Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre appartement, vous pouvez miser sur la décoration. Ce type de projet se réalise par l’installation de nouveaux revêtements, d’objets décoratifs et de mobiliers style contemporain. Le but est d’offrir à votre bien une âme adéquatement adaptée à vos goûts.
À noter que les possibilités ne manquent pas en matière de décoration. Vous avez par exemple le vintage, la Scandinave, l’art déco, l’industrielle, le floral, la nature et l’exotique. Ce dédale de tendances peut pourtant vous donner l’embarras du choix et c’est une raison de plus de vous fier à l’expertise d’un architecte bien expérimenté, notamment pour des chantiers haut de gamme. De plus, la décoration est une solution idéale pour optimiser votre confort quotidien. Utilisez par exemple des spots lumineux au plafond quand vos pièces sont sombres. Si elles sont étroites, vous pouvez installer de grands miroirs sur les murs. Ce qui vous permettra de donner une impression de profondeur.
Cependant, la rénovation d’un appartement haut de gamme nécessite plus de rigueur. Tâchez par exemple de ne pas nuire à la qualité des éléments lui apportant du charme. L’idéal est de demander une solution sur mesure afin d’harmoniser les différents agencements à entreprendre, notamment ceux concernant les éléments de décoration. L’équipe d’artisans expérimentés, du sol à la peinture en passant par l’électricité, la plomberie, et la rénovation énergétique, réalisera ces travaux avec précision pour mettre en valeur chaque appartement et chaque maison.
Vous pouvez aussi procéder à la rénovation de votre appartement si vous l’avez acquis dans le but de le mettre en location. L’investissement immobilier étant votre domaine, en faire du locatif peut être une excellente solution pour vous faire de l’argent. Que vous optiez pour la location saisonnière ou la location annuelle, le rendement de votre projet dépend complètement de la qualité de votre bien. Vous devez en effet vous débrouiller pour que votre logement plaise au plus grand nombre.
N’oubliez pas de bien travailler les revêtements des sols. L’idéal est d’opter pour des matériaux à haute résistance, notamment dans les parties du logement très fréquentées. Pour les revêtements muraux, vous pouvez miser sur des tons clairs ou du blanc.
Afin de réussir la rénovation de votre appartement à Marseille, voici quelques astuces efficaces à savoir.
– Définition du projet et du budget
Votre projet de rénovation peut se réaliser en différentes étapes. Pour que celles-ci se déroulent le mieux possible, listez tous les travaux qui entrent en ligne de compte. Cela concerne le gros œuvre, le second œuvre et les finitions.
C’est seulement après avoir défini votre projet que vous pourrez avoir une idée plus claire du budget à préparer. Pour cela, vous devez vous référer au prix pratiqué à Marseille. En outre, grâce à l’évolution des technologies de l’Internet, il est actuellement possible de réaliser gratuitement un devis en ligne.
– Vérification de l’année de construction si c’est un appartement ancien
Pour vous aider à évaluer l’ampleur des travaux à réaliser, il est conseillé de vérifier l’année de construction de votre appartement ancien. Il sе pеut par exemple que vous ayez besoin d’abattre certaines cloisons de votre logement afin d’obtenir plus d’espaces à vivre. Aussi est-il nécessaire d’optimiser le système d’isolation phonique en mettant en place une couche d’isolant acoustique. Celle-ci est à poser sur les cloisons intérieures et les murs mitoyens.
Vous pourrez être également amené à remplacer le simple vitrage du logement par du double. Il en est de même pour la rénovation du parquet afin que ce dernier retrouve son aspect original et charmant.
Dans le cas où votre bien immobilier à rénover date de 1940 et 1975, il faut vous attendre à réaliser des travaux d’isolation plus conséquents. Cela concerne notamment les immeubles de standing. En revanche, si c’est un bien immobilier construit vers les années 80, vérifiez si des retouches importantes y ont été entreprises. Dans les constructions de cette période, les charges engagées étaient très élevées, car les équipements et matériaux utilisés étaient généralement du haut de gamme. Les postes de dépense les plus importants sont le ravalement de façade, la rénovation de la toiture, les équipements divers, etc.
– Suivre l’évolution du chantier
Vous nе dеvеz pas oublier de vous rendre régulièrement sur le chantier afin de bien suivre l’évolution de la réalisation des travaux. C’еst un moyen d’éviter les oublis, les retards ou les malfaçons. Ce faisant, vous allez par exemple pouvoir identifier facilement les éventuels problèmes. Il s’agit également d’une manière de voir de près l’état d’avancement de la réalisation des travaux.
Parmi les points à vérifier durant votre descente sur le chantier, le respect des plans et du cahier des charges établis est particulièrement à considérer. Il en est de même pour la qualité des finitions.
– Réception du chantier achevé : s’assurer de la conformité des travaux
Lors dе la réception du chantier achevé, vous ne devez pas oublier de vérifier la conformité des travaux aux plans, au devis signé et aux réglementations en vigueur. En cas dе malfaçons constatées, n’hésitez pas à les indiquer dans le procès-verbal. Ce dernier est nécessaire pour attester le parfait achèvement du chantier et à établir à l’issue de la livraison par l’architecte de votre bien rénové.