La rénovation appartement, d’un studio, d’un loft en duplex, d’un logement ancien ou familial, ou juste le fait de changer son intérieur procure de multiples avantages. C’est un projet si important qu’il convient de bien élaborer. Restaurer une maison, c’est souvent repenser l’organisation des espaces, planter un nouveau décor, remettre les installations aux normes, aménager de nouvelles pièces, refaire la cuisine et la salle de bains, etc. Une telle transformation doit être planifiée avec minutie, car elle requiert un certain budget. Chaque détail doit être bien pris en compte, surtout si l’investissement immobilier a pour but locatif. Poursuivez votre lecture pour en connaître davantage.
Rénover pour louer : est-ce rentable ?
Pour qu’un investissement immobilier locatif affiche une rentabilité intéressante, améliorer et entretenir le bien s’avèrent nécessaires. Il ne doit pas avoir l’air démodé. Il faut qu’il affiche un aspect gracieux aux yeux des locataires. La rénovation a pour but d’ajouter de la valeur à votre pièce et d’augmenter sa rentabilité. D’une part, le bien devient plus attractif et vous pouvez le louer plus cher. D’autre part, la transformation permet de toujours le garder en bon état.
Avez-vous eu la chance de dénicher un appartement ancien pour votre investissement immobilier ? En optant pour la rénovation, vous allez en dégager un rendement intéressant à condition de bien choisir le type d’appartement. Quelle que soit la localisation choisie en France, les studios proposent toujours un rapport qualité/prix attractif. Le ticket d’entrée est abordable, et la demande locative reste en hausse, surtout si votre bien se situe dans une ville étudiante, telle que Paris. En rénovant un studio, l’investisseur peut dégager jusqu’à 6 % de rendement.
En outre, les appartements 2 pièces et 3 pièces constituent aussi une bonne solution d’investissement. Ils sont souvent occupés par des colocataires, de jeunes cadres, des couples avec des enfants durant des années. Le risque de vacances locatives est donc minime. De surcroît, vous pouvez imaginer une large gamme de changement et de décoration pour séduire les locataires, et ainsi procurer une rentabilité jusqu’à 5 %.
Si votre appartement fait partie d’une copropriété, sachez qu’il est régi par un règlement de copropriété qui encadre les travaux possibles. Vous pouvez faire les travaux de rénovation, à condition qu’ils n’impactent pas les parties communes (gros œuvre du bâtiment [structure porteuse de l’immeuble], parties de canalisation, conduit de cheminée, tuyauterie, etc.). Rénover une copropriété constitue un projet rentable, car chaque dépense engagée contribue à optimiser le confort des propriétaires et à apporter une valeur ajoutée à l’ensemble de la copropriété. Vous pouvez réaliser l’aménagement d’une salle de bains ou d’une cuisine, l’adaptation du logement au handicap, l’isolation intérieure, les travaux de peinture et tapisserie, la pose de revêtements (sols, parquet, moquette, lino).
Quels sont les différents types de rénovation appartement ?
Pour mieux louer un appartement, la planification des travaux de rénovation est la clé de la réussite de votre projet. Voici les différents types de rénovation envisageables.
La rénovation simple ou rafraîchissement
La rénovation simple est le premier type de rénovation qui permet de rafraîchir une pièce. C’est le plus léger et le moins coûteux. Le chantier consiste à redonner du peps à votre intérieur, sans entamer de gros travaux. Cela prend en compte :
- les revêtements et la réfection de la surface des murs et des plafonds,
- la pose de carrelage et de papier peint,
- le ponçage et la vitrification du sol,
- la pose du parquet,
- le renouvellement de la peinture,
- le changement de la décoration intérieure.
Si vous avez des mains de bricoleur, ces tâches peuvent être effectuées par vos soins. Toutefois, pour un résultat optimal, le contact d’un artisan expérimenté s’avère nécessaire.
La rénovation partielle
La rénovation partielle, quant à elle, s’agit d’une transformation d’une pièce ou deux, comme la salle de bains, la cuisine, une chambre ou le salon. L’objectif est de donner à cet espace la modernisation qu’il mérite. Le projet peut concerner :
- le changement des revêtements muraux, sols ou plafonds,
- l’élargissement des fenêtres,
- l’aménagement de l’espace et des meubles,
- l’abattement des murs non porteurs pour plus de volume,
- la création de cloisons.
Pour la salle de bains, les ouvrages à effectuer sont entre autres la pose d’une vasque, le changement de l’éclairage, la pose d’un revêtement de sol plus facile à nettoyer, l’installation d’une douche à l’italienne, d’une étagère murale ou d’un rangement sous le lavabo. Concernant la cuisine, les travaux peuvent être le remplacement ou l’installation de l’électroménager, la mise en place de compartiment ou de placard, la restauration de la peinture, la pose d’un parquet ou le renouvellement de la décoration.
La rénovation complète
Comme son nom l’indique, la rénovation complète prend en compte le changement de toutes les pièces de l’appartement afin de moderniser une architecture vieillissante. Elle consiste à refaire tout votre intérieur, mais sans toucher aux structures porteuses du logement. Aucune démolition n’est donc prévue, et le plan de la maison sera conservé. Le projet peut entraîner :
- le remplacement des fenêtres anciennes par du double vitrage,
- le changement des réseaux et installations électriques,
- l’isolation des murs,
- le ravalement de façade,
- la réhabilitation de la plomberie,
- la rénovation de la plomberie et les systèmes de chauffage et ventilation,
L’intervention des artisans spécialistes est sollicitée afin de guider l’ensemble des ouvrages.
La rénovation lourde
Les travaux sont dits lourds quand les tâches touchent à la structure porteuse du logement. Ils entrent dans la catégorie « gros œuvre ». Les professionnels peuvent s’occuper des fondations, des murs d’élévation, de la charpente et de tous les autres éléments structurels. Cette rénovation peut concerner :
- la création ou la suppression de cloisons ou de murs intérieurs,
- la refonte des fondations,
- la réfection des planchers,
- le remplacement de la toiture,
- l’aménagement des combles avec intervention sur la charpente.
Le prix de ce type d’ouvrage est assez onéreux. Dans ce cas, il est recommandé de le réaliser quand les murs de votre immobilier présentent d’importantes fissures nuisant à l’esthétique de votre habitation, les planchers porteurs sont abîmés, vous souhaitez réaliser une extension de maison, créer des fenêtres ou une baie vitrée supplémentaires dans votre façade.
Notez bien que lors des rénovations, l’ordre du chantier à suivre sera :
- les travaux de démolition (abattement de cloison, destruction de cuisine aménagée ou de cheminée) ;
- les gros œuvres (pose de cloison, rénovation de la plomberie et des installations électriques),
- l’isolation (sol, mur, plafond),
- les revêtements des murs et des sols,
- la peinture de chaque pièce,
- les finitions (aménagement intérieur et décoration).
Avant de procéder à la remise à neuf de votre appartement, n’oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation et les règles d’urbanisme et de construction de votre commune. Sachez que les démarches à Paris ne sont pas les mêmes que celles des autres villes de France.
Quel budget prévoir pour rénover un appartement ?
Comme tous les autres travaux, la rénovation requiert un budget assez conséquent qui doit être préparé en amont afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est essentiel de chiffrer les rénovations d’appartement pièce par pièce. Bien évidemment, plusieurs paramètres peuvent varier le prix final du projet, à savoir :
- le nombre de pièces à rénover (studio, 1 pièce, 2 pièces, 3 pièces ou 4 pièces),
- la superficie de l’espace à retaper,
- la localisation de l’appartement,
- le type d’appartement (haussmannien, standing, luxe),
- la durée du chantier et sa complexité,
- le recours à une entreprise spécialisée ou non (architecte d’intérieur, artisans, maître d’œuvre, électricien, menuisier, etc.).
Sachez que le coût des matériaux et des équipements à utiliser influe beaucoup sur le prix de la rénovation. Puisque le tarif est étroitement lié à la qualité, un chantier avec des matériaux haut de gamme coûtera plus cher qu’une rénovation avec des produits de basse qualité. Pour réduire votre budget, pensez à opter pour des matériaux à gamme moyenne.
Afin de vous donner une idée, voici quelques exemples de prix au mètre carré :
- rafraîchissement appartement : entre 250 euros et 750 euros ;
- rénovation partielle cuisine ou salle de bains avec mise aux normes de l’électricité et de la plomberie : entre 750 euros et 1 100 euros ;
- rénovation complète : 1 500 euros et 2 500 euros ;
- rénovation lourde : 2 000 euros et plus.
Tout dépend donc de la surface de votre logement, mais aussi du coût de la main-d’œuvre du professionnel. Ce prix change selon l’ampleur des travaux à exécuter.
En entamant l’investissement immobilier dans un appartement à rénover, vous pouvez espérer une plus-value intéressante, car l’habitat devient plus attrayant. Pour connaître avec précision le coût des travaux, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne ou faire appel à un professionnel pour établir un devis bien détaillé.
Parfois, la facture peut vite monter en flèche. Afin de l’alléger, tournez-vous vers les artisans RGE (Reconnu garant de l’environnement). De cette façon, vous bénéficierez d’un dispositif d’aide de l’État, dont le prix varie de la nature des travaux réalisés et de la ressource du demandeur. Ces primes ont pour but d’encourager les ménages à entreprendre la rénovation, notamment les travaux d’isolation.
Quelles sont les bonnes raisons de se lancer dans la rénovation ?
Investir dans un appartement à rénover demande du temps, de l’énergie et une enveloppe budgétaire considérable. C’est donc fondamental d’être bien motivé et d’avoir les bonnes raisons pour se lancer dans ce type de projet.
Améliorer le confort au quotidien
Les appartements construits il y a plusieurs années ne présentent plus le même confort d’habitation que les logements modernes. Cet immobilier présente souvent des lacunes au niveau de l’isolation, de ventilation et des systèmes de chauffage, le rendant moins confortable. En rénovant le bien ancien, les locataires vont gagner le confort qu’ils recherchent tant. Et en tant qu’investisseur, vous gagnez un avantage supplémentaire par rapport à vos concurrents.
Remettre aux normes pour plus de sécurité
La question « sécurité » est toujours primordiale pour les locataires. En investissant dans un appartement ancien, la remise aux normes de l’électricité reste incontournable. En effet, les matériaux ont largement évolué ces dernières décennies. Les anciennes installations, désormais obsolètes, ne supportent plus les nouvelles technologies d’aujourd’hui. À ce propos, pour éviter tout danger, faire appel à une entreprise experte en la matière s’avère essentiel pour réaliser une bonne rénovation. En plus de vous projeter dans un futur plus sûr, vous améliorez la sécurité du bien. Une installation conforme à la réglementation est aussi valorisée en cas de vente immobilière. D’ailleurs, la remise aux normes est obligatoire pour un investissement locatif.
Attirer les locataires avec une nouvelle décoration
La rénovation est aussi l’occasion de donner à votre appartement un nouveau souffle, une nouvelle âme plus en cohérence avec vos goûts actuels. Pour attirer les locataires, juste au premier regard, plusieurs possibilités de décor s’offrent à vous, dont vintage, scandinave, exotique, floral ou nature. Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour créer cette ambiance originale. Ce professionnel vous donnera les conseils essentiels sur les matériaux qui se marient entre eux. Par ailleurs, si vous songez à transformer la décoration d’un appartement haut de gamme, faites attention à ne pas dénaturer ce qui lui apporte de charme. C’est d’ailleurs le cas d’un appartement haussmannien. Pour garder sa qualité, le recours à un architecte d’intérieur reste la meilleure solution.
Quels professionnels contacter pour la rénovation ?
Pour un investissement immobilier réussi, le choix des professionnels de rénovation constitue une étape très importante. Ce projet demande effectivement des compétences et du savoir-faire. En entrant en contact avec les artisans spécialistes, c’est la garantie de recevoir des conseils avisés et adaptés.
Plusieurs techniciens peuvent dans ce cas intervenir, à savoir un charpentier, un couvreur, un plombier, un électricien, un menuisier, un peintre, un maçon, un carreleur, une entreprise générale du bâtiment ou une entreprise d’assainissement et de terrassement. Chaque corps de métier peut réaliser une étude de faisabilité, puis un devis détaillé pour vous permettre d’y voir plus clair.
Un bon professionnel est en mesure de vous guider sur les différents travaux de rénovation afin que vous puissiez tirer la meilleure partie du projet. Avec son regard d’expert, il peut vous conseiller sur le choix des matériaux, des couleurs et des styles d’habitation. En faisant appel à une entreprise experte, elle se chargera de votre projet de A à Z, tout en respectant votre budget. Vous profiterez ainsi d’un excellent rapport qualité-prix.