Apartment Renovation in Brest: How to Succeed in Your Project in 2024?

Rénovation appartement Brest

Apartment Renovation in Brest refers to a advantageous project if you wish to acquire a residence in the heart of this major city in Brittany. The real estate market in the neighborhoods of the capital of the Finistère department consists of approximately 80% of properties built before the 1990s.

Thus, renovations to meet energy, acoustic, and aesthetic standards are recommended in this area to reduce your bills, enhance your assets, and improve your living environment.

However, renovating your apartment or house is a costly and complex investment, requiring skills. Discover here all the necessary steps to accomplish the renovation work on your apartment in Brest.

Rénovation appartement Brest

Developing Your Apartment Renovation Project in Brest

To successfully carry out your apartment renovation project in Brest, start by determining the work to be undertaken. To do this, it's advisable to analyze the characteristics of your property in detail by asking the right questions.

What is the current condition of the apartment ?

Apartment or house renovation in Brest must involve a diagnostic phase to determine the necessary work. Therefore, you must first assess the condition of your property to define your project. This is an essential document that allows you to check and list the state of your property before renovation work. It should accurately mention all descriptions of the apartment, such as:

  • its energy performance (its Energy Performance Diagnosis or DPE), the condition of its insulation and heating system,

  • the condition of the openings (window insulation),

  • the condition of the wall and ceiling paint, the flooring (the condition of the parquet or tiling),

  • The electrical installation in all rooms, particularly in the bedroom, bathroom, and kitchen,

  • The state of the plumbing network in the kitchen and bathroom (e.g., the existence of water leaks),

  • The characteristics of the facade of your apartment.

To obtain accurate results regarding the assessment of your apartment's condition in Brest, it's advisable to use the services of a real estate expert.

What type of renovation is needed for your apartment in Brest?

After diagnosing the condition of your apartment, you can now define the type of renovation needed to enhance its value.

Refreshing Your Apartment in Brest

The refreshing project involves renovating certain elements of your apartment or house and improving your living environment. It encompasses minor works that have no impact on the structure of the building, electrical installation, or plumbing. Refreshing primarily concerns the floor, ceilings, and walls. This operation essentially includes :

  • Changing floor coverings (laying tiles or parquet flooring),

  • Sanding and varnishing the surface of the floor (wooden parquet).

  • Removing or installing wallpaper on walls,

  • Refurbishing wall and ceiling surfaces and painting them.

You can carry out all these interior refreshing works yourself if you're handy. However, for a customized implementation of your project, seek the advice and services of an experienced craftsman.

In addition to refurbishing the floor, walls, and ceilings, apartment refreshing also involves interior design and decoration. The works may include changing or replacing furniture entirely, installing curtains, and setting up garlands, suspensions, and plants.

Rénovation appartement Brest

Partial Apartment Renovation in Brest

As the name suggests, a partial renovation project of an apartment or house only involves part of the property. This can be the bathroom, kitchen, dining room, bedroom, or living room. For each of the rooms concerned, the works to be carried out include :

  • Changing floor coverings (wooden parquet for the bedroom and living room, and tiling or linoleum for the bathroom, kitchen, and dining room, for example),

  • Repainting the walls and ceilings,

  • window renovation (replacement or enlargement),

  • Bringing the electrical and plumbing installations up to standard (especially in the kitchen and bathroom),

  • Creating or removing plasterboard partitions or non-load-bearing walls,

  • Space planning and final interior decoration.

As part of the bathroom renovation, specific works are necessary, among which are :

  • Installing a basin,

  • Installing a walk-in shower and bathtub,

  • Setting up a shelf on the walls or storage space under the sink.

If the partial renovation of your apartment targets your kitchen, the works usually involve installing or replacing electrical appliances. They can also include arranging compartments or double-bottom closets, refreshing the paint, and decorating the interior.

Complete Apartment Renovation in Brest

Completely renovating your apartment means refurbishing the living areas in your interior (bedroom, living room, hallways, kitchen and dining room, bathroom, etc.). However, the works you undertake must not modify the building's structure. Thus, this type of renovation does not involve major construction work, such as removing load-bearing walls, for example.

In addition to completely refurbishing the bathroom and kitchen, here are other types of works to consider for completely renovating your apartment or house in Brest :

  • Changing windows to double glazing,

  • The custom fitting of a wardrobe in your bedroom and your children's room, is also part of the renovation.

  • Fitting wardrobes in hallways,

  • Setting up multifunctional furniture in the living room,

  • Renovating floor coverings, walls, and ceilings in each room of your apartment,

  • Fully restoring the electrical and plumbing systems.

Furthermore, when it comes to completely renovating your apartment or house in Brest, insulation works should not be overlooked. Energy renovation is mandatory as soon as your building belongs to thermal class F or G. In this context, you must plan for insulation of walls, windows, floors, and ceilings. To improve thermal comfort inside your home, it's also essential to renovate your heating, air conditioning, and ventilation systems.

To succeed in completely renovating your apartment, it's also important to carry out space planning and final decoration works well.

Heavy Apartment Renovation in Brest

Unlike the complete renovation of an apartment or a house, heavy renovation involves structural work. In other words, this type of project includes work that may affect the building's structure. This includes:

  • For removing or creating load-bearing walls,

  • For fully renovating your electrical and plumbing systems,

  • For any works leading to a structural modification of the building (extension, elevation, modification of the floor structure).

In reality, heavy renovation of an apartment or house combines complete renovation and major construction works.

What are the priority works?

Whether it's a simple refreshment or a complete renovation, regardless of the project envisaged, it is always essential to establish a construction schedule in advance. This step allows you to prioritize the work to be done, as they cannot all be carried out simultaneously. Therefore, organize your list accordingly (insulation before painting, for example). Likewise, the schedule helps you define the delivery deadlines of your project by the participating craftsmen.

Maîtrise technique et expertise

Selecting Apartment Renovation Professionals in Brest

Now that you know the necessary renovation works for your apartment in Brest, it's time to choose the renovation professionals. To do this, you need to pay close attention to the following points.

Request Multiple Renovation Quotes from Professionals

The first parameter you should rely on before choosing the trades for the renovation of your home in Brest is the quote. It is a legal document, an itemized but detailed estimate, step by step, of all the services provided by a specialized craftsman or company. 

Precisely, the quote must specify the quality and quantity of materials, labor, and prices practiced by the professionals necessary for the completion of the work. For each of the estimates included in this document, the contractor must be more precise in their calculation. Generally, this document must include several mandatory mentions stipulated by articles R. 123-237 and R. 123-238 of the Commercial Code, namely :

  • Date of drafting;

  • the name, address, business name, and contact information (phone number and email address) of the craftsman or company ;

  • its System for Identifying Companies (SIREN) number ;

  • The legal form and amount of the company's share capital;

  • its individual identification or VAT registration number ;

  • Name and address of the client;

  • Start date and completion deadlines for the work;

  • Detailed breakdown of each work item, in quantity of materials and unit price;

  • Hourly or fixed labor rate required on the site;

  • Any travel expenses;

  • the conditions of payment, delivery, and execution of the renovation work ;

  • the total amount excluding taxes (HT) and including all taxes (TTC) to be paid, specifying the applicable VAT rates ;

  • Characteristics of the company's professional insurance.

To be valid, the quote provided by a contractor must be dated and signed by the client's hand, and include the mention "quote received before work execution".

As a client, you have the right to request multiple quotes from different craftsmen or companies to compare prices and foster competition. To help you make the best choice, it's better to be accompanied by an architect.

Investigate the Skills, Experiences, and Quality of Each Craftsman

Apart from comparing quotes for work, it is also important to inquire about the skills, experiences, and professionalism of the craftsmen. To assess this, you can inquire about the quality of their past work.

Moreover, a few minutes of conversation with their former clients will help you gauge their personal, professional, and relational quality. Social networks also serve as good allies for getting to know a person better. To deepen your understanding of a craftsman's skills, you can review their portfolio.

Hiring a Renovation Company for Your Apartment in Brest

Renovating an apartment or house in Brest is an interesting but challenging project. You need many building craftsmen. Bringing them together requires a lengthy and costly process, hence the need to enlist the services of a general building company.

This entity gathers a team of skilled and experienced craftsmen (architects, masons, plumbers, electricians, interior decorators, etc.) to handle your project. The quality of the renovated property will guarantee the success of your rental investment, as you will quickly find tenants eager to move in.

Reno takes care of your apartment renovation in Brest !

Apartment renovation in Brest transcends mere renovation works. It evolves into an immersive experience shaped by actors such as Reno, your architectural firm in Brest. When it comes to apartment renovations in the region, the importance of choosing the right renovation company becomes crucial. And this is where agencies like Reno come in.

The Reno firm in Brest positions itself as a leader in carrying out renovation projects. Their expertise extends beyond simple renovation works to the design of unique projects, from bathroom renovations to spectacular facade renovations. Renovation projects led by Reno are a perfect symbiosis between architectural innovation and compliance with state standards in the Finistère department. 

Brest, in western France, emerges as a dynamic hub for energy renovation works. This orientation towards sustainability is part of the future vision of renovations in Brest. Renovation works are no longer just aesthetic improvements but a response to environmental challenges.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Graduated in political science, I have always been passionate about renovation and construction work.

Articles on the same theme

Renovation and decoration tips, news, and good vibes: Sign up for the Reno Newsletter.

Rénovation appartement Brest : comment réussir son projet en 2024 ?

Rénovation appartement Brest

La rénovation appartement Brest désigne un projet avantageux si vous souhaitez acquérir une résidence au cœur de cette grande ville de la Bretagne. Le parc immobilier dans les quartiers du chef-lieu du département de Finistère se compose d’environ 80 % d’actifs construits avant les années 1990. 

Ainsi, les travaux de remise aux normes énergétiques, acoustiques et esthétiques sont recommandés dans cette zone afin de réduire vos factures, valoriser votre patrimoine et améliorer votre cadre de vie. 

Rénover votre appartement ou votre maison est toutefois un investissement coûteux et complexe, demandant des compétences. Découvrez ici alors toutes les démarches nécessaires pour accomplir les travaux de rénovation de votre appartement à Brest.

Rénovation appartement Brest

Mettre au point son projet de rénovation appartement Brest

Pour réaliser avec succès votre projet de rénovation d’appartement à Brest, commencez par déterminer les travaux à entreprendre. Pour cela, vous avez intérêt à analyser dans les détails les caractéristiques de votre bien en vous posant les bonnes questions.

Dans quel état se trouve l’appartement ?

La rénovation d’appartement ou de maison à Brest doit passer par la phase de diagnostic pour déterminer les travaux à réaliser. Vous devez donc tout d’abord établir l’état des lieux afin de définir votre projet. Il s’agit d’un document indispensable vous permettant de faire le contrôle et répertorier l’état de votre bien avant les travaux de rénovation. Il doit mentionner, avec précision, toutes les descriptions de l’appartement, comme :

  • sa performance énergétique (Son DPE ou Diagnostic de performance énergétique), l’état de son isolation et de son système de chauffage,

  • l’état des ouvertures (isolation des fenêtres),

  • l’état de la peinture des murs et des plafonds, le revêtement du sol (l’état du parquet ou du carrelage),

  • l’installation électrique dans toutes les pièces, notamment dans la chambre, dans la salle de bain et dans la cuisine,

  • l’état du réseau de plomberie dans la cuisine et dans la salle de bain (l’existence de fuites d’eau, par exemple),

  • les caractéristiques de la façade de votre appartement.

Afin d’avoir des résultats précis du bilan de l’état de votre appartement à Brest, il est conseillé de faire appel aux services d’un expert en immobilier.

Quel type de rénovation nécessaire pour son appartement à Brest ?

Après avoir diagnostiqué l’état de votre appartement, vous pouvez maintenant définir le type de rénovation nécessaire pour le valoriser.

Le projet de rafraîchissement de son appartement à Brest

Le projet de rafraîchissement consiste à rénover certains éléments de votre appartement ou votre maison et améliorer votre cadre de vie. Il regroupe des travaux légers n’ayant aucun impact sur l’ossature du bâtiment, l’installation électrique et la plomberie. Le rafraîchissement concerne plutôt le sol, les plafonds et les murs. Cette opération comprend essentiellement :

  • les travaux de changement des revêtements du sol (pose de carrelage ou de parquet),

  • le ponçage et la vitrification de la surface du sol (parquet en bois),

  • les travaux de dépose ou de pose de papier peint sur les murs,

  • la réfection de la surface et de la peinture des murs et des plafonds.

Vous pouvez réaliser vous-même tous ces travaux de rafraîchissement de l’intérieur de votre appartement ou maison à Brest si vous êtes bricoleur. Toutefois, pour une réalisation sur mesure de votre projet, sollicitez les avis et les services d’un artisan expérimenté.

À part la réfection de la surface du sol, des murs et des plafonds, le rafraîchissement d’appartement consiste également à aménager et décorer l’intérieur. Les travaux peuvent alors concerner le changement ou le remplacement complet des meubles, la pose des rideaux, l’installation des guirlandes, des suspensions et des plantes.

Rénovation appartement Brest

La rénovation partielle d’appartement à Brest

De par son appellation, le projet de rénovation partielle d’un appartement ou d’une maison prend seulement en compte une partie du bien. Cela peut être la salle de bain, la cuisine, la salle à manger, la chambre ou le salon. Pour chacune des pièces concernées, les travaux à réaliser sont :

  • le changement des revêtements du sol (parquet en bois pour la chambre et le salon, et carrelage ou lino pour la salle de bain, la cuisine et la salle à manger, par exemple),

  • la réfection de la peinture sur la surface des murs et des plafonds,

  • la rénovation (changement ou élargissement) des fenêtres,

  • la remise aux normes de l’installation électrique et de la plomberie (notamment dans la cuisine et la salle de bain),

  • la création ou la suppression de cloisons en placo ou de murs non porteurs,

  • l’aménagement des espaces et la décoration finale de l’intérieur.

Dans le cadre de la rénovation de la salle de bain, des travaux spécifiques s’imposent parmi lesquels se trouvent :

  • l’installation d’une vasque,

  • l’installation d’une douche à l’italienne et d’une baignoire,

  • l’aménagement d’une étagère sur les murs ou d’un espace de rangement sous le lavabo.

Si la rénovation partielle de votre appartement cible plutôt votre cuisine, les travaux à réaliser concernent généralement l’installation ou le changement des équipements électroménagers. Ils peuvent également consister à aménager des compartiments ou des placards à double-fond, à renouveler la peinture et décorer l’intérieur.

La rénovation complète d’appartement à Brest

Rénover complètement votre appartement, c’est réfectionner les pièces de vie dans votre intérieur (chambre, salon, couloirs, cuisine et salle à manger, salle de bain…). Cependant, les travaux que vous allez réaliser ne doivent pas modifier la structure du bâtiment. Ainsi, ce type de rénovation ne concerne pas le gros œuvre, comme la suppression des murs porteurs, par exemple.

En plus de la réfection totale de la salle de bain et de la cuisine, voici d’autres types de travaux à considérer pour rénover complètement votre appartement ou maison à Brest :

  • le changement des fenêtres par un double vitrage,

  • l’aménagement d’un dressing sur-mesure dans votre chambre et celle de vos enfants,

  • l’installation de placards dans les couloirs,

  • la mise en place de meubles multifonctions dans le salon,

  • la rénovation des revêtements de sol, des murs et des plafonds dans chaque pièce de votre appartement,

  • la restauration complète du réseau électrique et de la plomberie.

En outre, quand il est question de rénover complètement votre appartement ou votre maison à Brest, les travaux d’isolation ne sont pas à négliger. La rénovation énergétique est d’ailleurs obligatoire dès lors que votre bâtiment appartient à la classe thermique F ou G. Dans ce cadre, vous devez prévoir l’isolation des murs, des fenêtres, du sol et des plafonds. Pour améliorer le confort thermique à l’intérieur de votre logement, il est aussi indispensable de rénover vos systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.

Pour réussir la rénovation complète de votre appartement, il faut aussi bien réaliser les travaux d’aménagement d’espaces et de décoration finale.

La rénovation lourde d’appartement à Brest

Contrairement à la rénovation complète d’un appartement ou d’une maison, la rénovation lourde concerne les travaux de gros œuvre. Autrement dit, ce type de projet regroupe des travaux qui risquent de porter atteinte à l’ossature du bâtiment. C’est le cas, notamment :

  • pour la suppression ou la création de murs porteurs,

  • pour les travaux de rénovation complète de votre réseau électrique et votre plomberie,

  • pour tous travaux entraînant une modification structurelle du bâtiment (extension, surélévation, modification de la structure du plancher).

En réalité, la rénovation lourde d’un appartement ou d’une maison est la combinaison de la rénovation complète et les travaux de gros œuvre.

Quels sont les travaux prioritaires ?

Simple rafraîchissement ou rénovation complète, quel que soit le projet envisagé, il est toujours indispensable de fixer en amont un planning de chantier. Cette étape vous permet de faire une mise au point sur la priorité des travaux à réaliser, étant donné qu’ils ne se réalisent pas en même temps. Mettez donc de l’ordre dans votre listing (isolation avant la peinture, par exemple). De même, le planning vous aide à définir les délais de livraison de votre chantier par les artisans intervenants.

Rénovation appartement Brest

Sélectionner les professionnels de rénovation appartement Brest

Maintenant que vous connaissez les travaux nécessaires pour rénover votre appartement à Brest, il est temps de passer au choix des professionnels de rénovation. Pour cela, vous devez prêter d’importantes attentions sur les points suivants.

Demander plusieurs devis de rénovation proposés par les professionnels

Le premier paramètre sur lequel vous devez vous appuyer avant de choisir les corps d’état pour la rénovation de votre logement à Brest concerne le devis. Il s’agit d’un document légal, un descriptif estimatif, mais détaillé, étape par étape, de toutes les prestations réalisées par un artisan spécialisé ou une entreprise. 

Précisément, le devis doit préciser la qualité et la quantité des matériaux, la main d’œuvre et les prix pratiqués par les professionnels nécessaires pour la réalisation des travaux. Pour chacune des estimations inscrites dans ce document, l’entrepreneur se doit d’être plus précis dans son calcul. En général, ce document doit comprendre plusieurs mentions obligatoires stipulées par les articles R. 123-237 et R. 123-238 du Code de commerce, à savoir :

  • sa date de rédaction ;

  • le nom, l’adresse, la raison sociale et les contacts (numéro de téléphone et adresse électronique) de l’artisan ou de l’entreprise ;

  • son numéro du Système d’identification du répertoire des entreprises (SIREN) ;

  • la forme juridique et le montant du capital social de l’entreprise ;

  • son numéro individuel d’identification ou d’immatriculation à la TVA (Taxe à valeur ajoutée) ;

  • le nom et l’adresse du client ;

  • la date de début et délais de réalisation des travaux ;

  • le décompte détaillé de chaque poste de travail, en quantité des matériaux et en prix unitaire ;

  • le tarif horaire ou forfaitaire de main d’œuvre nécessaire sur le chantier ;

  • les éventuels frais de déplacement ;

  • les conditions de paiement, de livraison et d’exécution des travaux de rénovation ;

  • le montant global en HT (Hors taxes) et en TTC (toute taxe comprise) à payer, en précisant les taux de TVA applicables ;

  • les caractéristiques de l’assurance professionnelle de l’entreprise.

Pour être valide, le devis offert par un entrepreneur doit être daté et signé de la main du client, et comporter la mention « devis reçu avant l’exécution des travaux ».

En tant que client, vous avez le droit de demander plusieurs devis auprès de différents artisans ou entreprises afin de comparer les prix et faire jouer la concurrence. Pour vous aider à établir le meilleur profit, il vaut mieux vous faire accompagner par un architecte.

Enquêter sur les compétences, les expériences et la qualité de chaque artisan

En dehors de la comparaison des devis de travaux, il est également important de vous intéresser aux compétences, aux expériences et au professionnalisme des artisans. Pour vous en rendre compte, vous pouvez vous renseigner sur la qualité de ses prestations réalisées dans le passé. 

Parallèlement, quelques minutes d’échanges avec leurs anciens clients vous permettent de définir leur qualité personnelle, professionnelle et relationnelle. Les réseaux sociaux constituent par ailleurs de bons alliés pour mieux connaître une personnalité. Afin d’approfondir votre connaissance sur les compétences d’un artisan, vous pouvez consulter son portfolio.

Faire appel à une entreprise de rénovation appartement Brest

Rénover un appartement ou une maison à Brest est un projet intéressant, mais difficile à réaliser. Vous avez besoin de nombreux artisans du bâtiment. Les réunir requiert une démarche longue et coûteuse, d’où la nécessité de solliciter les services d’une entreprise générale de bâtiment.

 Cette structure regroupe une équipe d’artisans (architecte, maçon, plombier, électricien, décorateur d’intérieur…) compétents et expérimentés pour s’occuper de votre chantier. La qualité du logement ainsi rénové garantira le succès de votre investissement locatif, tant vous allez en trouver rapidement preneur.

Reno s’occupe de votre rénovation appartement Brest !

La rénovation d’appartement à Brest transcende le simple aspect des travaux de rénovation. Elle évolue vers une expérience immersive façonnée par des acteurs tels que Reno, votre cabinet d’architecture à Brest. Lorsque l’on aborde la rénovation d’appartements dans la région, l’importance de choisir la bonne entreprise de rénovation devient cruciale. Et c’est là qu’interviennent des agences comme Reno.

Le cabinet Reno à Brest se positionne comme un chef de file dans la réalisation de projets de rénovation. Leur expertise ne se limite pas aux simples travaux de rénovation, mais s’étend à la conception de projets uniques, de la rénovation de salles de bains à la réalisation de ravalements de façade spectaculaires. Les projets de rénovation menés par Reno sont une parfaite symbiose entre innovation architecturale et respect des normes du corps de l’État dans le département du Finistère. 

Brest, dans l’ouest de la France, émerge comme un foyer dynamique de travaux de rénovation énergétique. Cette orientation vers la durabilité s’inscrit dans la vision d’avenir des rénovations à Brest. Les travaux de rénovation ne sont plus simplement des améliorations esthétiques, mais une réponse aux enjeux environnementaux.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Diplômé en science politiques, j'ai toujours été passionné de rénovation et travaux.

Articles de même thématique​

Conseils rénovation et déco, actus et bonne humeur : inscrivez-vous à la Newsletter Reno.