En pleines recherches de maison ? Selon votre budget et vos exigences, avant 2022, vous pouviez vous tourner vers un concept qui date des années 70, « les maisons Phénix ». Un constructeur promoteur nommé Geoxia a créé l’indémodable maison Phénix. Il s’agit d’une maison en ossature métallique, préfabriquée en usine et assemblée sur le chantier. Elle avait pour but de répondre aux besoins des familles françaises qui vivaient dans des conditions difficiles pendant la crise économique et sanitaire en 2019. Grâce à ses prix abordables, ses maisons modernes et son service après-vente irréprochable, ce type d’habitat a su conquérir le cœur de nombreux clients. Retour sur les éléments qui avaient fait leur succès.
Maison Phénix : un logement écologique et esthétique
En tant qu’investisseur immobilier, il existe de fortes chances que vous tombiez sur la maison Phénix lors de votre recherche. Vraie innovation dans le secteur de la maison individuelle, ce concept original a su charmer toute une génération d’acquéreurs.
Concept et principe de base
L’entreprise Geoxia Maisons Individuelles a vu le jour en 1946. 25 ans plus tard, le groupe a lancé le projet maison Phénix qui consiste à construire des maisons sur une base standardisée. Il s’agit d’une maison en bois massif, préfabriquée dans les usines en France. La société employait près de 1 150 personnes pour la construction de ses maisons individuelles. Il bat tous les records en termes de rapidité de mise en œuvre et de tarif.
Le principe de ce type de maison demeure très simple. Il affiche tous des caractéristiques similaires et est livré avec un schéma commun, soit :
- une ossature métallique,
- des dalles de béton incrustées de fibre en bois,
- un équipement complet,
- un chauffage électrique dans toute la maison.
La construction se réalise avec des matériaux standardisés bien différents des maisons traditionnelles. Pour ce faire, l’entreprise a mis en place un processus de fabrication rigoureux dans 3 usines françaises. Les différents matériaux sont préassemblés afin de faciliter la construction et ainsi augmenter la productivité sur le chantier. Sachez que le logement est aussi économique qu’écologique. Une fois construit, il est livré et monté sur le terrain par l’agence.
Composition des murs et ossature
Pour une maison classique, l’ossature est généralement constituée de poutres réalisées avec du béton armé. Tandis que pour la maison Phénix, le constructeur utilise exclusivement des poutres en acier, ce qui prend 5 fois moins de temps. Concernant les murs, des plaques de béton viennent s’encastrer entre ces poutres. Ils sont préfabriqués en usine afin d’être assemblés rapidement. Comme dans tous les autres logements, il arrive que les murs de ce type de maison se fissurent au fil du temps. Par ailleurs, pas de panique, car ces fêlures ne sont pas dangereuses. La résistance de la maison est assurée par l’ossature métallique.
Architecture, forme et style
Bien que le modèle de construction soit standardisé, les investisseurs ont tout de même une large gamme de choix en termes de style et de forme de maison Phénix. Le constructeur propose d’ailleurs des styles déjà préétablis, mais peut réaliser également d’autres designs selon les goûts et les besoins du propriétaire.
Ainsi, au-delà de l’ossature métallique, la maison se décline dans toutes les formes, à savoir :
- de plain-pied : l’habitation dispose d’un seul niveau, proposant une pièce de vie principale, 2 à 5 chambres, une salle de bains et une cuisine ;
- à étage : comme son nom l’indique, le logis possède un niveau supplémentaire avec une salle d’eau en sus et jusqu’à 5 chambres en tout ;
- avec combles : selon le choix du client, les combles peuvent être aménagés en chambre ou en une autre pièce utile.
En ce qui concerne le style, le groupe Geoxia propose des plans adaptés à chaque budget. Parmi les gammes disponibles, il existe :
- la gamme welcome : se base sur la modernité avec différents types de plans et aménagements, elle mise sur l’élégance du design ;
- la gamme renaissance : affiche un style résolument moderne, il s’inspire des maisons d’architectes (avec de grandes ouvertures) ;
- la gamme renouveau : destinée aux primo-accédant, c’est une petite maison fonctionnelle à prix très abordable.
La gamme welcome est nouvelle sur le marché. Le style vient d’être lancé et les avis concernant la maison sont encore attendus.
Maison Phénix : un prix intéressant
Comme tous les autres immobiliers, le prix des maisons Phénix change suivant leur gamme, leur surface et leur nombre de chambres. En général, selon la localisation du terrain et la configuration de la maison, il faut compter entre 800 euros et 1 200 euros le mètre carré.
Disponible en 2 jusqu’à 5 chambres, la maison plain-pied est proposée à un prix abordable. Le tarif est de 76 000 euros avec 2 chambres (60 m2), 95 000 euros avec 3 chambres (90 m2), 105 000 euros avec 4 chambres (100 m2) et 115 000 euros avec 5 chambres (110 m2). Vous pouvez adopter le garage en option et rajouter 3 000 euros environ.
Pour la maison Phénix à étage, le prix affiche une légère hausse. Elle est disponible en 3 chambres avec un prix moyen de 100 000 euros, 4 chambres entre 115 000 euros et 120 000 euros, et 5 chambres 130 000 euros. À préciser que l’habitation est équipée d’un chauffage électrique et d’une bonne isolation.
Par rapport à une maison individuelle, ce projet Phénix montre un coût intéressant pour les investisseurs en immobilier. En effet, le tarif moyen de construction d’un logement traditionnel neuf, sans terrain, s’élève à 1 500 euros par mètre carré, en fonction du constructeur. Ce coût peut encore monter pour les habitations particulières. Par exemple, le montant de construction des maisons BBC (Bâtiment basse consommation) oscille entre 1 200 euros et 1 800 euros le mètre carré et les résidences modernes entre 1 800 euros à 2 500 euros le mètre carré.
Les divers avantages de la maison Phénix
Construction rapide, isolation thermique et acoustique performante, bonne résistance aux intempéries…, les avantages d’une maison Phénix sont innombrables. Les voici.
Des tarifs avantageux
Le coût des maisons Phénix est sans aucun doute son avantage principal. En effet, par rapport aux autres constructeurs, ce logement affiche des tarifs très compétitifs. En investissant entre 76 000 euros et 130 000 euros, vous devenez propriétaire d’une belle maison Phénix, et ce, avec des délais de livraison qui bat tous les records. Lors de sa revente, vous pouvez encore tirer une plus-value intéressante.
Des contrats respectant la législation
L’un des grands atouts du projet Phénix se trouve sur sa législation. Pour éviter tout problème, le constructeur ne signe que des CMMI (Contrats de construction de maison individuelle) encadrés par la loi. Il respecte donc certaines clauses. Parmi ces conditions, il existe le prix unique et forfaitaire du service et les délais de construction. En cas de non-respect ou de litige, des pénalités peuvent s’appliquer.
Des professionnels pour vous assister
En termes d’accompagnement, vous pouvez entrer en relation avec un professionnel dans le domaine. Il vous assiste tout le long du projet de construction de votre maison, et ce, jusqu’à la remise des clés. Vous êtes également bien conseillé dans le choix de vos modèles de maison, dans la recherche d’un terrain et même dans le montage du plan de financement. De plus, l’agence détient une équipe qualifiée pour réaliser vos travaux.
Quelques avis sur la maison Phénix
L’achat d’une maison Phénix en vaut-il la peine ? Cette question est souvent posée par les investisseurs immobiliers. Les avis sont d’ailleurs partagés quant à la fiabilité de ces maisons. Ainsi, voici quelques réponses pour vous.
Délais de construction et durée de vie
Selon les avis des clients, le délai de construction est l’un des points forts de la maison Phénix. Grâce au procédé de préfabrication en usine, l’habitation se construit entre 4 et 6 mois seulement. À titre comparatif, une maison traditionnelle nécessite au minimum 9 mois. Le délai plus court de ce logement induit ainsi un coût plus faible.
La plupart des maisons Phénix sont construites dans les années 1970, donc ont déjà une cinquantaine d’années, une bonne durée de vie. Jusqu’ici, aucun propriétaire n’a vraiment eu de problème. Aussi, l’assurance et les travaux de rénovation sont assurés par les constructeurs, mais en seulement 10 ans. Cela veut dire que les maisons de cette époque ne répondent plus aux exigences et aux normes thermiques en vigueur. Il est ainsi recommandé de réaliser une petite rénovation thermique, plus précisément au niveau du chauffage et de l’isolation. Si vous envisagez une revente, ces travaux sont également exigés.
Qualité de la construction
Selon les avis reçus sur le web, le client se plaint des maisons Phénix au niveau de la qualité de construction, en particulier la qualité des matériaux utilisés. Parfois, les procédés utilisés par les constructeurs ne favorisent pas un agrandissement ultérieur des maisons. Aussi, le chauffage préinstallé présente une performance moyenne, ainsi que l’isolation thermique. Certains propriétaires signalent également le suivi de dossier qui n’est pas vraiment satisfaisant.
Liquidation judiciaire et faillite de maison Phénix
Des avis sont également reçus concernant la faillite de la maison Phénix. Le 28 juin 2022, le groupe de construction de maisons individuelles Geoxia a été placé en liquidation judiciaire. Ses filiales, notamment la maison Phénix, sont passées à la liquidation judiciaire en laissant 1 600 chantiers en attente d’achèvement.
De nombreux propriétaires se sont retrouvés dans une situation difficile suite à cette nouvelle. Ceux qui n’ont pas encore reçu leur maison se trouvent sans dédommagement et doivent chercher d’autres constructeurs pour finaliser leur projet.
Ce redressement judiciaire a entraîné un important impact sur l’industrie du bâtiment. Il signifie qu’un grand acteur du marché français va disparaître.