérieure à 30°. De manière générale, faire appel aux services d’un architecte est indispensable pour les travaux nécessitant un permis de construire. D’ailleurs, il pourra vous accompagner dans vos démarches liées à l’obtention de ce dernier.

Le professionnel s’assure de coordonner les artisans mobilisés et de suivre l’avancée des travaux. Le résultat final sera de qualité, car l’architecte sera capable de vous proposer plusieurs solutions techniques et esthétiques. Avec ce professionnel du bâtiment, vous pouvez être certain que l’aménagement de vos combles se déroulera dans les règles de l’art et en toute sécurité.  

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Conseils rénovation et déco, actus et bonne humeur : inscrivez-vous à la Newsletter Reno.