La rénovation investissement locatif est l’une des clés pour optimiser la rentabilité de votre location. Rénover votre bien immobilier, en ciblant les travaux efficacement, fera effectivement grimper sa valeur. Ce qui vous permet d’augmenter vos revenus locatifs grâce à un loyer plus élevé.
Avec un logement remis à neuf, vous n’aurez aucune difficulté à attirer les locataires. Un bien immobilier fraîchement rénové promet une occupation durable. Vous êtes donc certain de bénéficier de revenus réguliers sur le long terme. Ce projet fait cependant appel à une planification rigoureuse ! La solution clé : l’accompagnement professionnel.
Les travaux d’amélioration de la sécurité et du confort passeront au premier plan. Les travaux de rénovation énergétique font généralement partie d’un projet de rénovation. Les chiffres de l’INSEE soulignent leur importance ! Près de 5 millions de logements présentent une note énergétique médiocre.
Quel est alors l’intérêt des travaux de rénovation de votre bien en investissement locatif ? Quels travaux envisager ? Comment sélectionner l’entreprise de rénovation ? Tour d’horizon sur le sujet !
Quel est l’intérêt de rénover un bien en investissement locatif ?
Les travaux d’amélioration dans un bien immobilier optimisent la rentabilité de la location, tout en vous permettant de proposer le logement à un prix supérieur en cas de revente. Cette amélioration vous invite à vous conformer aux normes en vigueur. De plus, les aides et les dispositifs fiscaux font partie des principaux avantages d’un tel projet.
Boostez votre rentabilité locative !
Les travaux de rénovation de maison, d’appartement ou d’un immeuble sont le moyen par excellence pour en augmenter la valeur. L’objectif ? Adapter le bien immobilier aux exigences des locataires ! Ainsi, il vous sera plus simple de trouver des occupants, prêts à payer un loyer élevé, dans des délais rapides. L’amélioration de l’état général de votre propriété vous protège alors d’une vacance locative prolongée.
Mais comment agit-elle positivement sur la rentabilité locative ? Une meilleure performance énergétique rime avec hausse du loyer de 10 à 15 %. Les travaux de rénovation des pièces essentielles comme la cuisine et la salle de bain sont aussi une arme pour faire grimper le loyer. Et les chances de provoquer le coup de cœur chez les locataires potentiels seront élevées.
Conformez-vous aux obligations légales et réglementaires !
La loi relative à la mise en location d’un bien immobilier ne cesse de se renforcer. Elle vise à protéger les locataires et leur faire bénéficier d’un confort optimal. Des règles relatives à la performance énergétique ont, par exemple, été appliquées depuis 2023.
Après le gel de loyer, la loi Climat et Résilience a écarté les passoires thermiques du marché de la location depuis le 1er janvier 2025, notamment pour les logements classés G. Cette mesure s’appliquera progressivement à la classe F. Vous souhaitez poursuivre votre location et bénéficier de revenus élevés ? Planifiez un projet de rénovation énergétique dans votre bien immobilier.
Outre l’amélioration énergétique, les travaux permettront également de respecter les différentes normes électriques et les normes de sécurité. La rénovation investissement locatif vous met donc à l’abri des éventuelles sanctions.
Bénéficiez des aides financières et profitez des dispositifs fiscaux !
Le prix des travaux de rénovation est généralement élevé. Il peut d’ailleurs dissuader de nombreux propriétaires à se lancer dans l’amélioration de leur bien immobilier locatif. Pourtant, il est possible de bénéficier d’une réduction des dépenses pour votre projet ! Des aides au financement peuvent couvrir une partie de certains types de travaux. Le dispositif MaPrimeRenov’ ou l’éco-PTZ en font partie. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité à ces aides, vous serez certain de réaliser des économies non négligeables.
Un projet de travaux de rénovation dans un bien immobilier locatif peut aussi vous faire bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Si vous réalisez l’achat d’un logement dans l’ancien, vous pouvez le rénover tout en profitant du dispositif Denormandie. Opter pour le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est également un moyen de déduire les travaux pour faire baisser le montant de l’impôt foncier.
Quels sont les travaux à prioriser pour réussir la rénovation d’un bien immobilier locatif ?
Tous les travaux ne se valent pas ! Seuls les plus rentables doivent être envisagés dans votre projet. Il s’agit notamment de ceux qui visent à améliorer la sécurité des locataires, leur confort et la fonctionnalité des espaces. Les travaux de modernisation de certaines pièces sont également à prévoir pour valoriser votre propriété.
Les travaux de mise aux normes et de sécurité
La sécurité d’un logement est l’un des critères de choix principaux des locataires. Si le diagnostic d’un professionnel révèle des problèmes liés à la structure ou aux installations électriques, les travaux de mise aux normes sont incontournables. Ces améliorations se feront sur la base des normes en vigueur.
En plus de protéger les locataires, ces travaux protègent aussi votre bien immobilier et évitent les pannes qui peuvent vous coûter cher. L’intervention d’une équipe d’experts comme Reno est vivement recommandée. L’expertise des artisans professionnels garantira la fiabilité des travaux.
Les travaux de rénovation énergétique pour améliorer la note DPE
Saviez-vous que le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique affecte directement la rentabilité de votre location ? Il est étroitement lié à la valeur de votre logement locatif. De plus, les locataires y prêtent attention, car l’étiquette énergétique de votre bien immobilier doit obligatoirement apparaître sur votre annonce de location.
Une note énergétique médiocre fera fuir les locataires, mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle rime avec consommation énergétique excessive et manque de confort ! A l’inverse, une performance énergétique élevée, traduite par une note A ou B, attirera les locataires. Ce type de logement leur fait bénéficier d’un confort optimal en toute saison, tout en réduisant leurs charges.
Vous souhaitez optimiser le rendement locatif ? Planifiez une amélioration énergétique ! Le financement de l’amélioration énergétique est facilité grâce aux aides disponibles. En confiant les travaux à des artisans RGE, vous pouvez réduire vos dépenses travaux tout en garantissant la qualité de l’opération.
De nombreuses améliorations peuvent être effectuées :
- L’isolation des murs, de la toiture et du plancher ;
- L’installation de fenêtres à double vitrage ;
- L’installation d’un système de chauffage plus performant…
Une fois le bien immobilier locatif rénové, n’hésitez pas à valoriser le gain de classe énergétique en renouvelant votre DPE.
La modernisation de la cuisine et de la salle de bain
Lorsque les locataires recherchent un logement, ils prêtent plus attention à certaines pièces que d’autres. La cuisine et la salle de bain sont des espaces essentiels pour ces derniers. Une cuisine équipée avec un agencement fonctionnel peut suffire pour pousser un locataire à organiser une visite. Il en est de même pour la salle de bain.
Profitez de cet intérêt pour ces pièces pour optimiser la rentabilité de votre location. N’hésitez pas à moderniser ces espaces. Misez sur des matériaux modernes et durables, installez des équipements performants, créez une ambiance agréable à vivre…
Avec une cuisine ou une salle de bain refaite à neuf, vous pouvez bénéficier d’une augmentation de loyer pouvant aller jusqu’à 10%.
L’optimisation de l’espace pour booster la rentabilité locative
Un appartement ou une maison avec un agencement fonctionnel trouve facilement un locataire. La reconfiguration des espaces est donc envisageable pour améliorer la rentabilité locative. Que faire ? L’ajout d’une pièce dans un appartement fera par exemple toute la différence. Cette pièce supplémentaire vous permettra de faire grimper le loyer efficacement.
La suppression d’une cloison pour ouvrir l’espace dans le logement locatif et faire circuler la luminosité améliore aussi l’attrait d’un bien immobilier. Les locataires apprécient les logements où chaque mètre carré est exploité intelligemment. Pensez donc à utiliser les espaces perdus pour créer un coin bureau, un coin détente ou tout simplement des rangements. Avec un architecte d’intérieur, vous pouvez bénéficier d’un aménagement sur mesure.
Quel est le coût des travaux de rénovation d’un bien en investissement locatif ?
Les coûts des travaux de rénovation dans un bien immobilier en investissement locatif sont variables. Ils vont de 200 euros à 1 400 euros par mètre carré. Le devis repose sur la nature et l’ampleur de l’amélioration à réaliser. La taille de votre logement locatif peut aussi faire varier les coûts.
En moyenne, une rénovation légère, incluant les petites réparations, le revêtement de sol ou des murs vous coûtera entre 200 euros et 500 euros le mètre carré. Pour des travaux de rénovation partielle, comptez entre 500 euros et 900 euros. Ce type d’intervention peut inclure la réfection de la cuisine et de la salle de bain, ainsi que les travaux électriques.
Si vous comptez vous lancer dans une rénovation complète, incluant l’isolation, la plomberie et l’électricité, les artisans professionnels peuvent vous facturer entre 800 euros et 1 200 euros. Enfin, pour du gros œuvre, les coûts peuvent atteindre les 1 400 euros.
Sachant que plusieurs paramètres peuvent influencer ces coûts et que les professionnels peuvent fixer leur propre honoraire, demandez une estimation professionnelle ! Comparez différents devis. Prêtez attention aux différences informations mentionnées, telles que les coûts des matériaux et de la main d’œuvre, les délais du chantier, les garanties proposées…
Quelles sont les réglementations et les obligations légales à retenir avant de se lancer ?
Avant de rénover votre bien immobilier en investissement locatif, il est important de connaître les réglementations liées à la location. Il s’agit notamment des diagnostics à réaliser et des autorisations à demander avant le début du chantier de rénovation.
Les normes et les diagnostics dans le cadre de la location
En tant que propriétaire, vous êtes obligé de réaliser certains diagnostics techniques. Ils dépendent du type de votre logement (maison ou appartement). Dans tous les cas, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire. L’interdiction de location, déjà appliquée à la classe G, va bientôt s’étendre aux classes F et E d’ici 2034. L’anticipation sera donc votre meilleure alliée ! Réalisez vos travaux d’amélioration énergétique dès aujourd’hui. Notre entreprise Reno peut vous accompagner !
L’ERP, le diagnostic des installations électriques et de gaz ou encore la présence de plomb ou d’amiante peuvent aussi être requis. Renseignez-vous en amont ! Même si vous n’avez aucune obligation de travaux, considérez les résultats des diagnostics et prévoyez les travaux nécessaires pour augmenter la valeur de votre bien immobilier.
Si vous ciblez une colocation, sachez également que vous devez respecter une surface minimale pour chaque locataire. La liste des meubles et équipements minimum doit aussi être respectée.
Les autorisations exigées pour les travaux de rénovation d’un bien immobilier locatif
Selon la nature des travaux de rénovation à réaliser dans votre logement locatif, des autorisations peuvent être exigées. Une déclaration préalable des travaux peut suffire dans certains cas. Cependant, pour des travaux plus importants, la demande d’un permis de construire est incontournable.
Faire appel à des professionnels ou s’occuper de la gestion des travaux soi-même ?
Il est tentant de s’occuper de la gestion des travaux de rénovation soi-même. Cette option est effectivement économique. Vous n’avez pas à payer les frais d’une entreprise de rénovation. Cependant, les risques d’erreurs sont élevés ! Et elles peuvent vous coûter cher et risquent de remettre en question le rendement de votre investissement locatif.
Le recours à une entreprise de rénovation pour le projet de rénover votre bien immobilier locatif reste donc la décision la plus sage. Certes, les coûts de services peuvent être élevés. Mais en échange, vous pouvez bénéficier de garanties des travaux. L’expérience et le savoir-faire des professionnels sont gage de fiabilité.
Pour maîtriser votre budget pour les travaux de rénovation, pensez à faire jouer la concurrence. Obtenez différents devis professionnels à comparer. Mais attention, les coûts ne font pas tout ! Pour collaborer avec la meilleure entreprise, renseignez-vous avec soin. Vérifiez les certifications et les assurances de chaque professionnel. Assurez-vous qu’il maîtrise la rénovation de votre type de logement. Les avis des clients précédents peuvent vous conduire vers le meilleur professionnel de votre région.
Rénovation investissement locatif : ce qu’il faut retenir
La rénovation investissement locatif est un projet aux multiples avantages, auquel les investisseurs doivent penser. Bien menée, elle boostera la valeur de votre logement à coup sûr et vous permettra d’empocher des loyers élevés et réguliers sur le long terme.
Lors d’un projet de rénovation d’un bien immobilier ancien, l’amélioration de la performance énergétique est à prévoir. Un bon DPE lors de la location est synonyme de loyers élevés, de confort des locataires et d’une réduction considérable des charges locatives.
Pour le financement de votre projet rénovation, vous pouvez compter sur des aides comme le dispositif MaPrimeRenov’, ou exploiter le dispositif Denormandie pour bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.
L’accompagnement d’une entreprise professionnelle comme Reno garantira le succès de cet investissement. Grâce à un diagnostic minutieux du bien immobilier locatif, les artisans professionnels pourront déduire les travaux de rénovation à prioriser pour optimiser le rendement locatif.
Définissez votre budget de manière réaliste. Sélectionnez les matériaux durables mais abordables avec soin. Déterminez les travaux qui peuvent impacter positivement la rentabilité locative de votre bien immobilier. En suivant ces conseils, le succès de votre investissement sera garanti !