Rénovation d’appartement à Marseille : conseils, prix au m², sélection d'entreprises

Sommaire

Bien que comptant plusieurs habitants, Marseille reste généralement calme. Le parc immobilier de la ville est composé, en grande partie, d’appartements. La plupart des habitants sont propriétaires. De plus, l’endroit est économiquement dynamique, tant sont nombreux les domaines d’activités en plein essor. Les espaces verts ne sont pas en reste. Ils sont nombreux. Tout cela fait de Marseille un lieu d’affluence des investisseurs immobiliers, le marché étant de plus en plus concurrencé. Si vous êtes propriétaire d’un appartement et que vous voulez le rénover pour une raison quelconque, la meilleure solution est de faire appel à une entreprise spécialisée. L’idéal est d’engager celle qui présente un meilleur rapport qualité-prix.

Bons conseils à retenir pour rénover son appartement à Marseille

La rénovation d’appartement à Marseille requiert des compétences et des expériences spécifiques, le marché immobilier de la ville étant très concurrencé. Voici quelques bons conseils à retenir pour réaliser votre projet dans les règles de l’art.

Déterminer les raisons de devoir rénover son appartement

Afin de réussir la réalisation de votre projet de rénovation d’appartement à Marseille, commencez par déterminer vos attentes.

Remise aux normes des éléments de constructions
Le premier motif de la rénovation de votre appartement peut être la remise aux normes des éléments de la construction. Ce qui vous permettra de rendre votre bien un abri idéal pour une vie tranquille et bien sécurisée.

Dans le cas où votre appartement est ancien, les travaux à réaliser doivent nécessairement inclure la remise aux normes de l’installation électrique. Il se peut que les anciennes installations ne soient plus en mesure de répondre aux sollicitations intensives d’aujourd’hui.
 
Projetez-vous dans un futur plus sûr en faisant appel à un professionnel pour réaliser les tâches. Le but est de vous conformer aux normes actuelles de sécurité et, de ce fait, faire des économies sur vos factures mensuelles relatives à la consommation énergétique. Aussi, ce type d’intervention permet de vous interroger sur la luminosité de votre appartement, nécessitant la considération des emplacements des luminaires. Il pourrait être également nécessaire de bien déterminer l’endroit où poser des programmateurs sur vos radiateurs. Il en est de même pour l’installation d’un régulateur de lumière dans certaines pièces et d’un va-et-vient.

Optimisation de la qualité des espaces intérieurs
 
Pour une maison, la place est assez importante pour aménager les espaces intérieurs comme bon vous semble. Par contre, elle se trouve plus rétrécie dans un appartement, d’où la difficulté de l’optimisation des parties vivables. Il s’agit pourtant d’une intervention incontournable afin de mener une vie tranquille et confortable. Elle requiert la réalisation de certains travaux clés, comme l’abattement de cloisons, la redistribution des pièces, l’intégration de rangements, la pose de nouveaux revêtements, et l’agencement de la cuisine et des sanitaires.

L’optimisation des espaces intérieurs de votre appartement vous engage à bien penser votre projet. Pour cela, il faut y intégrer différentes données de la vie quotidienne en vous demandant quelles sont les pièces où vous allez passer plus de temps, l’utilisation de parties du logement et les éventuelles contraintes relatives à votre bien immobilier.

 

Gain de plus d’espaces avec son petit appartement
Avec votre petit appartement, il est encore possible de gagner des mètres carrés en plus. C’est notamment le cas d’un duplex ou d’un studio. Dans ce cas, quelques astuces s’imposent, par exemple :

Gagner des espaces supplémentaires dans un petit appartement s’avère une tâche très difficile. Seul un architecte qualifié peut s’en occuper. Le regard extérieur est le garant de la qualité de l’aménagement intérieur de votre logement.

Aussi, le mode de vie au moment de la construction de votre appartement ancien n’est pas le même que celui d’aujourd’hui. Il est en effet fortement recommandé d’en réorganiser l’espace intérieur.

43
4.5/5

4.5

/5

Après quelques échanges téléphoniques, j’ai tout de suite senti une équipe à l’écoute, réactive et professionnelle. Ayant toujours peur de me faire avoir sur les travaux, là j’ai pu m’appuyer sur de vrais experts qui maitrisent parfaitement et ne cherchent pas à me piéger ! Je suis complètement satisfaite de la rénovation de mon appartement que j’ai loué en à peine quelques jours sans aucun problème.

Camille L.

L7wQctBt
5/5

5

/5

Reno est un allié idéal pour se réconcilier avec les travaux et avoir un intérieur unique et design. L’équipe s’est montrée du début à la fin très pro et dans la maitrise du chantier.

Jules M.

Previous
Next
Travail sur une nouvelle décoration

Voulant donner un nouveau souffle à votre appartement, vous pouvez miser sur la décoration. Ce type de projet se réalise par l’installation de nouveaux revêtements, d’objets décoratifs et de mobiliers style contemporain. Le but est d’offrir à votre bien une âme adéquatement adaptée à vos goûts.

À noter que les possibilités ne manquent pas en matière de décoration. Vous avez par exemple le vintage, la Scandinave, l’art déco, l’industrielle, le floral, la nature et l’exotique. Ce dédale de tendances peut pourtant vous mettre dans l’embarras du choix, une raison de plus de vous fier à l’expertise d’un architecte bien expérimenté.

De plus, la décoration est une solution idéale pour optimiser votre confort quotidien. Utilisez par exemple des spots lumineux au plafond quand vos pièces sont sombres. Si elles sont étroites, vous pouvez installer de grands miroirs sur les murs. Ce qui vous permettra de donner une impression de profondeur.

Cependant, la rénovation d’un appartement haut de gamme nécessite plus de rigueur. Tâchez par exemple de ne pas nuire à la qualité des éléments lui apportant du charme. L’idéal est de demander une solution sur mesure afin d’harmoniser les différents agencements à entreprendre, notamment ceux concernant les éléments de décoration.

Rénovation en vue de la mise en location du bien

Vous pouvez aussi procéder à la rénovation de votre appartement si vous l’avez acquis dans le but de le mettre en location. L’investissement immobilier étant votre domaine, en faire du locatif peut être une excellente solution pour vous faire de l’argent. Que vous optiez pour la location saisonnière ou la location annuelle, le rendement de votre projet dépend complètement de la qualité de votre bien. Vous devez en effet vous débrouiller pour que votre logement plaise au plus grand nombre.

Vous pouvez entre autres miser sur une décoration sobre et des équipements fonctionnels. Votre bien ainsi rénové sera de qualité, donnant envie au locataire de l’apprécier et de mieux en prendre soin. Un appartement remis à neuf attire facilement les clients potentiels qui s’intéressent notamment à une salle de bains moderne ou une cuisine tout équipée.

N’oubliez pas de bien travailler les revêtements des sols. L’idéal est d’opter pour des matériaux à haute résistance, notamment dans les parties du logement très fréquentées. Pour les revêtements muraux, vous pouvez miser sur des tons clairs ou du blanc.

Déterminer les raisons de devoir rénover son appartement

Afin de réussir la rénovation de votre appartement à Marseille, voici quelques astuces efficaces à savoir.

Définition du projet et du budget

Votre projet de rénovation peut se réaliser en différentes étapes. Pour que celles-ci se déroulent le mieux possible, listez tous les travaux qui entrent en ligne de compte. Cela concerne le gros œuvre, le second œuvre et les finitions.

C’est seulement après avoir défini votre projet que vous pourrez avoir une idée plus claire du budget à préparer. Pour cela, vous devez vous référer au prix pratiqué à Marseille. En outre, grâce à l’évolution des technologies de l’Internet, il est actuellement possible de réaliser gratuitement un devis en ligne.

Vérification de l’année de construction si c’est un appartement ancien

Pour vous aider à évaluer l’ampleur des travaux à réaliser, il est conseillé de vérifier l’année de construction de votre appartement ancien. Il se peut par exemple que vous ayez besoin d’abattre certaines cloisons de votre logement afin d’obtenir plus d’espaces à vivre. Aussi est-il nécessaire d’optimiser le système d’isolation phonique en mettant en place une couche d’isolant acoustique. Celle-ci est à poser sur les cloisons intérieures et les murs mitoyens.

Vous pourrez être également amené à remplacer le simple vitrage du logement par du double. Il en est de même pour la rénovation du parquet afin que ce dernier retrouve son aspect original et charmant.

Dans le cas où votre bien immobilier à rénover date de 1940 et 1975, il faut vous attendre à réaliser des travaux d’isolation plus conséquents. Cela concerne notamment les immeubles de standing. En revanche, si c’est un bien immobilier construit vers les années 80, vérifiez si des retouches importantes y ont été entreprises. Dans les constructions de cette période, les charges engagées étaient très élevées, car les équipements et matériaux utilisés étaient généralement du haut de gamme. Les postes de dépense les plus importants sont le ravalement de façade, la rénovation de la toiture, les équipements divers, etc.

Suivre l’évolution du chantier

Vous ne devez pas oublier de vous rendre régulièrement sur le chantier afin de bien suivre l’évolution de la réalisation des travaux. C’est un moyen d’éviter les oublis, les retards ou les malfaçons. Ce faisant, vous allez par exemple pouvoir identifier facilement les éventuels problèmes. Il s’agit également d’une manière de voir de près l’état d’avancement de la réalisation des travaux.

Parmi les points à vérifier durant votre descente sur le chantier, le respect des plans et du cahier des charges établis est particulièrement à considérer. Il en est de même pour la qualité des finitions.

Réception du chantier achevé : s’assurer de la conformité des travaux

Lors de la réception du chantier achevé, vous ne devez pas oublier de vérifier la conformité des travaux aux plans, au devis signé et aux réglementations en vigueur. En cas de malfaçons constatées, n’hésitez pas à les indiquer dans le procès-verbal. Ce dernier est nécessaire pour attester le parfait achèvement du chantier et à établir à l’issue de la livraison par l’architecte de votre bien rénové.

Un projet de rénovation à Marseille ?

Rénovation d'appartement à Marseille : prix au mètre carré

Avant de procéder à la réalisation proprement dite des travaux, vous devez connaître les prix au mètre carré de la rénovation d’appartement à Marseille.

Prix de rénovation d’appartement de la région marseillaise : les petits travaux

Les prix de rénovation d’appartement à Marseille sont largement inférieurs à ceux du reste de la France, dont la moyenne est de 23 % moins chers. Ainsi, les petits travaux sont généralement proposés autour de 4 200 € pour 20 m2, soit 210 € par mètre carré. Il s’agit d’une rénovation simple dont la plus importante partie du devis est allouée à la fourniture de matériel. Vous n’aurez donc pas la possibilité de faire des économies d’échelle. Le tarif peut diminuer ou augmenter pour certains cas de travaux. Il faut entre autres préparer une somme de 3 500 € pour rénover un T1 de 18 m2, soit environ 190 à 120 €/m2. Le chiffre s’élève pourtant jusqu’à 1 300 €/m2 pour la rénovation d’un T12.

La rénovation de votre appartement peut seulement s’agir de petits travaux de rafraichissement d’une pièce, passant notamment par les finitions, comme :

Ce sont des travaux faciles à réaliser, la réalisation ne durant que quelques jours seulement, avec une main-d’œuvre réduite.

Prix de rénovation d’appartement pour le second oeuvre

Il se peut aussi que vous ayez besoin de réaliser des travaux de second œuvre qui sont plus structurels. L’intervention concerne notamment les cas suivants :

Dans ces travaux, vous devez faire intervenir différents corps de métier (maçonnerie, plomberie, électricité, etc.). Le chantier pourra également prendre beaucoup plus de temps. D’où la montée des prix de prestation, allant de 510 €/m2 à 900 €/m2.

Dans votre devis, assurez-vous de prendre en compte toutes les prestations. L’idéal est de vous tourner vers une entreprise faisant intervenir différents corps de métier, ayant des expériences dans la gestion de chantier.

Prix des gros travaux de rénovation d'appartement

Dans les gros travaux de rénovation, vous devez faire face aux modifications de la structure et des réseaux de votre bien immobilier. C’est une intervention restant notamment incontournable si votre appartement est ancien, ne répondant plus aux normes et réglementations en vigueur.

Votre confort quotidien ne sera plus par exemple le même avec un réseau électrique vétuste. Les dégâts ainsi constatés peuvent être des sous-dimensionnements et des plombs qui sautent. Ce qui donnera lieu à des risques d’incendie ou de surtension.

Le gros œuvre inclut également la rénovation de l’isolation qui implique le bon choix du type de toiture et de matériaux performants.

Prix de rénovation en fonction de l'état initial du bien

Que vous souhaitiez rénover complètement ou partiellement votre appartement, l’état initial de la partie concernée influence toujours sur le coût final des travaux. La rénovation vous coûtera plus cher si les dégradations sont importantes. Les dépenses à engager pour rénover une pièce en bon état sont estimées entre 180 et 1 000 €/m2. Avec une pièce en très mauvais état, elles peuvent aller de 440 à 2 570 €/m2.

L’ampleur des travaux à réaliser dépend donc de l’état des conditions de base. Vous pourriez être par exemple obligé de faire intervenir différents corps de métier, remplacer des matériaux, voire engager d’autres professionnels.

La meilleure solution pour établir un devis correct est de prendre le temps de visiter le chantier avec une entreprise spécialisée. Celle-ci saura poser un diagnostic pertinent, évaluer l’ampleur des travaux et estimer les dépenses à engager.

rénovation marseille

Sélectionner une entreprise spécialisée pour rénover son appartement à Marseille

À Marseille, les entreprises professionnelles travaillant dans le secteur de rénovation sont nombreuses. À vous de choisir celle qui est la plus fiable et la plus compétente.

Les avantages de faire appel à une entreprise de rénovation d'appartement

Pour réaliser vos travaux de rénovation d’appartement à Marseille, l’intervention d’une entreprise professionnelle présente divers avantages. Elle propose notamment des solutions personnalisées, c’est-à-dire en fonction de vos attentes. Votre projet sera pris en charge, de A à Z. Elle sait parfaitement ce qu’elle a à faire dans toutes les étapes de réalisation, et cela, de l’étude de faisabilité à la livraison de votre chantier. Vous bénéficierez de bons conseils, d’un service de qualité, des réalisations effectuées dans les règles de l’art et du succès de l’ensemble de votre projet de rénovation d’appartement à Marseille.

De plus, l’entreprise que vous allez choisir soigneusement prend l’excellence pour son principal souci. Ce qui vous permettra de profiter d’un service de qualité, gage de votre satisfaction par rapport à toutes les prestations réalisées. Votre intervenant va par exemple engager différents corps de métiers exemplaires dans leurs domaines respectifs. En plus de ses compétences professionnelles, l’entreprise de rénovation dispose aussi des attestations d’assurances valables et de régularité, surtout par rapport à la fiscalité.

La polyvalence de l’entreprise en question n’est pas en reste. Que vous prévoyiez de réaliser du cloisonnement, de la plâtrerie, de la serrurerie, de la pose de carrelage, de la couverture, du ravalement de façade, de la maçonnerie ou de la peinture, les travaux seront entrepris selon vos attentes. Il existe d’autres types d’intervention dans lesquels vous pouvez aussi engager une entreprise, à savoir le dépannage de votre réseau électrique, l’installation de piscine et l’installation de climatisation. En effet, vous allez bénéficier d’un accompagnement sérieux et complet tout au long de la réalisation de votre projet de rénovation d’appartement.

Astuces pour faire le bon choix d'entreprise

Il existe différentes astuces permettant de bien sélectionner l’entreprise de rénovation d’appartement à Marseille.

Se référer au prix de prestations

Vous pouvez baser la sélection d’une entreprise de travaux de rénovation sur le prix de ses prestations. Il s’agit même d’un premier critère dont dépend la définition du budget nécessaire pour réaliser votre projet.

Plus les tarifs proposés sont faibles, plus vous devez faire attention à la fiabilité du prestataire. Néanmoins, dans le cas où votre budget est limité, vous pourriez être tenté de conclure un contrat avec une entreprise dont le prix d’intervention est plus accessible. Ce qui vous renvoie à vérifier minutieusement son professionnalisme dans le secteur. Pour celles qui n’interviennent qu’à des tarifs plus élevés, ne manquez toujours pas de vérifier si leurs prestations sont de bonne qualité.

L’idéal est donc d’opter pour une entreprise présentant un meilleur rapport qualité-prix.

Considérer la proximité de l’entreprise par rapport à son domicile

Réflexe de bien de personnes, choisir une entreprise proche du domicile est une excellente solution pour rénover un appartement à Marseille. Vous n’avez aucune difficulté à la contacter, l’identifier et vérifier la qualité de ses prestations. Ce qui vous permettra de lui faire confiance pour mener à bien votre projet.

Cependant, vous ne devez pas vous contenter des idées reçues de part et d’autre, mais il faut descendre sur le terrain pour voir ce que l’entreprise a déjà réalisé. Pour ce faire, demandez-lui des références de quelques chantiers. L’avis de ceux qui ont déjà travaillé avec elle fera également l’affaire pour prendre la bonne décision en fonction du retour d’expériences acquis.

Faire des recherches dans les publicités ou sur Internet

Vous pouvez également vous servir des supports médiatiques pour dénicher l’entreprise de rénovation d’appartement à Marseille. Celle-ci peut par exemple se trouver sur des panneaux publicitaires ou dans des journaux gratuits.

Certaines entreprises travaillant dans le secteur à Marseille n’hésitent pas à se faire connaître à travers de la publicité partout. Vous devez cependant faire très attention au sérieux de celle que vous allez sélectionner. La même prudence est de mise si vous faites des recherches sur Internet. Un bon site ne représente pas forcément du professionnalisme ni de la qualité de services. En plus de voir les réalisations publiées en ligne, n’hésitez pas à demander des références de chantiers que vous allez visiter directement pour vérification.

Pratiquer le bouche-à-oreille

Méthode traditionnelle, le bouche-à-oreille reste encore très utilisé pour trouver une entreprise de rénovation d’appartement. C’est une démarche vous permettant d’avoir préalablement un avis sur la société qui vous intéresse.

Dans la plupart des cas, si beaucoup de personnes vous recommandent le même artisan, c’est que celui-ci est fiable, proposant un travail de qualité.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos réalisations à Marseille

Rénovations d’appartements marseillais en 2021

La rénovation de votre logement n'a jamais été aussi simple