8 min

Rénovation d’appartement à Nantes

La décoration de votre appartement n’est plus à votre goût ? Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire ? Vous souffrez de la chaleur dans votre intérieur pendant la saison estivale ? Vos factures de chauffage augmentent considérablement en hiver ? Vous manquez de confort au sein de votre habitat ? Tous ces facteurs peuvent vous pousser à entreprendre des travaux de rénovation. C’est une opération complexe qui nécessite d’ailleurs un budget plus ou moins important. En contrepartie de votre investissement, vous bénéficierez d’un logement agréable à vivre, et d’un aménagement à la fois plus esthétique et plus fonctionnel. Il s’agit également de donner plus de valeur à votre bien immobilier. N’oubliez pas qu’un tel projet doit se planifier avec sérieux. Pour vous aider à y voir plus clair et à réussir votre projet d’investissement immobilier, découvrez dans cet article les informations essentielles à savoir concernant la rénovation d’appartement à Nantes.

Rénovation d’appartement

Pourquoi effectuer une rénovation d’appartement à Nantes ?

La rénovation d’appartement à Nantes, comme partout dans l’Hexagone (à Lyon, Bordeaux ou encore Paris), constitue généralement un investissement conséquent. Cependant, les bonnes raisons justifiant la réalisation de ce projet ne manquent pas.

Pour réduire sa consommation énergétique

Le chauffage constitue le premier poste de dépense énergétique dans chaque ménage. Vous pouvez réduire considérablement le montant de votre facture en procédant à la rénovation de votre appartement. Il faut notamment combiner isolation de qualité et système de chauffage performant. L’isolation de combles et de la toiture vous permet, entre autres, de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage. Opter pour une chaudière à bois vous fera aussi bénéficier de près de 30 % d’économies.

Pour améliorer le confort thermique et acoustique

Courant d’air non maîtrisé, parois froides et humides durant la saison hivernale, chaleur insupportable en été, etc., en plus de la consommation énergétique élevée, un habitat mal isolé apporte son lot de désagréments au quotidien. La meilleure solution pour pallier ce problème, c’est l’isolation. Le traitement des ponts thermiques permet d’harmoniser la température à l’intérieur de votre appartement. En outre, vous pouvez installer une VMC double flux pour une ventilation optimale.

Pour augmenter la valeur de son appartement

Si vous avez pour projet de revendre ou de louer votre appartement à moyen ou à court terme, un bon entretien s’impose. Dans ce cas, la rénovation est un investissement rentable. D’une part, vous profitez d’une habitation confortable et, d’autre part, vous optimisez son attractivité. Vous préservez effectivement la valeur de votre patrimoine immobilier en veillant à ce qu’il reste en bon état et aux normes.

Pour adapter l’habitat aux besoins de la famille

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il n’est pas toujours facile de prédire les changements qui vont venir. Ainsi, votre appartement pourrait vous convenir parfaitement au moment où vous l’avez choisi. Cependant, au fil des années, il se peut qu’il ne réponde plus à vos besoins. Votre famille s’est agrandie ? Votre état de santé ne vous permet plus de vous déplacer facilement ? Plutôt que de procéder à un déménagement coûteux et contraignant, il existe plusieurs solutions de rénovation pour adapter votre appartement à vos exigences actuelles.

Pour une décoration sur mesure

Vous avez une idée de décoration sur mesure en tête ? Seulement l’agencement et l’aménagement de votre intérieur ne permettent pas de donner vie à votre imagination ? Le changement de décoration est également une des raisons pour laquelle de nombreux Français envisagent ou doivent effectuer une rénovation. En effet, il est toujours agréable de vivre dans un appartement qui vous ressemble vraiment et d’avoir un lieu de vie à votre image.

Comment réussir son projet de rénovation d’appartement à Nantes ?

Lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de rénovation d’appartement à Nantes, une bonne préparation et une meilleure organisation sont la clé du succès. Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer. Suivez ce guide.

réussir son projet de rénovation

Faire un état des lieux

Pour rénover votre appartement à Nantes, il faut dans un premier temps faire un état des lieux. Définissez toutes les tâches à réaliser et classez-les par ordre de priorité. Souvenez-vous que certains éléments peuvent se dégrader plus rapidement que d’autres. Il convient donc de réparer les pièces qui nécessitent de travaux d’urgence pour éviter que le logement ne perde de la valeur. C’est, par exemple, le cas si le bois de votre charpente est infesté par des termites.

Parfois, le projet de rénovation est assimilé à une rénovation esthétique de l’habitat, notamment avec un agencement et un aménagement repensés, un rafraîchissement du sol, du mur et du plafond, et une modernisation de la décoration. Pourtant, cette opération peut aussi s’accompagner des travaux qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Cela concerne, entre autres, la mise aux normes de la plomberie et de l’électricité, l’isolation ou le changement de système de chauffage. Ces démarches doivent être priorisées. 

Définir les besoins de la famille

Afin de rénover durablement votre appartement, il est important de réfléchir aux besoins actuels et futurs de votre famille. Par exemple, disposer d’une seule chambre pour vos enfants peut devenir problématique lorsqu’ils seront adolescents. Pour la cuisine et la salle de bains, les aspects fonctionnels et esthétiques restent primordiaux. Vous tourner vers une douche à l’italienne peut être judicieux si les premiers symptômes d’une baisse de mobilité apparaissent.

Vérifier la faisabilité de son projet

Maintenant que vous avez réalisé un état des lieux et défini les besoins de votre famille, vous avez une idée plus précise des différents travaux à faire. L’étape suivante consiste alors à réaliser une étude de faisabilité du projet. Contrairement à une maison individuelle, un appartement fait partie d’un immeuble en copropriété. Vous devez alors prendre connaissance du règlement de copropriété.

Vous êtes en droit d’effectuer des travaux sans demander une autorisation dans la mesure où l’opération ne porte pas atteinte à l’immeuble, à sa structure porteuse, aux parties communes et aux copropriétaires. Ainsi, vous pouvez refaire votre cuisine ou votre salle de bains, ou embellir votre intérieur.

Pour les travaux plus conséquents, un accord préalable de la copropriété est requis. C’est, par exemple, le cas de l’ouverture ou de l’abattement d’une cloison, de la création d’une porte ou de l’aménagement de combles.

Par ailleurs, les travaux modifiant l’aspect extérieur de l’immeuble nécessitent l’accord du service d’urbanisme de votre commune en sus de l’approbation de la copropriété. Par exemple, pour une extension de plus de 150 m2, la demande d’un permis de construire et l’intervention d’un architecte sont obligatoires.

Prévoir le budget de rénovation

Maintenant que vous avez pu déterminer les travaux de rénovation à effectuer, il faut établir le budget prévisionnel. Même s’il n’est pas possible d’estimer le montant des travaux au centime près, il reste primordial d’avoir au moins une fourchette approximative avant de démarrer le chantier. Selon l’ampleur du projet, vous pouvez y arriver seul. Cependant, avec l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier, comme un architecte, vous pouvez obtenir des propositions chiffrées pertinentes. En parallèle, demandez un devis auprès d’une entreprise de rénovation.

Par mesure de prudence, prévoyez une marge de 10 % supplémentaire par rapport au budget prévisionnel afin de gérer les imprévus. 

Établir un planning

La planification des travaux est la phase clé de votre projet de rénovation d’appartement à Nantes. Afin de le mener à bien, il demeure crucial d’établir et de suivre un planning précis. Pour des raisons pratiques, mais aussi pour éviter un surdimensionnement des équipements (chauffage ou climatisation), le chantier doit respecter un certain ordre. Même si l’opération ne touche qu’une seule pièce (chambre, salon, cuisine ou salle de bains), suivre une chronologie est de mise.

En général, les travaux de rénovation se déroulent comme suit :

  • gros œuvre (démolition du mur ou de la cloison),
  • second œuvre (rénovation de l’électricité, isolation thermique, isolation acoustique, amélioration de l’étanchéité des portes et des fenêtres, optimisation de la ventilation et de la climatisation),
  • finitions (peinture, changement de revêtement de mur et de sol, installation de sanitaires et de différents équipements, etc.).

Le mieux est d’élaborer ce planning avec l’aide d’un expert de l’immobilier, notamment un architecte ou un maître d’œuvre.

Quel professionnel contacter pour une rénovation d’appartement à Nantes ?

Architecte, maître d’œuvre, électricien, plombier, maçon, charpentier, plaquiste, chauffagiste, peintre, etc., de nombreux corps de métiers peuvent être impliqués dans vos travaux de rénovation d’appartement à Nantes suivant l’ampleur du projet.

réussir son projet de rénovation

L’architecte ou le maître d’œuvre : le chef d’orchestre du projet

L’intervention d’un architecte peut être nécessaire dans le cadre de la rénovation de votre appartement à Nantes. Le recours à ses services est même obligatoire si le projet fait augmenter la surface du logement à plus de 150 m2. Ceci est possible en cas d’extension ou de construction d’une terrasse, par exemple.

Dans tous les cas, l’architecte est le chef d’orchestre des travaux de rénovation ou de construction. Il organise l’ensemble des tâches avec les différents corps de métiers (spécialiste de l’installation, plombier, maçon, électricien, charpentier, couvreur, plaquiste, etc.). Il peut faire de propositions d’aménagement en tenant compte de vos besoins, de votre budget et des contraintes. Dans le projet d’envergure, il peut sélectionner les entreprises partenaires.

Le maçon : pour le gros œuvre et les travaux de base

Le maçon est l’un des spécialistes qui intervient parmi les premiers lors d’une rénovation de logement à Nantes. Ses missions concernent notamment le gros œuvre. Vous devez le contacter si vous souhaitez effectuer :

  • une extension,
  • une construction d’une véranda ou d’une terrasse,
  • un rajout ou un abattement d’une ou plusieurs cloisons.

Le maçon peut également préparer le mur et le sol avant l’installation d’un nouveau revêtement.

L’électricien : pour la rénovation du système électrique

À Nantes comme partout en France, il est important que toute installation électrique au sein de chaque appartement et maison soit aux normes. Pour l’ensemble des travaux relatifs à l’électricité, l’intervention d’un électricien s’impose.

L’électricien travaille donc sur les raccordements et la rénovation de l’électricité. Il s’occupe de l’installation et de la maintenance des systèmes électriques de votre appartement et de l’ensemble des habitats raccordés.

Le plombier : pour la rénovation de la plomberie

Dans un projet de rénovation comme dans la construction, le plombier intervient dans le second œuvre. Ses principales missions concernent :

  • la mise aux normes de la plomberie actuelle,
  • la pose des équipements sanitaires dans la salle de bains,
  • la maintenance de la plomberie,
  • l’installation des systèmes de climatisation et de ventilation.

Le plombier peut aussi intervenir pour un simple dépannage de la plomberie si vous rencontrez un tel problème lors de la rénovation de votre appartement à Nantes.

Le charpentier : le spécialiste intervenant sur la structure du bâtiment

Si le bois de votre charpente est attaqué par des termites, la rénovation de cette structure s’impose. Cette partie est, en effet, essentielle, car elle reçoit la couverture (toiture). Pour cette opération, le recours aux services d’un charpentier est nécessaire. Les rôles de ce spécialiste concernent en particulier la conception, la construction et l’installation des charpentes en bois.

Privilégiez un charpentier situé à Nantes. Vous pouvez ainsi être certain de collaborer avec un expert qui connaît bien les règles concernant notamment l’inclinaison de la toiture et le choix du revêtement.

Les autres professionnels 

Cette liste de professionnels n’est pas exhaustive. Selon la nature de votre projet de rénovation d’appartement à Nantes, vous pouvez avoir besoin d’un carreleur, d’un plaquiste, d’un cuisiniste, d’un vitrier, d’un décorateur et d’un chauffagiste. Si vous effectuez une rénovation complète nécessitant l’intervention de plusieurs corps de métiers, le recours à un courtier en travaux peut aussi être utile.

Le courtier en travaux a pour rôle de formaliser vos besoins. Après évaluation du projet, il vous propose les entreprises les plus à même de le réaliser. Il s’agit donc d’un intermédiaire commercial entre les professionnels du bâtiment et les particuliers.

Comment gérer le chantier de rénovation d’appartement à Nantes ?

Puisque plusieurs corps de métiers peuvent intervenir sur votre projet de rénovation à Nantes, une bonne coordination est la clé du succès. Pour mieux gérer le chantier, deux options s’offrent à vous.

 projet de rénovation

Faire appel à une entreprise générale

En optant pour cette solution, vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Le représentant de l’entreprise générale de travaux se charge de coordonner les différents corps de métiers jusqu’à la remise de la clé. Vous bénéficierez donc ici d’un service de rénovation clé en main. Effectivement, l’entreprise générale répercute alors le coût de la gestion sur le devis.

Contacter des entreprises indépendantes

Il s’agit ici de prendre une entreprise indépendante pour les différents corps de métiers respectifs. Dans ce cas, vous devez embaucher un prestataire, qui peut être un architecte, un maître d’œuvre ou un pilote de chantier, pour les coordonner. Cependant, si vous disposez de bonnes connaissances techniques, vous pouvez assurer vous-même la gestion des travaux.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Conseils rénovation et déco, actus et bonne humeur : inscrivez-vous à la Newsletter Reno.