Coût des travaux de rénovation

Coût des travaux de rénovation : Maçonnerie, plomberie, électricité, menuiserie…, ce sont tous des postes à étudier avant d’entamer ce projet.

Vous n’avez aucune idée du coût des travaux de rénovation, alors que vous venez de faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement ancien ? Ou avez-vous simplement envie de redonner une seconde jeunesse à votre logement actuel ? Maçonnerie, plomberie, électricité, menuiserie…, ce sont tous des postes à étudier correctement avant d’entamer ce projet. En effet, le coût des travaux de rénovation varie selon le type de travaux et les enveloppes à prévoir, s’il s’agit d’une rénovation complète ou non. Pour connaître ce coût, vous pouvez demander les devis des artisans. Sachez que la rénovation énergétique permet d’obtenir des aides financières. Afin de vous aider à établir ce budget, voici quelques points essentiels à connaître. 

Coût des travaux de rénovation : pourquoi investir ?

Pour les investisseurs, de nombreuses raisons peuvent les motiver à entamer un projet de rénovation maison. Parfois, ils veulent remettre leur logement au goût du jour ou augmenter le confort au quotidien et le niveau de standing. Aussi, rénover thermiquement est largement conseillé pour toutes les habitations de plus de 15 ans. La rénovation énergétique permet de baisser la facture tout en profitant d’un confort optimal. 

Par ailleurs, il est à préciser qu’il existe une énorme différence entre le rafraîchissement d’une maison ou d’un appartement et les travaux de rénovation lourds. Le premier n’en coûtera que le prix des matériaux, tandis que le second nécessite l’intervention des professionnels. En matière de rénovation, une priorisation est indispensable. La première étape est la sécurisation d’une habitation, par la mise aux normes de l’électricité et de la plomberie et la vérification de l’état de la charpente. Ensuite, il faut s’atteler à la rénovation énergétique, qui est le gage de confort et d’économies en électricité. Vient ensuite le réaménagement des pièces et leur finition et esthétique.

Rénover votre logement n’est pas seulement une question de style ! Ce type de travaux dégage de nombreux avantages, à savoir :

     

      • Réduire vos factures d’énergie : l’isolation thermique permet de réduire votre consommation d’énergie ;

      • Valoriser votre bien : la rénovation apporte une transformation radicale et un coup de neuf à votre immobilier ;

      • Augmenter votre confort : le bien devient plus accessible et facile à vivre ;

      • Changer le logement selon vos goûts et vos styles.

    La rénovation est également l’occasion idéale d’ajouter une plus-value à votre logement lors de la revente.

    Coût des travaux de rénovation : Les règles qui influent le projet de rénovation

    Sachez qu’au moment d’entreprendre une modification dans votre maison, vous devez tenir compte de certaines réglementations. Si vous souhaitez par exemple refaire votre façade, alors vous ne pouvez pas choisir la couleur ou les matériaux de votre choix. Rapprochez-vous de votre mairie pour en connaître davantage. Pour installer de nouvelles portes et fenêtres, vous devez connaître les règles de respect d’intimité avec votre voisin. Laissez par exemple au moins 1,90 m de distance de vue avec la clôture de séparation. De surcroît, dans le cadre des travaux d’extension ou de construction d’une surface de plus de 20 m2, la demande d’un permis de construire auprès de votre mairie reste obligatoire. Sinon, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire. 

    En outre, pour réussir à merveille votre chantier, vous auriez besoin de quelques dossiers, tels que :

       

        • Des documents de diagnostics obligatoires,

        • Des plans d’architecte (selon la nature des travaux) ;

        • Du métrage des pièces ;

        • Des mesures de vos appareils électroménagers ;

        • Une liste détaillée des travaux à faire (pièce par pièce) ;

        • Un planning qui inclut la date souhaitée d’emménagement.

      Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel qui va réaliser vos travaux.

      Coût des travaux de rénovation : Les diverses catégories

      Les tarifs d’une rénovation se basent aussi sur leurs catégories. Parfois, quelques légers travaux suffisent pour embellir votre logement, tandis que d’autres nécessitent une rénovation complète.

      La rénovation légère

      La rénovation légère, comme son nom l’indique, ne concerne qu’un simple rafraîchissement. Les artisans n’auront donc pas à toucher à la structure ni aux ouvertures. Pourtant, cette amélioration vous permettra de jouir d’une atmosphère plus contemporaine. Ce chantier peut être réalisé sans l’aide d’un professionnel. Les travaux concernés sont :

         

          • Changement de revêtements de sols,

          • Réfection des revêtements de murs et de plafonds,

          • Décoration et changement des meubles et des appareils sanitaires (salle de bains, pose de carrelage).

        La pose du papier peint et la remise à neuf de la peinture d’un mur font partie également de ce type de travaux.

        La rénovation partielle

        Quant à la rénovation partielle, appelée aussi rénovation standard, les travaux à effectuer sont plus conséquents. La salle d’eau (cuisine et salle de bains) peut être refaite entièrement. Aussi, il est possible de réaliser une rénovation électrique (remplacement d’un tableau électrique ou d’une prise électrique, mise à la terre, installation d’un détecteur de fumée, ajout d’un spot lumineux). Le chantier requiert l’intervention d’un professionnel. Voici les travaux touchés :

           

            • La rénovation partielle de l’électricité et/ou de la plomberie,

            • Le changement des fenêtres,

            • L’isolation des murs et de la toiture,

            • La réfection de la cuisine et/ou de la salle de bains.

          Ces travaux ne demandent pas de toucher aux structures ou la modification des volumes des pièces.

          La rénovation lourde

          La rénovation est dite lourde ou complète lorsque les travaux touchent à la structure du bâtiment. Elle modifie donc la structure de l’habitat, son apparence extérieure et ses performances énergétiques. Elle inclut presque tous les travaux de gros œuvre, et nécessite souvent la demande d’une déclaration préalable de travaux ou de permis de construire. Ces travaux sont :

             

              • Suppression et/ou modification des murs porteurs,

              • Réfection complète de la plomberie et de l’électricité,

              • Ajout ou suppression de cloisons,

              • Modification de la charpente et rénovation de toiture,

              • Ravalement de façade et remplacement des tuiles et des ouvertures,

              • Travaux d’isolation intérieure ou extérieure,

              • Changement du système de chauffage.

            Il s’agit donc d’une opération très technique à absolument confier à une entreprise spécialisée. Celle-ci réalise intégralement le chantier grâce aux différentes équipes qu’elle coordonne. Tout au long des travaux, le propriétaire profite d’un suivi détaillé sur chaque intervention effectuée.

            Coût des travaux de rénovation : Les prix au m2 d’une rénovation maison

            Le prix d’une rénovation maison par mètre carré varie entre 250 euros et plus de 1 100 euros en fonction du niveau de réfection envisager. En France, le prix moyen est estimé à un peu plus de 700 euros. En effet, il est essentiel de connaître ce budget moyen avant de débuter les travaux afin que vous puissiez vous préparer. Ces coûts prennent en compte chaque étape, du gros œuvre aux finitions. 

            En règle générale, plus les travaux touchent à la structure du logement, plus les prix sont élevés. Par contre, si les opérations ne concernent qu’un simple rafraîchissement (peinture du mur, pose papier peint, revêtement de sol), la facture sera moins onéreuse. D’après les classifications, la fourchette de prix sur chaque catégorie de rénovation est donc :

               

                • Rénovation légère ou second œuvre (revêtement de sol et de mur, changement de moquette, décoration, finition) : entre 250 euros et 700 euros par mètre carré ;

                • Rénovation partielle ou intermédiaire (changement des fenêtres, isolation de toiture, remplacement du chauffage) : entre 700 et 1 100 euros par mètre carré ;

                • Rénovation gros œuvre ou complète (transformation d’une pièce, rénovation des revêtements des sols, pose de cloison, aménagement de terrasse ou de balcon) : entre 1 1000 euros et 2 000 euros par mètre carré.

              Chaque rénovation est différente. Certaines sont très classiques, tandis que d’autres sont plus complexes. Pour une maison de 100 m2 par exemple, préparez un budget entre 500 euros à 100 000 euros. 

              Ce prix peut encore augmenter si votre projet nécessite l’intervention d’un architecte (rénovation avec extension de plus de 40 m2, modification de façade, réhabilitation complète d’un bâtiment). Cependant, le prix de main d’œuvre d’un architecte dépendra de l’étendue de sa mission. S’il est tenu à effectuer une rénovation complète (plans, choix techniques, dépôt du permis ou de la déclaration des travaux, choix des artisans et matériaux, gestion et suivi de chantier), alors son tarif sera entre 12 % et 14 % du coût total des travaux.

              Coût des travaux de rénovation : Les différents critères qui font varier les devis

              Les tarifs d’une rénovation se basent également sur de nombreuses variables. Plusieurs critères peuvent influer sur l’estimation de prix réalisé par le professionnel. Ils peuvent donc réduire ou gonfler le devis. Les voici. 

              La surface à rénover

              Le premier critère déterminant qui va influer sur le coût final des travaux est sans doute la surface à rénover. Contrairement à ce que vous pourrez penser, rénover une maison ou un appartement de petite surface vous coûtera plus cher au mètre carré que lorsque vous allez refaire une grande superficie. Autrement dit, plus la surface à rénover est importante, plus le prix de rénovation au mètre carré sera faible. En fait, il s’agit d’une économie d’échelle. Le coût unitaire du produit et service diminue lorsque les quantités des matériaux commandés sont nombreuses. 

              La zone géographique

              L’emplacement du bien est parfois un critère négligé, mais qui compte grandement aux yeux de l’entreprise. Ainsi, au regard de l’accès et la localisation du chantier, le prix du devis peut varier. Il peut être moins cher de réaliser des travaux à la campagne qu’en ville. Pour les travaux en centre-ville, vous devez estimer un surcoût, car les artisans vont tenir compte des frais de stationnement par exemple.

              Les matériaux choisis

              Dans le cadre d’une rénovation, le choix de matériaux est extrêmement vaste. Cela peut être différent selon votre goût et votre logement (appartement ou maison). Parallèlement, il faudra penser au moindre petit détail de finition pour obtenir le budget exact. Si vous souhaitez effectuer des finitions « luxe », alors les prix des matériaux peuvent gonfler votre devis, et inversement.

              Le type de chantier

              Le niveau de difficulté des travaux est également à estimer. S’il s’agit d’une rénovation intégrale d’une maison, prévoyez des tarifs supérieurs. Si c’est un chantier basique, alors le coût peut être inférieur. Dans ce cas, définissez en avance la nature de votre projet. Sachez pourtant que le devis dépend de la pièce à rénover. La salle de bains et la cuisine sont souvent des pièces assez onéreuses, car les artisans vont intervenir sur la plomberie et l’électricité.

              Le recours à un artisan spécialisé

              Une rénovation ne s’improvise pas. En fonction de la nature de votre projet (remise en état de la toiture, des murs, réfection du carrelage, installation d’un nouveau système de chauffage), vous allez peut-être avoir besoin de l’aide d’une entreprise spécialisée. En faisant appel à ce professionnel, le coût des travaux peut relativement varier, parce qu’il y aura une main-d’œuvre. D’ailleurs, pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix, il est recommandé de comparer plusieurs entreprises du bâtiment. À garder en tête que chaque devis peut être négocié, selon votre budget. 

              Les aides disponibles pour une rénovation énergétique

              Les travaux de rénovation énergétique, que ce soit pour une maison ou un appartement, permettent de bénéficier d’aides de l’État et d’une fiscalité avantageuse. Ces aides vous permettent de réduire le prix total de la rénovation au mètre carré.

              La prime énergie

              Lancée dans le cadre des CEE (Certificats d’économies d’énergie), la prime énergie est une aide pour les travaux de rénovation énergétique. Elle subventionne vos travaux d’isolation et d’installation de système de chauffage. Le montant dépend du type de travaux que vous allez réaliser, de votre zone géographique et de vos revenus. À noter que cette aide concerne les résidences principales et secondaires construites depuis plus de 2 ans. 

              MaPrimeRénov’

              MaPrimeRénov est l’une des aides financières pour la rénovation énergétique. Depuis 2020, elle devient accessible à tous les foyers sans condition de ressources. Par ailleurs, seuls les logements construits depuis au moins 2 ans peuvent en bénéficier. En outre, l’aide permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison ou d’un appartement. 

              L’éco-prêt à taux zéro

              L’éco-Prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt bancaire à 0 % de taux d’intérêt. Vous pouvez emprunter 7 000 euros à 50 000 euros pour réaliser votre rénovation. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes bailleur ou propriétaire occupant du logement. L’éco-PTZ est attribué sans condition de ressources. Par ailleurs, vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise RGE (Reconnue garant de l’environnement).

              La TVA à taux réduit

              La TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) au taux réduit de 5,5 % ou au taux intermédiaire de 10 % est réservée aux travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement sur les logements d’habitation. Ce taux s’applique également aux travaux liés à la rénovation énergétique. Les locaux concernés sont la maison individuelle, le logement dans un immeuble collectif, le mobile-home, etc. Côté client, le propriétaire bailleur, le propriétaire occupant, le locataire et le syndicat de copropriétaires peuvent profiter de cette offre.

              Les aides locales

              Parfois, votre région, votre département ou votre ville peut vous aider à financer vos travaux de rénovation par le biais des aides locales. Les montants, les subventions, les types de travaux et les démarches sont propres selon votre emplacement. Ainsi, cette aide est destinée aux propriétaires d’une maison ou d’un appartement ayant déjà fait l’objet d’un audit énergétique et thermique. Renseignez-vous sur les diverses modalités sur le site internet de votre région.

              Image de Mathieu Amara

              Mathieu Amara

              Diplômé en sciences politiques, j'ai toujours eu une passion pour la rénovation et les travaux.

              Conseils rénovation et déco, actus et bonne humeur : inscrivez-vous à la Newsletter Reno.