5 min

Travaux de rénovation intérieur : architecte ou décorateur ?

Vous avez des aménagements à faire chez vous ? Ou vous avez envie de changer l’ambiance de votre déco ? Faites appel au bon professionnel pour vous accompagner. En effet, il n’est pas toujours facile de décider à qui confier l’aménagement intérieur de votre logement. Plusieurs spécialistes proposent leurs services dans le domaine, à savoir les architectes d’intérieur et les décorateurs d’intérieur. Ces deux métiers ont tendance à se confondre, car ils s’occupent tous de l’agencement de votre intérieur. Pourtant, il s’agit de deux professions totalement distinctes, et le résultat de vos travaux dépend de l’artisan que vous choisirez. Mission, formation, prix…, découvrez ici les différences entre ces deux experts.

Les missions de chaque professionnel

L’architecte d’intérieur et la décoratrice d’intérieur proposent différentes missions, mais souvent complémentaires. Selon le besoin du client, il sera plus opportun d’opter pour l’un ou l’autre. Voici les différentes prestations de ces professionnels.

Décorateur d’intérieur : un spécialiste de la décoration intérieure

Appelé également coach déco ou styliste d’intérieur, le décorateur d’intérieur, comme son nom l’indique, décore l’intérieur d’un lieu. Il ne touche jamais à la structure du bâtiment. Grâce à sa forte connaissance en design d’espace et des tendances en meubles, il peut conseiller, optimiser et harmoniser vos espaces intérieurs.

Ce décorateur peut intervenir dans des espaces privés et publics, comme un appartement, un bureau ou une boutique. En fonction du style de déco souhaité par le client, il va s’occuper du choix du mobilier, des accessoires décoratifs (revêtement, rideaux, carreaux, luminaires), de la couleur et des matériaux qui mettent en valeur l’esthétisme de la maison. Son rôle est donc d’assurer l’aspect visuel et l’esthétique d’une pièce.

Faire appel à un coach déco permet de bénéficier d’une belle créativité. Après avoir fait le point avec son client, il présente ses idées sous forme de croquis, de vues en 2D ou en 3 D. De cette façon, le propriétaire pourra avoir une première approche visuelle de son projet, et modifier les parties qui ne conviennent pas à ses attentes. 

Architecte d’intérieur : un spécialiste de l’aménagement intérieur

Quant à l’architecte d’intérieur, il prend en charge les projets plus techniques. Il conçoit les espaces, réalise l’aménagement selon vos besoins et vos demandes. Ce professionnel va donc suivre votre projet du début à la fin. Parfois, il peut vous proposer ses services en décoration d’intérieur, tandis que le décorateur d’intérieur fera l’architecture d’intérieur sans revendiquer.

Ce type d’architecte peut ainsi éliminer des cloisons ou installer un escalier pour relier deux niveaux. Il peut renouveler l’éclairage et conseiller sur les choix des matières et la disposition des meubles. Il n’est pourtant pas habilité à modifier la structure du bâtiment. En tant que maître d’œuvre, il s’occupe de trouver les artisans potentiels qui vont réaliser ces travaux. Son autre principale mission est de transformer une maison, un appartement, un bureau ou une salle de spectacle pour qu’ils soient plus accueillants et plus confortables.

Le rôle d’un architecte d’intérieur peut s’étendre jusqu’à la rénovation, la construction ou l’extension d’une pièce. Le plus souvent, il réalise une étude de faisabilité afin de répondre à certaines problématiques (arrivée et évacuation d’eau, création d’escaliers, calcul des hauteurs, etc.). Ce spécialiste peut également établir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux lors des modifications extérieures. Comme le décorateur, il maîtrise aussi la projection 3D, les plans techniques et les croquis.

Les formations à suivre pour les deux métiers

Les formations en décoration ou en architecte d’intérieur s’adressent autant aux étudiants qu’aux professionnels. Les objectifs restent les mêmes, apporter toutes les connaissances essentielles sur l’aménagement d’un espace, l’ameublement et la création d’une ambiance particulière dans la maison.

La formation en architecte d’intérieur

Comme l’architecte d’intérieur est en mesure de créer de nouveaux espaces ou d’agrandir les espaces déjà existants, il est essentiel qu’il ait des connaissances de base en bâtiment. Sa grande différence par rapport à une décoratrice repose donc sur le diplôme. Ce professionnel doit être titulaire d’un bac +3 ou d’un bac +5. Ses qualifications peuvent être certifiées par deux organismes, dont le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) et l’UNAID (Union nationale des architectes d’intérieur). À savoir que plusieurs écoles peuvent assurer la formation de ces futurs professionnels. Au bout de 3 ou 5 ans, ces derniers vont maîtriser les connaissances techniques, les logiciels de conception et de dessin. Ils vont aussi développer leurs compétences en architecture et en design d’espace.

La formation en décorateur d’intérieur

Pour exercer le métier d’un décorateur d’intérieur, contrairement à l’architecte, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme. En revanche, il requiert une solide culture en design, et certaines compétences techniques et artistiques. Pourtant, il est possible de suivre une formation initiale, comme un BTS design d’espace, ou de réaliser une reconversion professionnelle. À savoir que les diplômes de décorateur se sont multipliés, mais ne sont pas toujours reconnus par l’État. Par ailleurs, la formation dans les grandes écoles d’art constitue le cursus le plus prisé. Il existe le niveau bac +2 (étude et réalisation d’agencement), bac +3 (licence professionnelle agencement) et bac +5 (DSAA [Diplôme supérieur d’arts appliqués option espace]). Ces formations sont d’ailleurs reconnues par le CFAI.

Les prix de service d’un décorateur et d’un architecte

Si les formations ne sont pas les mêmes, c’est parce que les métiers à exercer sont différents, ainsi que les prix des prestations. D’une manière générale, les tarifs d’un architecte d’intérieur sont nettement plus élevés que ceux des décorateurs. Ceci, car les travaux structurels entraînent des coûts plus importants qu’un design d’espace.

Il est difficile de donner le prix exact de chaque professionnel. Cela dépend notamment de l’ampleur de vos projets ainsi que la main d’œuvre des spécialistes auxquels vous faites appel. Pour un architecte d’intérieur, sa première visite avec l’évaluation du chantier à faire peut coûter environ 150 euros. Pour un décorateur d’intérieur, comptez approximativement 500 euros pour agencer une pièce. De toute évidence, le montant de la facture finale ne doit pas dépasser 12 à 15 % de votre projet total ! Ainsi, pour choisir entre un architecte et un décorateur d’intérieur, tout dépend de votre chantier.

Quelques autres différences à préciser

L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur sont deux métiers intimement liés. Pourtant, il existe des différences sur la personnalité de chaque technicien. Les clients peuvent donc choisir celui qui correspond à leur besoin en chantier, à partir des qualités ci-après.

Un super décorateur d’intérieur :

  • aime conseiller son entourage sur leur déco ;
  • est à l’affût de dernières tendances ;
  • dispose d’un esprit créatif ;
  • possède un goût prononcé pour les luminaires ;
  • met en scène des ambiances dans les salles ;
  • est bien organisé et digne de confiance ;
  • etc.

Un super architecte d’intérieur :

  • transforme les pièces dans les règles de l’art ;
  • cherche la meilleure optimisation spatiale d’un lieu ;
  • est attentif au rendu attendu par les clients ;
  • est bien organisé et super sociable ;
  • s’intéresse à la réglementation du bâtiment ;
  • aime gérer un projet avec différents artisans ;
  • dispose d’un esprit de gestionnaire ;
  • possède une connaissance pointue en construction ou en rénovation ;
  • etc.

Toutefois, il se peut que les chantiers nécessitent des travaux de réaménagement et un travail complet de décoration. Dans ce cas, les deux professions peuvent collaborer.

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Conseils rénovation et déco, actus et bonne humeur : inscrivez-vous à la Newsletter Reno.