Rénovation d’appartement à Lyon (69) : conseils, prix au m², sélection d'entreprises

Sommaire

La rénovation d’un appartement permet de lui redonner une seconde vie. Vous pouvez remettre à neuf un édifice faisant partie de votre patrimoine ou envisager l’acquisition d’un logement à rénover pour investir dans l’immobilier locatif. La ville de Lyon dispose d’un parc immobilier majoritairement constitué d’appartements aux styles variés, dont certains se trouvent en copropriété. Vous pouvez découvrir dans ce guide toutes les informations nécessaires pour réussir un projet de rénovation d’appartement à Lyon, incluant l’assistance d’un architecte d’intérieur.

Les enjeux d'une rénovation d'appartement à Lyon

La rénovation d’un appartement est utile pour assurer le confort des pièces et le bien-être de ses occupants. Cela représente aussi une bonne initiative si vous souhaitez adapter votre bien à vos besoins et envies, faire des économies ou obtenir une plus-value intéressante durant une revente. 

Gagner en confort

Il est souvent crucial de se sentir bien dans son habitation et de savoir que celle-ci est confortable, normalisée et saine sur le long terme. Aménager le domicile selon ses goûts afin d’en faire un véritable cocon familial est aussi important. Si l’appartement est destiné à la location ou à la vente, sa remise à neuf sera alors une bonne option pour le rendre agréable à vivre. Vous pouvez également aménager les pièces de façon à offrir à chacun des futurs occupants son propre espace de vie.

Pour faire gagner en confort un appartement à Lyon, il existe aujourd’hui de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies. Ces éléments pourront notamment servir à optimiser les systèmes d’aération et de chauffage de votre logement. Vous pouvez aussi effectuer plusieurs rénovations énergétiques. Ces dernières constitueront un gage de votre implication dans les démarches écologiques tout en vous permettant de réaliser de réelles économies.

Réaliser des économies

La rénovation d’un appartement lyonnais concerne généralement son espace intérieur. Le facteur des économies est toujours abordé lors de la conception de ce type de projet. Effectivement, le fait de rénover un logement aide les occupants à se sentir bien, mais aussi à faire des économies sur le long terme. Tous les appartements peuvent aujourd’hui apporter des gains énergétiques.

Plusieurs pôles de travaux sont incontournables lorsque vous souhaitez économiser sur la consommation d’énergies de votre logement. Cela comprend les travaux d’aménagement de combles, d’isolation, de chauffage, de remplacement de fenêtres… Vous pourrez ainsi réduire le montant de votre facture de gaz et/ou d’électricité. Votre bien immobilier gagnera également en confort thermique, sans augmentation de température l’été et sans déperdition thermique l’hiver.

Valoriser l'appartement

Accessibilité, dynamisme, douceur de vivre…, plusieurs qualités sont réunies par la ville de Lyon. Cela lui permet d’attirer plusieurs investisseurs. Les appartements lyonnais sont très recherchés et très prisés, occasionnant un tri sélectif des accédants à la propriété. Cette situation entraîne une forte concurrence entre les propriétaires souhaitant mettre en location ou vendre leurs appartements. Augmenter la valeur d’un appartement est donc une bonne façon de se démarquer. Cela passe par le rafraîchissement des pièces, l’optimisation de l’isolation ou des travaux plus complexes.

Rénover votre appartement vous permet de lui faire prendre de la valeur. Vous pourrez également améliorer son classement parmi les biens les plus recherchés sur le territoire lyonnais. Pour ce faire, le bien concerné pourra disposer d’un espace intérieur moderne ou de revêtements de sols et de murs derniers cris. Vous pouvez aussi y installer des menuiseries d’excellente qualité et porter une attention particulière aux pièces techniques. Par exemple, la cuisine pourra être fonctionnelle et esthétique, et la salle de bains pourra être à la pointe de la technologie et confortable. 

43
4.5/5

4.5

/5

Après quelques échanges téléphoniques, j’ai tout de suite senti une équipe à l’écoute, réactive et professionnelle. Ayant toujours peur de me faire avoir sur les travaux, là j’ai pu m’appuyer sur de vrais experts qui maitrisent parfaitement et ne cherchent pas à me piéger ! Je suis complètement satisfaite de la rénovation de mon appartement que j’ai loué en à peine quelques jours sans aucun problème.

Camille L.

L7wQctBt
5/5

5

/5

Reno est un allié idéal pour se réconcilier avec les travaux et avoir un intérieur unique et design. L’équipe s’est montrée du début à la fin très pro et dans la maitrise du chantier.

Jules M.

Previous
Next

Pourquoi solliciter un architecte d'intérieur à Lyon ?

Rénover un appartement à Lyon nécessite souvent une solution d’agencement bien pensé et en adéquation avec les caractéristiques de votre logement. Les conseils des commerçants spécialisés en décoration et mobiliers ne suffisent pas toujours à vous offrir une idée précise de vos perspectives, d’où l’importance d’une aide professionnelle. Vous devez aussi connaître les caractéristiques du marché immobilier lyonnais, et les tendances de vente et de location.

Vous pouvez recourir à plusieurs types d’intervenants pour rénover votre appartement lyonnais. Parmi eux, vous pouvez distinguer l’architecte d’intérieur. Le solliciter est souvent recommandé si le projet consiste à rendre esthétique, rendre ergonomique et adapter la configuration de l’appartement à votre imagination. L’architecte d’intérieur est un concepteur qui pourra vous donner un avis professionnel concernant votre situation dans le but d’élaborer un projet concret à entreprendre. Son assistance permet souvent d’éviter les erreurs coûteuses.

En tant que concepteur, l’architecte d’intérieur peut vous proposer un accompagnement personnalisé pour votre projet de rénovation. Il vous aide à économiser du temps et à respecter votre budget. Ce professionnel vous fait aussi profiter de son expertise en design d’intérieur et sait où trouver tout ce dont vous avez besoin pour rénover votre bien. Vous évitez ainsi de vous investir vous-même dans les recherches de matériaux, de produits, de prix et de marques. De plus, l’architecte d’intérieur dispose d’un excellent sens artistique et esthétique, indispensable pour bien réaliser votre projet.

Il est à noter que la mission de ce spécialiste de l’architecture d’intérieur ne se limite pas à la conception de votre projet de rénovation d’appartement à Lyon. Vous pouvez bénéficier de son assistance pour l’élaboration des esquisses et croquis liés à ses propositions d’agencement. Il peut également réaliser tout un éventail d’activités pour que votre projet de rénovation intérieur soit clé en main.

Faire appel à un architecte d’intérieur est avantageux pour :

Il est à noter que les différents intervenants de votre projet de rénovation devront posséder les assurances décennales et assurances responsabilité civile requises. Vous pourrez envisager de collaborer exclusivement et régulièrement avec eux en fonction de la qualité de leurs ouvrages.

Un projet de rénovation à Lyon ?

Les informations à connaître avant la rénovation d'un appartement lyonnais

La région Rhône-Alpes constitue une région relativement dynamique, culturelle et en pleine expansion industrielle. Les logements lyonnais (appartements et maisons individuelles) et ceux localisés dans les alentours possèdent diverses caractéristiques qui s’associent avec ces qualités.

photo appartement

Les spécificités des habitations à Lyon

Ces dernières années, l’habitat lyonnais bénéficie d’un franc succès. C’est également valable pour la proche banlieue de la commune qui commence à intéresser de plus en plus les investisseurs. Ainsi, plusieurs villes limitrophes telles que Villeurbanne connaissent une hausse des prix au mètre carré similaire à celle constatée dans la métropole de Lyon.

Le parc immobilier lyonnais est constitué à plus de 90 % d’appartements. Ceux de standing, disposant de beaux volumes et d’espaces ouverts, sont plébiscités en permanence. Les demandes sont plus importantes que les offres, c’est pourquoi si un bel appartement est proposé sur le marché, il trouve rapidement preneur.

Les différents types d'immeubles à Lyon

Vous pouvez retrouver sur le territoire lyonnais les immeubles d’ateliers Canuts. Ces édifices ont été construits à partir de 1815 et servaient de logement pour les ouvriers tisserands. Il s’agit de simples appartements faisant entre 5 et 6 étages, mais reliés par des « traboules » (sortes de passage). Ils sont appréciés aujourd’hui pour leur hauteur sous-plafond, leur luminosité naturelle, leurs grandes fenêtres, leurs poutres en chêne massif et leurs superficies généreuses. Vous pouvez les trouver dans le quartier de la Croix rousse, enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Les immeubles Haussmanniens de Lyon furent construits, à partir de 1854, grâce à l’initiative de Vaïsse, en parallèle avec celle de Haussmann dans la ville de Paris. De grands travaux d’urbanisme furent entrepris et créèrent des avenues rectilignes de larges dimensions (rue de la République, rue des Jacobins, les artères du quartier Foch…). Ces dernières sont bordées par différents immeubles de prestige à l’architecture napoléonienne. Vous pouvez admirer ces édifices sur des places réputées, telles que la place Bellecour.

Les immeubles Art déco ont intégré le parc immobilier de Lyon à partir de 1930. Ils ont été construits essentiellement au sud du parc de la Tête d’Or, dans le 6ème arrondissement. Vous pouvez notamment les contempler du quartier des Brotteaux au boulevard des Belges. Ces immeubles bourgeois se distinguent par leurs décorations et ornementations de style Art déco. Ces édifices sont valorisés par leurs vitraux, fenêtres arquées (bow-window), balcons cannelés, portes agrémentées de ferronneries et décorations palmiers. 

Les immeubles du XXe siècle (1960-1980) complètent le paysage immobilier lyonnais. Ces édifices du mouvement moderne furent construits dans les quartiers de la Cité internationale et de la Part-Dieu. Ils se distinguent par leur apparence massive constituée de béton armé et reflétant leur fonctionnalité intérieure. Se présentant généralement sous forme d’appartements traversants modulables et avec vue panoramique, les immeubles modernes s’adaptent aux besoins des familles en matière de travaux et d’agencement.

Les grandes phases d'une rénovation d'appartement à Lyon

Rénover un appartement lyonnais s’effectue en plusieurs étapes. La première phase consiste à concevoir le projet. Elle regroupe les démarches de préparation et d’expertise, mais aussi l’évaluation des besoins en matière de travaux. L’architecte d’intérieur y intervient pour vous assister lors de l’élaboration de votre plan de rénovation et votre recherche de financement. Il sera accompagné d’autres experts si des diagnostics sont à entreprendre sur le logement. Des travaux de démolition peuvent être nécessaires avant le début du chantier.

La seconde phase concerne les travaux de gros œuvre. Ces derniers comprennent les ouvrages relatifs à la plomberie, à l’électricité, à l’isolation et aux sanitaires. Vous pourrez également envisager le remplacement des fenêtres et portes de votre appartement en cas de nécessité. Viennent ensuite les travaux de second œuvre. Il s’agit de la troisième phase de votre projet. Vous pourrez alors décorer votre espace intérieur, rénover vos sols et plafonds, et refaire vos peintures.

Rénover un appartement avec un architecte d'intérieur à Lyon

Un architecte d’intérieur peut vous assister dans la mise en œuvre de votre projet de rénovation de votre appartement à Lyon ainsi que dans les environs. Cet accompagnement comprend l’étude de vos besoins esthétiques, budgétaires et fonctionnels ainsi que le suivi et la coordination de votre chantier de rénovation.

RDV Conseils - Diagnostic d'intérieur

Un premier rendez-vous diagnostic d’intérieur est réalisé avec l’architecte d’intérieur dans votre domicile situé à Lyon. Il vous écoute attentivement pour mieux comprendre votre projet. Son but consiste à vous apporter aussitôt des solutions de rénovation et/ou d’aménagement en adéquation à vos besoins.

Durant la visite de votre appartement à rénover, l’architecte d’intérieur vous transmet immédiatement ses impressions sur votre logement. Il vous informe des aspects importants à prendre en compte dans le cadre de votre projet de rénovation intérieure.

L’architecte d’intérieur met en évidence les aspects techniques de votre domicile :

Le technicien vous informe ensuite des éventuelles démarches administratives nécessaires au bon déroulement de votre projet (déclaration de travaux, accord de copropriété…).

Il s’attèle aussi à l’étude des potentialités de votre espace tout en considérant votre avis :

En fin de visite, l’architecte d’intérieur vous propose une première approche budgétaire liée à vos travaux de rénovation. Cette suggestion ne constitue pas un devis d’entreprise générale de bâtiment, mais plutôt d’une fourchette budgétaire allouée à titre indicatif.

Ce spécialiste de l’architecture d’intérieur peut réaliser une interprétation de vos goûts grâce à son expertise et à son expérience. Il pourra vous partager ses conseils et ses idées en matière de couleurs, de matériaux, de décoration, d’équipement et d’ameublement.

Un diagnostic avant achat peut être effectué par l’architecte d’intérieur dans le cadre d’une prospection immobilière. Cela vous permet d’assurer la réussite de votre achat d’appartement à rénover sur le territoire lyonnais et dans ses alentours.

Il est à noter que plusieurs échanges avec cet expert de l’agencement intérieur peuvent être indispensables pour prendre la bonne décision. Après avoir étudié les conseils qu’il vous a prodigués, vous pouvez poursuivre la réalisation de votre projet de rénovation.

Examen du projet de rénovation d'intérieur

L’architecte d’intérieur soumet différentes propositions d’aménagement de votre intérieur. Il se base sur le relevé de l’existant et de la potentialité de votre bien, et appuie ses idées avec des dessins et des esquisses.

Vous pouvez choisir l’une des propositions d’aménagement proposées et faire part de vos recommandations. Votre décision prise, l’expert en design d’intérieur vous soumet un descriptif de chantier avec tous les éléments techniques à prendre en compte durant vos travaux de rénovation :

L’architecte d’intérieur peut ensuite sélectionner avec vous et référencer l’ensemble des matériaux prévus pour vos travaux d’aménagement :

À la fin de l’étude, l’intervenant vous fournit une estimation du coût de vos travaux (évaluation conférée à titre indicatif).

À cette phase, vous pouvez confier à l’architecte d’intérieur pour la suite de la mission de rénovation de votre intérieur.

Surveillance et coordination des travaux de rénovation intérieure

En se basant sur le descriptif de chantier, l’architecte d’intérieur sollicite l’entreprise générale de bâtiment ou les artisans sélectionnés pour mettre en œuvre votre projet. Sa connaissance du marché et son expertise lui permettent d’obtenir des devis étudiés et cohérents.

Le spécialiste en architecture d’intérieur contrôle l’évolution de vos travaux et coordonne l’ensemble des intervenants :

L’architecte d’intérieur s’assure que votre projet soit bien réalisé et vérifie l’avancement de vos travaux ainsi que le respect des choix d’agencement et des délais décidés. Il pourra organiser des réunions régulières pour vous aviser du bon déroulement de votre chantier.

Ce technicien possède aussi une expertise en décoration d’intérieur. Couplée à sa connaissance de vos goûts et de votre projet, cette dernière lui permet de vous assister dans le choix harmonieux :

L’architecte d’intérieur peut également négocier auprès des boutiques et fournisseurs pour vous faire profiter de remises professionnelles. Il pourra ensuite vous aider à mettre en place vos objets de décoration et vos meubles.

Tarifs d’une prestation d’architecture d’intérieur à Lyon

Pour rénover un appartement lyonnais, vous devez chiffrer l’intervention de votre architecte d’intérieur. Toutefois, cette opération reste assez complexe. Il est important de considérer que ce prestataire vous assiste tout au long de votre projet. Outre la réalisation de vos plans, l’architecte procédera à une étude préliminaire, effectuera un suivi de vos travaux et coordonnera vos artisans. Ces services peuvent alors être facturés de différentes manières.

Les prestations d’architecture d’intérieur peuvent être facturées au pourcentage du montant final de vos travaux. L’architecte en charge de votre projet peut également opter pour un tarif horaire ou un tarif au forfait. Bien entendu, celui-ci peut aussi proposer un prix au mètre carré à ses clients. Dans tous les cas, le tarif de ce type de prestataire inclut souvent le coût de sa mission, le montant de la TVA et les éventuels frais de déplacement.

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le tarif d’un architecte d’intérieur et coût des travaux de rénovation, à savoir :

Toutefois, les spécialistes en architecture d’intérieur facturent principalement leurs services selon le type de prestation. Ainsi, pour un premier rendez-vous-conseil, vous devez prévoir entre 70 et 200 €/h. S’il s’agit de l’étude de votre projet, l’architecte d’intérieur sera rémunéré entre 40 et 150 €/m2. En revanche, si le prestataire est engagé pour réaliser une rénovation complète, vous devrez prévoir entre 8 et 15 % du montant total de vos travaux. Si ce montant est inférieur à 20 000 €, la facturation se fait au forfait. Ces tarifs n’incluent pas les taxes.

Les travaux de construction et de rénovation d’appartement sont soumis à une Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le montant de cette TVA doit être considéré lors du calcul des honoraires d’un architecte d’intérieur. Il dépendra essentiellement des travaux entrepris. Vous devez prévoir :

Il est à noter qu’un architecte intervenant sur un chantier dont les travaux impliquent une TVA réduite doit fournir une mission complète pour profiter de cette même TVA. Une mission partielle est généralement soumise à la TVA classique de 20 %.

Concernant le prix au mètre carré de la rénovation de votre appartement à Lyon, cela dépend du type de rénovation. Un budget de 150 à 600 €/m2 est à prévoir pour un simple rafraîchissement (remplacement de plinthes, réfection de sol, décoration, peinture…). Une rénovation complète (modification de cloisons, remplacement de fenêtres, rénovation de plomberie…) peut nécessiter un investissement de 400 à 1 000 €/m2. Par contre, une rénovation lourde peut coûter entre 1000 et 2 000 €/m2. Ces estimations incluent toutes les taxes liées à votre projet.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos réalisations à Lyon

Rénovations d’appartements lyonnais en 2021

La rénovation de votre logement n'a jamais été aussi simple