L’estimation rénovation maison est l’une des phases clés de la transformation de votre propriété. Vous prévoyez de réaliser des travaux d’envergure ou d’effectuer un simple aménagement ? Commencez par la définition de votre budget de rénovation. Elle vous protège des éventuels imprévus, sachant que ces derniers peuvent retarder le chantier et faire exploser les dépenses.
Si le prix moyen d’un projet de rénovation se situe entre 500 et 1500 euros selon l’ANIL, différents éléments entrent en jeu dans l’estimation. Ce qui complique cette évaluation. D’où la nécessité de demander un devis aux entreprises de rénovation de maison comme Reno.
Quel est alors le montant à prévoir selon vos travaux ? Quels sont les critères considérés ? Quelles sont les astuces pour optimiser votre budget ? Toutes les réponses dans cet article !
Quel est le prix moyen d’une rénovation de maison ?
Le prix d’une rénovation de maison est très variable. Il va de 200 euros à plus de 2 500 euros par mètre carré. Il est défini en fonction du type de travaux à entreprendre dans votre maison. Seule une estimation professionnelle peut déterminer avec précision le montant des améliorations à effectuer. Cependant, voici quelques coûts moyens qui vous permettent d’anticiper votre projet.
Le coût moyen d’une rénovation légère
Une rénovation légère se limite généralement à l’aspect esthétique. Elle vous permet de donner un coup de jeune à votre logement sans passer par un chantier important. Le coût à prévoir pour ces améliorations ? Entre 200 à 500 le mètre carré. Mais qu’inclut un tel projet ?
Lors d’une rénovation légère, vous pouvez :
- Faire un coup de peinture pour rafraîchir les murs et les plafonds ;
- Envisager le remplacement du revêtement de sol ;
- Modifier quelques éléments des installations électriques ;
- Réaliser un aménagement intérieur sans toucher aux structures…
Bien que les travaux puissent sembler simples, l’intervention d’une entreprise spécialisée en rénovation comme Reno reste avantageuse.
Le tarif moyen d’une rénovation complète
L’état de votre maison est dégradé ? Vous projetez de la moderniser dans son intégralité ? Un professionnel peut vous facturer entre 600 euros et 1 200 euros par mètre carré pour une rénovation complète. Que prévoir lors de ce projet ? Vous pouvez :
- Améliorer l’isolation thermique au niveau des murs, du sol ou de la toiture pour améliorer votre DPE ;
- Booster le confort grâce au changement de fenêtres ;
- Mettre la plomberie et l’installation électrique aux normes ;
- Rénover entièrement la cuisine et la salle de bain ;
- Créer de nouvelles pièces en créant des cloisons…
L’accompagnement de professionnels en rénovation de maison est incontournable pour garantir le succès de votre projet.
Le prix d’une rénovation lourde
Pour du gros œuvre, le budget à prévoir sera plus important. Prévoyez entre 1 500 euros et 2 500 euros par mètre carré pour remettre votre maison en état. Ce type de travaux peut inclure :
- La rénovation de la toiture ;
- Les opérations touchant la structure de la maison ;
- La rénovation complète de l’électricité et de la plomberie ;
- Une extension de la maison,
- L’installation d’un nouveau système de chauffage…
Une rénovation lourde est délicate et nécessite l’expertise de professionnels.
Quels sont les critères pris en compte lors de l’estimation de la rénovation de maison ?
Il est difficile de réaliser une estimation rénovation maison soi-même. L’état de la maison, sa superficie, les matériaux utilisés ou encore l’expertise du professionnel feront toute la différence.
L’état général de la maison
L’état de votre maison a un impact direct sur l’évaluation des coûts des travaux. Si une maison en ruine peut nécessiter une rénovation lourde, un aménagement intérieur peut suffire dans une maison récente. Une maison ancienne, quant à elle, retrouvera une seconde vie grâce à quelques travaux ciblés. Votre facture grimpera donc en fonction des améliorations à réaliser dévoilées par le diagnostic.
La taille de la maison
Le coût d’une rénovation de maison repose aussi sur sa surface. Rénover une maison de 240 m2 coûte plus cher que de rénover une maison de 120 m2. Mais pourquoi ? La réponse est simple ! Plus la maison est grande, plus le coût des matériaux sera élevé. Il en est de même pour la main-d’œuvre.
Cependant, cela reste variable. Dans certains cas, une superficie importante peut vous permettre de bénéficier de tarifs plus intéressants. C’est par exemple le cas de la rénovation de la peinture.
La nature et l’ampleur des travaux de rénovation
Les professionnels se basent également sur le type de travaux à effectuer et leur complexité pour établir votre devis rénovation. Certaines opérations sont plus simples à réaliser que d’autres.
Un aménagement intérieur se limite par exemple à la rénovation des revêtements, et à quelques travaux dans les pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Le coût peut donc rester raisonnable. Cependant, si vous comptez vous lancer dans une rénovation énergétique, sachez que le budget à prévoir peut très vite exploser. Mais malgré les coûts élevés d’une isolation thermique et du remplacement du système de chauffage de votre maison, ces travaux restent rentables sur le long terme.
Les matériaux sélectionnés pour la rénovation
Il est tentant de miser sur du haut de gamme lors de la rénovation d’une maison. Alliant durabilité, qualité et esthétique, ce type de matériau est onéreux mais rentable. Cependant, il peut très vite augmenter le budget. Les matériaux standards sont une excellente alternative pour maîtriser vos dépenses. En collaborant avec des artisans professionnels, vous pouvez profiter de matériaux durables, design et abordables à la fois. Ils vous aideront dans le choix le plus avantageux.
L’emplacement géographique de votre propriété
Les tarifs pratiqués varient aussi selon la localisation géographique. La différence entre un devis en région parisienne et un autre en périphérie peut être énorme. En effet, la main-d’œuvre à Paris est largement plus élevée.
Quel est le prix estimé selon les travaux de rénovation réalisés ?
Vous l’aurez compris, chaque projet de rénovation est unique, d’où la variation du coût. Pour une estimation rénovation maison approximative, nous vous dévoilons quelques prix pratiqués selon la nature des travaux.
Les travaux structurels
Les travaux structurels sont les plus onéreux. Ils concernent les murs porteurs, les fondations ou la toiture. En général, les professionnels interviennent pour le coût de 1 500 euros à 2 500 euros par mètre carré. Mais attention, l’état de votre maison peut faire la différence. Le budget à prévoir sera par exemple plus élevé pour une maison en ruine, en raison des matériaux nécessaires pour la remise à neuf.
Les travaux d’aménagement intérieur
Le remplacement du revêtement de sol ou une nouvelle peinture au mur peut suffire pour transformer vos intérieurs. Ces interventions ne demandent pas beaucoup d’argent. En général, leur coût ne dépasse pas les 500 euros par mètre carré. Néanmoins, si vous souhaitez refaire la cuisine ou la salle de bain dans leur intégralité, les artisans professionnels peuvent vous facturer entre 600 et 1 200 euros.
Les travaux de rénovation énergétique
Vous visez un meilleur confort et des économies d’énergie à travers les travaux ? Pour isoler les murs de votre maison, installer un nouveau système de chauffage et remplacer les fenêtres, prévoyez aux alentours de 1 500 euros par mètre carré. Si des travaux d’isolation suffisent pour améliorer la performance énergétique de votre maison, comptez entre 135 et 190 euros le mètre carré.
Les travaux de plomberie, de chauffage et d’électricité
L’électricité et la plomberie méritent toute votre attention lors d’un projet de rénovation de maison. Leur coût peut représenter une partie plus ou moins importante dans l’estimation rénovation maison. Pour mettre l’installation électrique aux normes, le coût varie aux alentours de 100 à 130 euros par mètre carré. Les travaux de plomberie, quant à eux, peuvent atteindre les 10 000 euros pour les plus complexes.
L’aménagement extérieur
Un espace extérieur booste la valeur d’une maison. Vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse dans votre propriété ? Aménagez-le lors de votre projet de rénovation. Les professionnels peuvent proposer un tarif entre 3 à 15 euros le mètre carré pour un aménagement simple. Ce coût peut atteindre les 90 euros pour vous offrir une belle terrasse pleine de charme en bois.
Quelles solutions pour affiner l’estimation des travaux de rénovation ?
Des simulateurs en ligne vous permettent d’avoir une meilleure idée sur l’estimation rénovation maison. Bien que ces outils ne remplacent pas le devis d’un professionnel, ils peuvent vous être d’une aide précieuse lors de la mise au point de votre budget. Il est également important de faire jouer la concurrence.
L’utilisation d’un simulateur en ligne
Des outils accessibles gratuitement en ligne permettent d’estimer le coût de vos travaux avec plus de précision. C’est par exemple le cas du simulateur de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL). Ces outils vous donnent une idée sur le montant à prévoir selon les travaux en quelques clics. Ce qui vous évitera de vous lancer à l’aveuglette dans votre projet. Leur utilisation ne vous engage pas.
La comparaison de plusieurs devis
La demande de devis reste la solution la plus efficace pour mener à bien votre projet. Notre conseil : comparez plusieurs estimations ! N’oubliez pas que les tarifs pratiqués varient d’une entreprise à une autre. D’où l’importance de mettre plusieurs offres en concurrence.
Pour une comparaison efficace, intéressez-vous aux prix proposés, aussi bien pour la main-d’œuvre que les matériaux. Mais attention, le prix ne fait pas tout ! Ne vous limitez pas à ce critère. Prêtez également attention aux services proposés, aux garanties et assurances à disposition, ou encore aux délais de réalisation du projet. Chaque détail compte. N’oubliez pas de vérifier les mentions légales et les certifications de chaque professionnel. Obtenez votre devis en nous dévoilons votre projet en détail !
Comment baisser le coût de votre projet de rénovation de maison ?
Le budget à prévoir pour rénover une maison est élevé. Avec les aides et les bonnes astuces, transformez votre propriété en réalisant des économies.
Les aides à la rénovation
Vous souhaitez réduire vos dépenses ? Pensez à inclure des travaux de rénovation énergétique dans votre maison. Non seulement, ils améliorent le confort de votre bien tout en réduisant votre consommation énergétique, mais ils vous permettent aussi de bénéficier d’aides.
Le dispositif Ma Prime Renov peut couvrir une partie importante de vos travaux. Il est valable pour les travaux d’isolation et de chauffage. Vous pouvez également le compléter avec l’éco-prêt à taux zéro. Pensez à anticiper. Renseignez-vous sur les conditions imposées pour ces aides afin que vous puissiez les inclure dans votre budget rénovation. Des subventions locales peuvent aussi être disponibles avec les certificats d’économies d’énergie ou CEE des fournisseurs d’énergie.
L’optimisation des travaux
Une bonne planification des travaux permet également de réduire les coûts. L’astuce ? Réaliser des travaux par groupe pour réduire la main-d’œuvre ! Pensez également à faire le bon choix en termes de matériaux. Optez pour des matériaux standards de qualité et comparez les tarifs des fournisseurs en amont de l’achat.
La réalisation de certains travaux soi-même
Vous souhaitez réaliser quelques économies ? Pourquoi ne pas vous charger vous-même de certaines améliorations simples à réaliser ? La peinture des murs ou le changement de revêtement de sol ne sont par exemple pas complexes. Cependant, évitez de vous occuper des travaux demandant l’expertise professionnelle comme la mise aux normes de l’électricité ou l’isolation thermique.
Estimation rénovation maison : ce qu’il faut retenir !
Anticiper l’estimation rénovation maison vous garantit le succès ! Des simulateurs en ligne vous donne une première idée sur le montant à prévoir. Mais avec un devis professionnel, vous pourrez vous préparer financièrement et vous protéger des imprévus. Une entreprise spécialisée saura déterminer le montant du projet en fonction des travaux. Elle prendra aussi en considération les différents éléments comme la taille de votre maison, son état, ou encore les matériaux utilisés.
Vous souhaitez optimiser votre budget rénovation ? Comparez plusieurs devis ! Prêtez attention aux moindres détails pour prendre la bonne décision ! Ne vous contentez pas du prix pour faire le bon choix. Assurez-vous que l’entreprise propose les garanties et services nécessaires.
Notre entreprise, Reno, sera à votre entière disposition dès l’établissement du devis au suivi du chantier. Notre équipe d’artisans professionnels et d’architectes saura satisfaire vos attentes. Confiez-nous votre projet et bénéficiez d’un service sur-mesure !