Rénovation d’appartement à Lille (59) : conseils, prix au m², sélection d'entreprises

Sommaire

Depuis l’année 2020, Lille est considérée comme une capitale mondiale du design. C’est également une ville étudiante où les biens immobiliers, anciens ou neufs, s’arrachent. Ce qui rend le marché lillois très dynamique et concurrencé, proposant une large gamme de logements à des prix différents. Les investisseurs y trouvent particulièrement une grande opportunité à saisir, tant est forte la demande locative. En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez opter pour un appartement ancien à rénover. Ce type de logement étant très recommandé à Lille, vous avez intérêt à rendre plus compétitif le vôtre. D’où la nécessité de procéder à la rénovation, de préparer le budget y afférent et d’engager une entreprise spécialisée.

Comment réussir son projet de rénovation d'appartement à Lille ?

Le marché immobilier à Lille étant très concurrencé, le professionnalisme est de mise dans toutes les démarches. Vous devez notamment procéder dans les règles de l’art pour réussir la rénovation de votre appartement dans cette ville. Commencez par déterminer vos attentes et suivre les bons conseils.

Déterminer ses attentes

Pour bien réussir la réalisation de votre projet de rénovation d’appartement, vous devez déterminer au préalable vos attentes.

Rénover son appartement pour le mettre en location

L’immobilier présente un avantage financier important en matière de rentabilité. Vous pouvez acquérir un bien, le rénover et le mettre en location. Les loyers ainsi obtenus vous permettront de vous constituer progressivement une grosse fortune. Cependant, vos gains dépendent de la qualité de votre offre, d’où l’importance d’entreprendre une rénovation. Ce qui rend votre appartement plus attrayant et plus valeureux, attirant au plus grand nombre.

Dans la rénovation de votre appartement à Lille, différentes possibilités s’offrent à vous. Miser sur des équipements fonctionnels et une décoration sobre fera par exemple l’affaire. Le bien ainsi retouché aura toutes les qualités nécessaires pour donner au futur locataire envie de l’apprécier. Ce qui le mènera même à mieux en prendre soin afin d’en préserver l’état original. Votre appartement remis à neuf (entre autres avec une cuisine tout équipée et une salle de bains moderne) attirera rapidement des clients potentiels.

Seulement, il ne faut pas oublier de travailler particulièrement les revêtements des sols. De préférence, choisissez les matériaux à haute résistance à installer sur les parties très fréquentées de votre appartement. Quant aux revêtements muraux, vous pouvez opter pour du blanc ou des tons clairs.

Remettre aux normes certains éléments de son appartement

À Lille, toutes les constructions doivent respecter les normes et réglementations en vigueur. Vous devez en effet procéder à la rénovation si votre appartement est déjà très usé. Les travaux à réaliser peuvent concerner certains éléments clés de votre construction. Le but est de rendre votre bien immobilier un abri idéal pour une vie tranquille et confortable.

Par exemple, l’installation électrique nécessite une remise aux normes dans le cas où votre appartement est très ancien. Elle doit répondre aux sollicitations intensives d’aujourd’hui.

En outre, la luminosité constitue un élément clé pour optimiser la qualité de votre appartement. Vous devez entre autres considérer l’emplacement des luminaires et l’endroit où installer des programmateurs sur vos radiateurs.

Vous devez agir dans les règles de l’art avec les autres éléments concernés par l’intervention. Travailler avec un spécialiste est le meilleur moyen de vous projeter dans un avenir plus sûr. De cette manière, vous bénéficierez des prestations respectant toutes les normes de sécurité en vigueur. Il faut notamment considérer celles concernant l’isolation thermique. Ce qui vous permettra de rendre votre appartement plus écologique. Vous allez de ce fait pouvoir faire des économies sur vos factures mensuelles en consommation énergétique.

Mettre la décoration au goût du jour

Retravailler la décoration est une excellente solution pour apporter un nouveau souffle à votre appartement à Lille. L’opération consiste à mettre en place des objets décoratifs, de nouveaux revêtements ou d’installer des mobiliers de style contemporain dans certaines de vos pièces à vivre. C’est une démarche vous permettant d’apporter à votre appartement un nouveau charme adapté à vos goûts.

En décoration, les possibilités sont nombreuses, entre autres le Scandinave, le vintage, l’industrielle, l’art déco, l’exotique, la nature et le floral. Cependant, avec ce dédale de tendances, tomber dans l’embarras de choix est presque inévitable. D’où la nécessité de vous faire accompagner par un architecte d’intérieur expérimenté.

Aussi, servez-vous des spots lumineux dans les pièces sombres. Celles-ci étant trop étroites, de grands miroirs installés sur les murs feront l’affaire pour donner une impression de profondeur et donc de plus d’espaces.

La rigueur est pourtant de mise dans la rénovation de votre appartement haut de gamme. Vous devez notamment préserver son charme en tâchant de ne pas nuire à la qualité des éléments à retoucher. Pour cela, appliquez une solution sur mesure. Ce qui permettra d’entreprendre des agencements harmonieux des éléments de déco.

Optimiser les espaces intérieurs de son appartement

Contrairement à une maison, les espaces intérieurs dans un appartement sont plus rétrécis. Les optimiser afin de vous sentir plus confortable reste donc une tâche difficile, ayant besoin de votre sens de professionnalisme. Certains travaux sont nécessairement à entreprendre, entre autres la redistribution des pièces, l’abattement de cloisons, la pose de nouveaux revêtements, l’intégration de rangements et l’agencement des sanitaires.

Cette optimisation des espaces intérieurs de votre appartement à Lille doit être minutieusement pensée dès la conception de votre projet de rénovation. Ce qui vous renvoie à intégrer dans les travaux des données de votre vie quotidienne, comme les pièces dans lesquelles vous allez passer plus de temps. Les éventuelles contraintes concernant votre bien sont également à considérer au préalable afin de les éviter.

Créer de nouveaux espaces dans son petit appartement

Disposant d’un petit appartement à Lille et voulant y gagner plus d’espace, vous pouvez procéder à la rénovation. Votre bien étant un studio ou un duplex, voici quelques astuces permettant de mieux répondre à vos attentes :

À noter que les tâches requises pour gagner plus d’espace dans un petit appartement sont difficiles. Elles réclament l’intervention d’un pro qui sait répondre adéquatement à vos attentes et garantit des travaux de qualité.

43
4.5/5

4.5

/5

Après quelques échanges téléphoniques, j’ai tout de suite senti une équipe à l’écoute, réactive et professionnelle. Ayant toujours peur de me faire avoir sur les travaux, là j’ai pu m’appuyer sur de vrais experts qui maitrisent parfaitement et ne cherchent pas à me piéger ! Je suis complètement satisfaite de la rénovation de mon appartement que j’ai loué en à peine quelques jours sans aucun problème.

Camille L.

L7wQctBt
5/5

5

/5

Reno est un allié idéal pour se réconcilier avec les travaux et avoir un intérieur unique et design. L’équipe s’est montrée du début à la fin très pro et dans la maitrise du chantier.

Jules M.

Previous
Next

Quelques astuces pour réussir son projet de rénovation d’appartement à Lille

La rénovation de votre appartement à Lille doit être effectuée dans les règles de l’art. Voici quelques astuces pour y arriver.

Bien planifier son projet de rénovation d’appartement

La planification constitue un élément de départ et du succès de la réalisation de votre projet de rénovation d’appartement à Lille. Elle consiste à énumérer tous les travaux à entreprendre concernant notamment le gros œuvre, le second œuvre et les finitions du chantier.

Après avoir mis au point tous les travaux à réaliser, vous allez certainement avoir une idée plus claire des dépenses à engager. Quelle que soit l’ampleur des tâches qui vous attendent, le budget à établir doit tenir compte du prix pratiqué à Lille.

Vous pouvez vous faire aider sur Internet pour établir un devis correct. Il existe déjà différents simulateurs disponibles en ligne dont vous pouvez vous servir gratuitement.

Vérifier l’ancienneté de son appartement

L’ampleur des travaux à réaliser dépend en grande partie de l’ancienneté de votre appartement. Vous devez donc vérifier préalablement l’année de construction de votre bien immobilier. Si c’est par exemple trop ancien, vous pourriez avoir besoin d’abattre certaines cloisons. Ce qui vous permettra de gagner plus d’espaces intérieurs. Il se peut aussi que vous soyez amené à installer une couche d’isolant acoustique sur les murs mitoyens et les cloisons intérieures. Le remplacement d’un simple vitrage de votre logement par du double pourrait être inéluctable. Il en va de même pour le parquet dans le but de retrouver l’aspect charmant et original de ce revêtement.

Il existe des travaux de rénovation spécifiquement adaptés à l’ancienneté de votre appartement à Lille. Si le bien est par exemple construit vers 1940 et 1975, vous devez travailler particulièrement l’isolation thermique. Ce type d’intervention concerne généralement les immeubles de standing. En outre, les logements édifiés vers les années 80 demandent de gros investissements pour être rénovés. Les matériaux de construction et équipements utilisés à cette période étaient de haute qualité. Leur rénovation doit donc être effectuée dans les règles de l’art. À noter que les facteurs de dépenses les plus importants concernent le ravalement de façade, et la remise en bon état de la toiture et de divers équipements.

Faire le suivi de l’avancée des travaux

Le suivi de l’avancée de la réalisation des travaux est une façon d’avoir les mains sur votre projet, et de vérifier si les normes et réglementations sont respectées ou non. Cette démarche permet aussi d’éviter les éventuelles déconvenues, comme les retards, les oublis et les malfaçons. Elle se présente également comme une occasion de remédier aux problèmes pouvant entraver le bon déroulé du chantier.

Vous devez effectuer une descente sur terrain lors de laquelle différents points sont à considérer. Il faut entre autres suivre le respect du cahier des charges et des plans préalablement établis. La qualité des finitions est également à vérifier minutieusement.

Ne recevoir que des travaux terminés respectant les normes

La dernière étape de la rénovation concerne la réception du chantier. Vous devez vérifier si les travaux ont été réalisés selon les normes de construction en vigueur. Vous avez tout à fait le droit d’indiquer dans le procès-verbal les éléments qui ne correspondent pas à vos attentes.

N’oubliez pas de vérifier si votre devis et vos plans ont été bien respectés. De cette manière, vous aurez la garantie du parfait achèvement de la rénovation de votre appartement à Lille.

Un projet de rénovation à Lille ?

Rénovation d’appartement à Lille : prix au mètre carré

Du type de travaux dépend le coût d’un projet de rénovation d’appartement à Lille ainsi que dans toute la région Hauts-de-France. Le tarif peut également varier selon l’ampleur du projet.

Le prix pratiqué à Lille et dans la région

Il existe deux principales catégories de prix de rénovation d’appartement, dont l’une donnée à titre indicatif et l’autre avec toutes les spécificités du projet. Pour un simple rafraichissement, le budget à préparer est de 100 € à 300 €/m2. Les chiffres s’élèvent jusqu’à 600 € à 1 200 €/m2 pour une rénovation complète de l’appartement et 1 000 € à 1 500 €/m2 pour une rénovation lourde.

À noter que les prix de l’immobilier pratiqués à Lille sont relativement chers, dépassant largement les 3 000 €/m2 pour un appartement. La plupart des propriétaires ou des acquéreurs investisseurs optent donc pour une alternative financière plus raisonnable. Ils préfèrent s’investir dans l’ancien et rénover les biens ainsi acquis pour une mise en location ou une revente plus rentable.

Un budget moins conséquent pour une rénovation simple

Dans le cas où vous avez acquis un appartement ancien et que les dégâts sont moindres, une rénovation simple suffit pour retrouver le charme original de votre bien. Elle comprend de petits travaux à réaliser régulièrement, entrant donc dans le cadre de l’entretien de votre appartement.

L’intervention concerne notamment la pose de nouveaux revêtements des sols et les travaux de peinture. C’est une fourchette basse dont le budget à préparer ne dépasse pas les quelques centaines d’euros par mètre carré. Le prix varie en fonction de la qualité des matériaux que vous allez acheter et utiliser.

Budget à préparer pour une rénovation complète de son appartement à Lille

En plus des travaux requis dans une rénovation simple, la réhabilitation complète de votre appartement à Lille inclut ceux concernant la réfection de toutes les pièces. La chambre, la salle de bains et la cuisine en sont les plus concernées. Vous devez aussi faire faire la mise aux normes de l’installation électrique et de la plomberie ou le changement des menuiseries.

Des prix proposés à titre indicatif peuvent vous aider à avoir une idée des dépenses à engager dans votre projet. Ainsi, vous avez à préparer en moyenne une somme de 900 € à 1 200 € par mètre carré pour rénover une salle de bains à Lille. Dans cet exemple de fourchette de prix, toutes les taxes, la main-d’œuvre et les matériaux sont compris. Les travaux à réaliser concernent notamment la réfection de la peinture, le remplacement d’une baignoire, d’une douche ou d’un lavabo, et la pose d’un WC et du carrelage.

De grosses dépenses pour réaliser une rénovation lourde

La rénovation lourde détermine les travaux à réaliser dans le cadre de la réfection des murs porteurs, de la structure de l’appartement ou de l’isolation.

Le parc immobilier de Lille se caractérise par l’ancienneté de la plupart des biens. Les trois quarts des logements de cette ville datent des années 90. Si votre appartement est en effet construit avant 1997, les risques de présence d’amiante sont inévitables, pouvant être source de dégâts importants et, de ce fait, à l’origine de travaux de grande ampleur. Le désamiantage complet s’avère même difficile, car à cette époque, le matériau a été largement utilisé dans les couches d’isolation et les toitures.

Possibilité d’alléger les prix de rénovation d’appartement grâce aux aides

À Lille, l’État et la ville accordent des aides financières afin d’encourager la rénovation des biens immobiliers, y compris les appartements. Ce qui vous permettra d’alléger votre budget.

Ainsi, l’État français propose des prêts à taux intéressant aux propriétaires, entre autres l’écoprêt à taux zéro ou éco-PTZ. Vous pouvez aussi accéder à un crédit d’une TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) à un moindre taux de 5,5 % et d’impôt à condition de réaliser une transition énergétique. L’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) propose aussi des aides supplémentaires aux foyers aux revenus modestes.

Viennent renforcer les aides étatiques celles offertes par la MEL (Métropole européenne de Lille). Les ménages aux revenus intermédiaires bénéficient par exemple d’un montant de 2 000 €. Si votre bâtiment est basse consommation énergétique (BBC), vous allez aussi profiter d’une prime additionnelle de 5 000 €. Il existe même des accompagnements juridique et technique pour faciliter les démarches administratives, régler les éventuels litiges et réaliser le projet de rénovation dans le respect des normes en vigueur.

rénovation lille

Sélectionner une entreprise pour rénover son appartement à Lille

Afin de sélectionner la bonne entreprise pour rénover votre appartement à Lille, voici quelques astuces.

Définir clairement son projet

Il est impossible de sélectionner une entreprise de rénovation sans définir préalablement votre projet. Vous devez donc bien déterminer les parties sur lesquelles vous voulez apporter des changements ou des retouches artistiques particulières. Il faut aussi identifier les matériaux à utiliser et vos goûts en matière d’aménagement intérieur, sans oublier de prendre en compte le budget dont vous disposez.

Après vous être demandé sérieusement sur chacun de ces différents détails, vous devrez avoir toutes les informations sur lesquelles fonder votre choix d’entreprise. Tâchez notamment d’avoir une idée claire de ce que vous souhaitez réaliser et vous n’aurez aucune difficulté à l’exposer. Ce qui permettra aux professionnels de mieux comprendre vos besoins et de vous donner des conseils appropriés.

Organiser une entrevue avec l’entreprise pour parler directement du projet

Rencontrer le professionnel que vous souhaitez engager est un moyen de vérifier sa fiabilité. L’idéal est de l’inviter à venir chez vous, ce qui vous permettra d’avoir un chiffrage plus précis sur son profil. C’est une occasion de lui demander des références de chantier. Si cela ne vous suffit pas, n’hésitez pas à confirmer ce qu’il vous dit lors du face-à-face auprès de ses anciens clients.

De plus, lors de cette première rencontre, vous allez exposer en détail votre projet. Scrutez donc bien les conseils qu’il pourra vous donner. Ce qu’il vous dira reflète la qualité de ses prestations et sa fiabilité.

Se référer aux labels de qualité de l’entreprise

Les labels de qualité existent bel et bien dans le domaine de la rénovation. Ils attestent les compétences des entreprises travaillant dans le secteur, vous assurant également de l’honnêteté et de la fiabilité de celles que vous contactez pour réaliser votre projet. Certains d’entre eux sont destinés à tous types d’acteurs du bâtiment, comme l’ECO artisan, le QUALIBAT et le Certibat RGE (Reconnu garant de l’environnement).

En revanche, d’autres labels sont plus spécifiques, entre autres le QualiPV pour ceux qui sont spécialisés en panneaux solaires, le QualiCLIMA pour les frigoristes et le Qualifelec pour les électriciens.

Si l’entreprise à engager dispose de la qualification correspondant à votre projet de rénovation d’appartement, c’est qu’elle soit sérieuse et un véritable professionnel dans son domaine. Vous pouvez donc lui faire confiance.

Cependant, afin de bénéficier des aides financières de la part de l’État ou de la région de Lille, faites appel à une entreprise RGE

Se renseigner sur les services proposés par l’entreprise

Susceptibles de faire pencher la balance, les services proposés par l’entreprise déterminent son professionnalisme et sa fiabilité. Ils doivent concerner trois principaux points clés, à savoir le suivi, les délais d’intervention et le service après-vente ou SAV.

La facilité de contact avec l’entreprise est également à prendre en compte. Dans le cas où vous vous trouvez loin du chantier, il faut qu’elle fasse des rapports réguliers sur le déroulement des travaux, et cela, par appel téléphonique ou par message électronique (mail).

De plus, vous devez vous assurer que le maître d’œuvre ne laisse pas le chantier sans surveillance. Sa disposition à être présent tout au long de la réalisation de votre projet de rénovation d’appartement à Lille constitue donc un critère de sélection. Il en est de même pour l’engagement de l’entreprise sur la propreté du site et le respect du voisinage. Cela vous permet d’éviter les éventuels problèmes avec les voisins ou le syndic.

Concernant le SAV, vous devez parler ouvertement avec l’entreprise de sa disposition à prendre en charge les irrégularités constatées après la réception du chantier. Le délai de garantie posé doit être fixé avant la signature du contrat. Pour vous assurer de sa bonne foi sur ce point, la meilleure solution est de vous renseigner auprès de ses anciens clients.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos réalisations à Lille

Rénovations d’appartements lillois en 2021

La rénovation de votre logement n'a jamais été aussi simple