Rénovation de cuisine : nos meilleures astuces !

renovation-cuisine

Bien plus qu’une simple pièce pour concocter de bons repas, la cuisine est le cœur de l’appartement ou de la maison. Et pour cause, c’est un espace de partage par excellence. La famille aime s’y prélasser autour d’un café ou d’un thé. Cet endroit se doit donc d’être agréable et accueillant tous les jours. Néanmoins, vous atteler à le refaire entièrement s’avère très long en plus d’être coûteux. En effet, selon l’ampleur des travaux, le prix de la rénovation peut s’élever de 450 à 550 euros par mètre carré pour une rénovation complète en changeant les meubles. Vous avez envie d’offrir une seconde jeunesse à votre cuisine, mais vous n’avez pas un budget conséquent pour vous lancer dans ce chantier ? Sachez qu’il existe de nombreuses astuces pratiques et faciles à mettre en œuvre pour relooker cette pièce. Il n’est même pas nécessaire d’avoir l’âme d’un bricoleur, il suffit de faire preuve d’imagination. Voici le top 10 de meilleurs conseils de relooking.

Repeindre les façades des meubles pour donner un coup de jeune

Dans le cadre de la rénovation de la cuisine, le changement des meubles est l’une des étapes cruciales. Néanmoins, l’acquisition de ces mobiliers nécessite un budget assez important. Rassurez-vous, ce n’est pas le seul moyen possible pour réussir votre projet de relooking. La solution la plus simple est la peinture. D’ailleurs, la couleur de vos meubles de cuisine est ce que vous voyez en premier. Ainsi, il suffit de repeindre leurs façades pour changer l’allure de la pièce. Vous pourrez également coller des stickers tendances. C’est une astuce facile et pratique, mais très efficace pour rendre cette pièce design et agréable. Elle permet, par exemple, de transformer une vieille cuisine grossière en bois en un bel espace clair au goût du jour.

Changer les poignées

Comme mentionné plus haut, le renouvellement complet des meubles et du mobilier coûte cher. Ainsi après avoir repeint leurs façades, vous pourrez aussi changer leurs poignées. En effet, c’est un petit détail auquel on ne pense pas tout le temps mais qui peut faire la différence. N’hésitez pas à en faire de même avec vos portes. Les coloris (noir, blanc, bleu, etc.), les formes (ronde, longue, en coquille), les matériaux (métal, bois, cuir, porcelaine) et les styles (ancien, moderne) sont extrêmement variés. Vous disposerez donc d’un large choix pour personnaliser cette pièce à votre image. Assurez-vous juste que la dimension des modèles sélectionnés correspond bien à celle de vos meubles, armoires ou portes.

Opter pour un plan de travail plus moderne

Vous désirez avoir une cuisine design et fonctionnelle ? Alors, il est temps de vous offrir un plan de travail au goût du jour. Vous trouverez plein d’idées de cuisine rénovée sur Internet. Néanmoins, le changement du plan de travail peut sembler fastidieux et surtout onéreux. Si vous avez un budget limité, vous n’avez qu’à recouvrir à un enduit béton ciré pour obtenir un rendu bluffant. Si votre plan de travail est stratifié ou mélaminé, il suffit d’y appliquer une résine spéciale pour le moderniser.

Choisir un nouveau style de crédence

Vous en avez marre de votre ancienne crédence qui donne un aspect rustique à votre cuisine ? La rénovation de cette pièce est l’occasion idéale pour investir dans une nouvelle de crédence. Pour ce faire, trois solutions s’offrent à vous. D’abord, si vous souhaitez opter pour un carrelage moderne, vous devez la remplacer.

La deuxième option consiste à replaquer l’existant. Effectivement, vous n’avez qu’à y poser un panneau de métal ou de bois pour recouvrir ce dernier. Vous ne voulez ni dépenser une fortune dans l’achat d’une nouvelle crédence ni effectuer de gros travaux ? La dernière solution, c’est de repeindre votre crédence actuelle afin de la rajeunir et ainsi embellir votre cuisine.

Changer l’évier et le robinet

Il est vrai que l’évier et le robinet ne sont que des détails dans la cuisine. Cependant, ce sont les éléments dont vous vous servez le plus au quotidien. D’ailleurs, ils contribuent grandement à la décoration de la pièce. Effectivement, dans le cadre du relooking, rien ne doit être laissé au hasard. Par ailleurs, sachez qu’une simple robinetterie et un simple évier ternes suffisent à donner une sensation négligée à toute votre cuisine. Si vous avez tout essayé, mais que rien n’y fait, il est peut-être grand temps de changer votre robinet.

Optez par exemple pour un robinet design neuf pour apporter une touche de charme à votre cuisine.

Changer son électroménager

Pour une cuisine parfaitement rénovée, le remplacement de gros électroménager (four à micro-onde, four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) ne doit pas être négligé. Dans le cas d’une rénovation, il est vivement conseillé de vous tourner vers l’électroménager encastrable. En plus d’être moderne et tendance, ce modèle a le mérite d’être plus performant. Le prix de nouveaux appareils électroménagers peut certainement peser lourd dans votre budget. Néanmoins, sachez que les modèles anciens sont souvent énergivores. Ainsi, leur remplacement vous permet de réaliser de belles économies d’énergie sur le long terme.

Optimiser les rangements

Pour que votre cuisine soit la plus fonctionnelle possible, il est important d’optimiser les rangements. D’ailleurs, une cuisine rénovée, c’est une pièce avec un rangement optimisé. Pour cela, il existe de nombreux éléments à prendre en compte. La première règle d’or, c’est d’y installer des armoires et des placards. Puis, il faut placer les objets les plus utilisés à portée de main. Pour ceux qui ne sont employés qu’occasionnellement, munissez-vous de boîtes de rangement. C’est une stratégie que vous devez d’ailleurs appliquer à toutes les pièces de votre logement.

Pratiques et design, les étagères en bois sont les tendances déco incontournables pour rénover une cuisine fonctionnelle. Vous pourrez en installer un peu partout et y exposer des petits bocaux remplis d’épices, de condiments ou de pâtes. Il est également envisageable d’utiliser une grille avec attaches afin de suspendre vos tasses et bols favoris. Cela permet d’optimiser davantage la décoration de votre cuisine.

renover-sa-cuisine

Vous n’êtes qu’à quelques clics de rénover votre logement

Créer un coin repas

Grande tendance du moment, la création d’un coin repas est l’une des meilleures astuces déco pour la rénovation de la cuisine. Cet endroit peut servir d’un espace pour prendre le goûter, pour faire les devoirs avec les enfants ou encore de plan de travail. Il ajoute davantage de chaleur et de convivialité à cette pièce. Il est également très pratique. En effet, contrairement à la salle à manger où vous devez transporter les couverts, il vous permet d’avoir tout à portée de main. Ainsi, il doit s’adapter à vos habitudes de vie, à la configuration de la cuisine et à son style.

Pour rendre fonctionnelle une petite cuisine, optez pour les meubles pliables qui se rangent facilement en cas de non-utilisation. Vous pouvez aussi fixer au mur une tablette relevable. Pour ce qui est des chaises, privilégiez les modèles empilables ou bien les tabourets. L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils se glissent aisément sous les meubles, comme le plan de travail. Au contraire, si l’intérieur de votre cuisine est spacieux, il est possible d’y aménager un coin repas plus ou moins grand, comme l’îlot central selon la taille de la pièce.

Ouvrir sa cuisine

L’appartement ou la maison moderne est de plus en plus ouvert. Ainsi, la cuisine ouverte est devenue une nouvelle tendance du moment en matière de style. C’est une très bonne option si vous souhaitez faire communiquer cette pièce avec la salle à manger ou le salon. Sachez qu’il existe plusieurs façons d’ouvrir une cuisine. La première consiste à aménager un bar à la place du mur. Cette option convient bien aux petites cuisines. En revanche, dans les grands intérieurs, l’îlot central assure une meilleure fluidité de circulation entre le salon et la cuisine.

Il est aussi possible de cloisonner la cuisine à l’aide d’une verrière. C’est un choix idéal si vous voulez éviter les odeurs de cuisson. Dans ce cas, la verrière compartimente les espaces en toute transparence. D’ailleurs, elle présente l’avantage de laisser passer la lumière. L’installation d’une porte coulissante est également une autre manière d’aménager une cuisine moderne ouverte.

Changer son éclairage

C’est peut-être l’un des détails que tout le monde néglige lors de la rénovation de la cuisine. Pourtant, c’est une petite modification qui peut apporter un maxi-effet. Parfois, il suffit de changer l’emplacement de votre luminaire pour que votre cuisine reprenne fière allure. Vous pourrez aussi vous tourner vers une autre forme ou encore augmenter ou diminuer son intensité. Ce n’est pas le choix qui manque, il y en a pour tous les besoins, pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Vous pourrez également repeindre le mur et le plafond pour optimiser la luminosité dans votre cuisine, comme dans toutes les autres pièces, d’ailleurs. Dans ce cas, misez sur les couleurs claires et chaudes. Si vous êtes adeptes du blanc, tournez-vous vers les nuances plus plaisantes comme le blanc crème ou le blanc cassé. Par ailleurs, la couleur du revêtement du sol influe également sur la luminosité et la déco de la cuisine. Là aussi, il est conseillé de miser sur les couleurs claires. Pour refaire la peinture des murs et du plafond et pour changer le revêtement du sol, comptez entre 150 et 250 euros par mètre carré.

Faire appel à un professionnel pour rénover sa cuisine avec succès

Que vous viviez en maison ou en appartement, la cuisine reste la pièce capitale de votre intérieur. Son rôle ne se limite pas à la préparation du repas. Qu’il soit petit ou grand, cet espace est d’une importance fondamentale pour toute la famille. Elle mérite donc une attention toute particulière. Pour assurer le succès de votre projet, n’hésitez pas à contacter un expert de la rénovation tel que Reno.

Nous prenons en compte tous les éléments et tous les détails pour vous garantir des travaux effectués selon les règles de l’art. Avant toute chose, nous procédons à un état des lieux pour connaître les spécificités de votre cuisine. Cette démarche nous permet de définir les travaux à effectuer. Ensuite, nous vous donnons des avis sur mesure selon votre budget, votre mode de vie et le style que vous souhaitez adopter. De plus, nous suivons de très près les tendances et les nouveautés. Avec les conseils de Reno, vous pourrez bénéficier des dernières innovations en termes d’électroménager.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Conseils rénovation et déco, actus et bonne humeur : inscrivez-vous à la Newsletter Reno.