• Accueil
  • conseils professionnels
  • Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix pour une rénovation de résidence principale ou pour un appartement locatif ?

Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix pour une rénovation de résidence principale ou pour un appartement locatif ?

renovation

Comme tout projet immobilier, trouver le meilleur rapport qualité-prix est important pour effectuer des travaux de rénovation. Avant d’acquérir le bien, il est important de trouver la configuration immobilière qui correspond à vos attentes. Que ce soit pour une maison ou pour un appartement à mettre en location, des critères spécifiques doivent être pris en compte. Il est notamment important d’évaluer votre capacité de financement en fonction des travaux de rénovation et de construction à effectuer.

Le devis des travaux pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement dépend essentiellement du prix et de la qualité des matériaux. Toutefois, ce prix peut varier en fonction de la localisation du logement. Par conséquent, le service d’un professionnel de la rénovation est crucial pour entreprendre. Alors, si vous souhaitez rénover un bien immobilier, mais avez un doute, ne vous inquiétez pas. Cet article va aborder les moyens pour trouver le meilleur rapport qualité-prix durant les travaux de rénovation.

Définir un budget pour ne pas se perdre

Le coût de la rénovation d’une maison ou d’un immeuble peut facilement grimper si vous perdez de vue vos objectifs. En définissant un budget ou une limite, vous pourrez vous concentrer sur les meilleurs matériaux au prix les plus abordables. Vous serez ainsi plus efficace dans le choix du bien à acquérir, mais aussi dans le choix des matériaux pour la rénovation et des professionnels.

Il est important de noter qu’il faut en moyenne 1 000 euros par mètre carré pour la rénovation complète d’un habitat. Par mesure de précaution, vous devez prévoir une marge de 10 % en fonction de la surface à rénover pour les éventuels surcoûts. Le conseil des experts est de prioriser et de hiérarchiser les opérations pour une meilleure gestion des finances. Vous pourrez ainsi dissocier les travaux qui nécessitent l’intervention des professionnels de la rénovation.

Définir la surface du bien à acheter et à rénover

La définition de la surface à acheter pour rénover est essentielle dans un investissement immobilier. Que ce soit une maison ou des appartements, connaître la surface à rénover permet une meilleure qualité de la rénovation.

La surface pour un bon rapport qualité-prix

Pour votre projet de rénovation immobilière, vous devez trouver une offre qui correspond à la surface dont vous avez besoin. Cependant, certaines annonces vous échapperont ou ne seront pas publiées en raison de la forte demande. Aussi, faire appel à un service de professionnel peut vous être d’une grande aide.

Le bon rapport qualité-prix pour la surface d’un logement sera donc le prix qui vous paraîtra acceptable, mais surtout, ce qu’il vaut sur le marché actuel. D’où l’importance d’avoir un professionnel à vos côtés pour faire une estimation du logement en question. Cette estimation se fait généralement par m2 en fonction de la surface à rénover.

Une petite surface pour un budget serré

Si vous avez un petit budget, vous devez garder la rentabilité comme objectif principal pour le cas d’un bien à mettre en location. Ainsi, pour une petite surface, le logement le plus accessible pour ce type de budget est un studio. Ce dernier est plus rentable à la location même si le coût au m2 est plus cher. Il présente un taux de rendement immobilier compris entre 5 et 7 %. Ce type de logement se loue très rapidement après la rénovation, surtout dans les villes étudiantes.

Pour une résidence principale, la rénovation d’une petite maison n’est pas aisée. Pour atteindre le juste milieu entre la qualité et le prix de la rénovation, l’optimisation de chaque espace est nécessaire. Chaque pièce de l’habitat doit être réaménagée pour paraître plus grande et plus confortable. Vous pourrez par exemple faire des économies en fusionnant deux espaces comme le séjour et la cuisine. Vous devez juste choisir les bons matériaux en fonction de votre budget pour avoir la qualité.

Une grande surface pour plus d’option et de stabilité

Investir dans une plus grande surface est plus adapté si c’est une maison. Il vous sera plus facile de faire le choix des matériaux en fonction des espaces disponibles. Les projets de rénovations dans des espaces plus vastes sont généralement plus faciles à gérer en raison des multitudes d’options disponibles. Vous pourrez ainsi adapter le devis en fonction de ce que vous souhaitez pour l’habitat. Pour une résidence principale, le choix se porte souvent sur la durabilité des matériaux.

Un logement plus vaste est moins rentable à la location. Toutefois, les locataires pour les appartements plus grands sont généralement plus fidèles. Ce qui minimise la probabilité de vacance immobilière. Pendant la rénovation, vous pourrez opter pour des matériaux de moyen de gamme en misant sur l’esthétique. Vous aurez ainsi plus de possibilités dans votre choix en plus de réduire vos dépenses. Un logement plus esthétique pourra également faciliter la recherche de locataire.

renovation

Vous n’êtes qu’à quelques clics de rénover votre logement

Se faire accompagner par des professionnels de la rénovation

Un projet de rénovation est un projet d’avenir. Par conséquent, il nécessite les conseils et la participation des experts en la matière. Pour effectuer vos travaux, vous pouvez faire appel à une entreprise ou choisir vous-même les artisans.

Pour un chantier de rénovation de grande ampleur

Si vous prévoyez de faire de grands travaux de rénovation dans votre maison ou votre immeuble, vous devez faire appel aux services d’un architecte. Sa présence dans la salle est obligatoire si les travaux touchent les murs porteurs, la façade, la toiture ou le réaménagement intérieur. Il est également sollicité si vous prévoyez d’élargir ou de construire un bâtiment en plus. Ces réalisations sont considérées comme des travaux de rénovation lourde. Aussi, pour une bonne coordination du chantier, les conseils d’un architecte sont indispensables.

Faire appel à ce professionnel vous permettra d’assurer la qualité de chaque réalisation. En plus de vous donner un conseil sur chaque aspect du projet, un architecte se charge également de superviser l’ensemble des corps de métiers. Il servira de guide aux artisans pour que chaque détail suive le plan établi. En règle générale, il prend également en charge les démarches administratives pour la construction en plus de coordonner les travaux
sur le chantier. Ce qui peut constituer des économies en temps et en argent. Un architecte possède habituellement des relations avec des artisans qualifiés pour effectuer vos travaux.

En l’absence d’un architecte pour votre projet, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le bâtiment. C’est une bonne alternative puisqu’elle regroupe une large palette d’artisans. Ce qui, en conséquence, vous évitera de vous adresser à plusieurs personnes dans les différents domaines de la rénovation. Cette option vous permettra de trouver un juste milieu entre le coût de la main-d’œuvre et la qualité des travaux.

Pour un chantier de rénovation simple

Pour des travaux légers, faire appel à une entreprise dans le bâtiment n’est pas indispensable. Pour minimiser le coût de la main-d’œuvre, vous pouvez contacter chaque artisan en fonction des travaux qui vous semblent nécessaires.

Vous devez faire vérifier l’isolation des murs, des fenêtres et de la toiture pour éviter les déperditions thermiques. Cette démarche vous permettra d’économiser de l’énergie lors de l’utilisation du chauffage. L’isolation de la toiture est généralement liée à l’aménagement des combles pour une maison. Ce type d’opération peut donner un réel coup de pouce au chauffage, surtout en ce qui concerne la consommation énergétique de la maison.

Après l’isolation thermique du logement, les artisans peuvent vérifier l’état des installations électriques et de la plomberie. Cette dernière est importante, puisqu’une infiltration d’eau par les murs peut causer des dommages conséquents. Il est donc primordial de vérifier le réseau d’eau et tout ce qui concerne la plomberie à l’intérieur du bâtiment. La salle d’eau est souvent la plus concernée par ces rénovations.

En procédant de cette façon, vous pourrez discuter du prix de chaque main-d’œuvre, surtout pour les rénovations liées à la performance énergétique. Les travaux liés à l’énergie et à son aménagement sont très onéreux, d’où l’importance de choisir minutieusement les intervenants.

Pour des travaux d’aménagement et de remise aux normes

Les travaux d’aménagement et de remise aux normes énergétiques sont généralement les plus simples, mais pas les moins onéreux. Vous devez vous préparer à un devis important pour l’aménagement de nouveaux équipements. Toutefois, ce gain de qualité et de performance énergétique est un investissement d’avenir. Il vous permettra d’économiser sur votre consommation globale en énergie.

L’isolation et l’installation de chauffage sont les principaux concernés pour éviter la déperdition énergétique dans le bâtiment. Ce qui peut constituer un coup de pouce important sur la réduction de votre consommation énergétique à l’avenir. Les artisans peuvent vous servir de guide et vous donner des conseils par rapport aux meilleurs équipements.

Établir une liste des travaux à effectuer

Avant de vous mettre à la rénovation, vous devez effectuer un état des lieux, en faisant le diagnostic des éléments de la maison ou de l’immeuble. Vous devez établir une liste des travaux pour faciliter leur réalisation. Avec cette démarche, vous pourrez vous concentrer sur les éléments essentiels du chantier à l’avenir.

Les rénovations essentielles sont les travaux relatifs à la consommation d’énergie dans la maison. Le chauffage et l’isolation sont les principaux concernés par ces opérations. Après, les rénovations au niveau de la toiture peuvent être envisagées selon son état. L’aménagement intérieur, comme le revêtement du sol ou la modification de la façade, s’ensuit pour plus d’esthétique. Pour tous ces travaux, avoir connaissance du coût sur le marché est important pour réduire le devis tout en ayant un travail de qualité.

Choisir le dispositif d’aide adapté au type de logement

Pour être sûr d’avoir la qualité escomptée au bon prix, vous pouvez bénéficier de différentes aides ou dispositifs sur certains travaux. Une prime peut être reçue si vous êtes éligible aux différentes aides offertes par l’État et les organismes pour l’environnement.

Vous pouvez notamment obtenir une prime grâce au dispositif d’aide pour les rénovations énergétiques. En effet, il existe des aides comme MaPrimeRénov qui offrent une prime au titre des certificats d’économie d’énergie. Vous pouvez également obtenir un prêt avec un taux d’intérêt très faible si vous effectuez des rénovations pour l’amélioration énergétique. L’éco prêt à taux zéro par exemple, vous permet de financer les travaux avec un taux d’intérêt de 0 % au remboursement.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Diplômé en science politiques, j'ai toujours été passionné de rénovation et travaux.

Articles de même thématique​

Conseils rénovation et déco, actus et bonne humeur : inscrivez-vous à la Newsletter Reno.