Pour profiter pleinement de votre logement, il est primordial de sublimer son appartement. Effectivement, la manière de l’aménager et la décoration d’intérieur influent fortement sur votre bien-être et votre bonheur au quotidien. Afin d’améliorer votre confort de vie, vous devez y prêter une attention particulière. Vous venez de faire votre premier achat d’appartement ? Vous êtes locataire et venez d’emménager dans un nouvel appartement ? Vous êtes propriétaire et souhaitez décorer votre appartement pour le louer en meublé ? Voici notre guide comprenant quelques conseils et idées faciles à mettre en place pour une décoration et un aménagement réussis.
Les travaux à faire avant d’entamer l’aménagement
Avant de procéder à l’aménagement de votre nouvel appartement, un certain nombre de travaux est à prévoir. Cela commence par le grand ménage. Avant même d’y installer vos meubles, pensez à bien nettoyer chaque pièce (chambre, salon, cuisine et salle de bains). Profitez-en pour effectuer les travaux d’électricité, de plomberie et de menuiserie. Cela vous évite de devoir déplacer vos meubles et votre mobilier une fois l’aménagement réalisé.
Les meilleurs conseils pour choisir sa nouvelle décoration d’intérieur
Chaque appartement est unique. Un aménagement et une décoration réussis doivent tenir compte de son agencement et de sa surface. Votre budget compte également dans la prise de décision finale. Ainsi, vous ne devez pas vous précipiter dans les magasins pour acquérir tout ce qui vous plaît. Il faut, à priori, prendre le temps d’établir une première ébauche de ce que vous désirez avoir chez vous. Cela vous aidera à définir clairement vos besoins et vos envies.
Réfléchissez aux types d’objets, aux meubles et au mobilier, aux rideaux, au tapis et à la couleur à choisir pour créer un style cohérent. Tout en tenant compte des caractéristiques de votre appartement, priorisez vos envies. Listez dans une colonne les meubles et les objets déco qu’il vous manque. Puis, classez ceux qui sont le moins indispensables dans une deuxième colonne. Dans tous les cas, privilégiez les pièces déco qui pourront vous suivre longtemps.
Des astuces pour optimiser l’espace
Il est primordial d’optimiser l’espace de chaque pièce. Pour ce faire, il existe de nombreuses idées pratiques et astuces simples permettant d’obtenir une impression d’espace sans passer par l’agrandissement du logement. Tout d’abord, préférez si possible les portes coulissantes ou à galandage aux portes classiques pour gagner de la place. Essayez ensuite de mettre à profit chaque espace. Pour cela vous pourrez opter, entre autres, pour un lit escamotable sur-mesure, une table rabattable sur mesure ou un canapé clic-clac sur-mesure.
N’hésitez pas non plus à supprimer un couloir afin d’agrandir une pièce. Il est aussi envisageable de casser les cloisons pour avoir une cuisine ouverte sur le salon. L’autre solution pour désencombrer votre appartement consiste à utiliser un certain nombre de boîtes de rangement décoratives. Pour ce qui est de vos livres, optez pour des étagères. Des espaces plus grands et ouverts facilitent votre circulation au sein de votre logement.
Les meilleures couleurs à choisir pour décorer son appartement
La peinture des murs de votre logement n’est pas le seul moyen d’égayer l’ambiance dans votre intérieur. D’ailleurs, cette solution peut être difficile à réaliser pour un locataire. Dans ce cas, il vous suffit d’ajouter des rideaux, des tapis et des coussins de couleurs variées pour donner du caractère à votre logement.
Si votre appartement est de petite superficie, optez pour les tons froids, tels que le bleu clair, le violet ou le vert. Ces couleurs donnent l’impression d’agrandir la pièce tout en procurant plus de lumière. Pour les appartements exposés nord, les couleurs plus chaudes, comme l’orange, le marron et les tons bordeaux sont à privilégier. Ces dernières apportent de la chaleur à l’intérieur de votre logement. C’est aussi la meilleure option si vous aimez le style cocooning et douillet.
Bien meubler son appartement
Bien meubler votre appartement ne signifie pas nécessairement investir dans de nouveaux meubles. Il est aussi possible de relooker ceux que vous possédez déjà pour les adapter au nouveau style que vous souhaitez. Pour leur donner un coup de neuf, vous avez plusieurs options, à savoir la peinture, le papier peint à motif, les stickers, le ponçage ou le vernissage. Pour les équipements dotés de poignées, n’hésitez pas à changer ces accessoires afin de les rendre tendance.
Si vous souhaitez adopter un design vintage, faites un tour dans les brocantes ou dans les dépôts-vente. Vous y dénicherez des meubles correspondant à l’ambiance que vous recherchez tout en profitant d’un prix intéressant. Par ailleurs, si votre budget le permet, n’hésitez pas à commander des meubles et du mobilier sur mesure chez un artisan.
Rendre chaque pièce fonctionnelle
Quand les espaces sont assez restreints, il n’est pas facile d’aménager correctement votre appartement. Cependant avec une bonne stratégie, tout est possible. Misez sur la fonctionnalité de chacune de vos pièces.
Cuisine
Une cuisine fonctionnelle est avant tout une cuisine munie d’un plan de travail. Néanmoins, ce dernier peut être remplacé par une petite table à rabat si vous manquez d’espace. Vous pourrez également jeter votre dévolu sur un plan de travail coulissant sur mesure. En outre, privilégiez les appareils électroménagers encastrables. Pour un coin repas, optez pour une table et des chaises pliantes que vous pourrez ranger dans un placard après chaque utilisation. Enfin, misez sur les rangements et objets déco muraux.
Chambre
Pour ce qui est de la chambre, vous pourrez opter pour le dressing sur-mesure. Celui-ci offre un module de rangement pour vos vêtements. Un dressing original, comme une échelle sur mesure, un portant, des paniers ou des cagettes en bois ou en fer, constitue aussi une bonne alternative. Un lit avec tiroirs intégrés s’avère également très pratique si vous avez besoin de rangements supplémentaires.
Vous n’êtes qu’à quelques clics de rénover votre logement
Salle de bains
Votre salle de bains doit avant tout vous procurer une impression de bien-être. Vous pourrez vous y permettre toutes les fantaisies en matière de sol et de carrelage. Si vous aimez le design rustique, vous pourrez jeter votre dévolu sur des robinets en cuivre, très tendance ces derniers temps.
Salon
Pour créer un salon fonctionnel, référez-vous au point focal de la pièce (cheminée ou télé) pour orienter les meubles et le canapé autour. Selon la taille de votre salon et votre budget, il est envisageable d’inclure quelques meubles comme des bibliothèques. Par ailleurs, si vous avez besoin d’un coin bureau, vous pourrez le dissimuler dans un placard.
Oser la verdure pour plus de fraîcheur
Les plantes sont un bon moyen de créer un intérieur agréable et original. Néanmoins, pour éviter d’encombrer votre appartement, misez sur les fleurs de petite taille. Suspendez-les dans les couloirs et dans chaque coin du séjour. Tout en embellissant votre chez-vous, ces plantes purifient aussi l’air que vous respirez.
Les autres astuces pratiques
Voici quelques idées simples et pratiques.
Miser sur du joli linge de maison
Si votre chambre vous paraît triste avec son mur blanc, pensez à changer votre linge de maison. Ce dernier saura réchauffer la pièce tout en lui donnant un style moderne. Privilégiez les couleurs très sombres ou au contraire les coloris pastel.
Recouvrir le sol pour camoufler les imperfections
Vous ne savez pas quoi faire de votre moquette tachée ou de votre lino déchiré ? Sachez que vous n’êtes pas obligés d’effectuer des travaux de dépose pouvant coûter cher. La solution la plus simple consiste à recouvrir l’ancien sol avec un nouveau revêtement. Vous pourrez, par exemple, utiliser du lino imitation carrelage ou du parquet flottant. Cette solution s’avère parfaite si vous êtes locataire. En effet, vous n’êtes pas obligé de demander l’accord du propriétaire pour réaliser cette opération.
Installer des suspensions déco
L’installation de suspensions déco est une autre technique tendance pour personnaliser votre habitat.
Bien décorer ses murs
La décoration des murs est cruciale dans la personnalisation de votre intérieur. Pour cela, vous avez plusieurs options. Si vous êtes propriétaire, la peinture est une excellente idée. En revanche, si vous êtes locataire, vous pourrez opter pour du papier peint. Il est aussi possible d’accrocher des objets déco, comme des cadres photo, des tableaux ou un miroir.