Budget travaux rénovation appartement : Comment l’estimer ? Comment s’y tenir ?

Vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de rénovation dans votre appartement ? Il vaut mieux préparer à l’avance le budget pour éviter les mauvaises surprises. Que vous soyez à Paris, à Lyon, à Grenoble, à Toulouse, à Bordeaux ou n’importe où en France, le choix est large pour sélectionner un prix sur un artisan. Une bonne enseigne de rénovation doit être en mesure de présenter un devis personnalisé indiquant les prix. Divers facteurs peuvent impacter sur le budget d’une rénovation. Il faut savoir que les travaux confiés à un professionnel (comme un architecte d’intérieur) peuvent faire bénéficier d’une réduction sur le TVA. De plus, écouter les conseils d’un expert vous permet de réaliser votre projet selon les normes et réglementations en vigueur.

Vous n’êtes qu’à quelques clics de rénover votre logement

Définir le budget en fonction du chantier

Que ce soit un appartement ou une maison, un projet de rénovation de bâtiment concerne différentes parties de l’intérieur de votre bien. Le budget peut changer en fonction de l’envergure et du type de chantier.

Le volume du chantier est l’un des principaux éléments considérés par les artisans ou un décorateur d’intérieur pour estimer les dépenses sur l’aménagement d’un appartement. Il faut considérer les différentes pièces de la maison, telles que la salle de bain et la cuisine. La surface des murs par exemple est étudiée par ce professionnel pour connaître la quantité de peinture nécessaire pour restaurer le décor d’un appartement. Ce spécialiste donne un conseil avisé pour vous aider sur votre choix. Il vous accompagne pour fournir un résultat dans les normes afin de qualifier votre rénovation.

Pour bien définir les dépenses sur une rénovation d’appartement ou un changement de destination, il faut définir les surfaces à travailler. Il est important de programmer les travaux et d’établir une liste des priorités. Cette technique vous aide à affiner le calcul de votre budget et de planifier au mieux votre projet. Il arrive que certaines pièces d’une maison ou d’un bâtiment soient plus détériorées que d’autres. Celles-ci sont à privilégier lorsqu’il faudra commencer à rénover. La remise en état d’une salle d’eau peut être par exemple moins urgente que la réhabilitation d’une chambre.

Vous n’êtes qu’à quelques clics de rénover votre logement

Déterminer les dépenses selon la nature des travaux

La nature des travaux est également un facteur déterminant sur le budget d’une rénovation. En effet, c’est à partir des caractéristiques des prestations sur la rénovation d’un bâtiment que l’intervenant détermine une estimation sur le coût en procurant un devis. 

En ce qui concerne la rénovation d’un logement, le devis peut changer suivant la structure de l’appartement concerné. En moyenne, le prix d’un rafraîchissement est en moyenne entre 300 euros et 1200 euros le mètre carré. Mise en œuvre par un professionnel, une rénovation d’appartement peut être un moyen de profiter d’une bonne réduction de la TVA. 

Il peut s’agir d’une rénovation basique sur un appartement ou une maison. Les travaux peuvent comprendre des aménagements simples, comme la peinture des surfaces des murs, la pose de carrelage aux sols ou celle d’un revêtement mural. Le prix peut être estimé entre 300 euros et 400 euros le mètre carré. 

Si le rafraîchissement du logement ou le changement de décor est de type intermédiaire, le projet peut concerner une structure importante. Rénover un appartement ancien peut alors concerner l’aménagement complet d’une salle de bain. Le tarif peut aller de 700 euros à 1 200 euros le mètre carré. 

En ce qui concerne le tarif sur le choix d’une remise à neuf totale, les dépenses moyennes à engager peuvent atteindre 1 000 euros à 1 800 euros le mètre carré.

Une rénovation comme le remplacement de système de plomberie, de chauffage ou d’eau, d’électricité ou le remplacement de système énergétique est également à prévoir. Le montant peut s’élever entre 200 € et 450 €.

La typologie des travaux impacte grandement sur le devis. La valeur change suivant qu’il s’agit d’un simple rafraîchissement, d’une rénovation intermédiaire ou d’une plus lourde intervention. Les tarifs ne sont pas identiques dans toutes les pièces. La rénovation peut être plus compliquée dans une salle de bain ou dans une cuisine. Elle implique la mise en place de l’électricité et des réseaux d’eau. Elle est souvent moins complexe dans un salon ou une chambre. 

Connaître le budget sur les matériaux et les équipements

Si vous êtes à Paris ou dans n’importe quelle localité en France, le montant de vos travaux dans votre logis ancien dépend aussi des matériaux et des fournitures choisis pour rénover. Il est bon de consulter l’avis d’un architecte pour savoir les travaux requis. Cette démarche permet de bénéficier d’un rendu de qualité.

Si vous avez opté pour la mise en œuvre d’une cuisine tout équipée, le projet implique l’achat de différentes fournitures et de matériaux électroménagers. Un montant plus conséquent est alors à envisager, comparé à un simple aménagement, tel que le remplacement d’une façade. 

Certains matériaux sont proposés en kit et coûtent moins cher qu’un meuble sur mesure. L’installation de ce dernier peut nécessiter des frais sur l’intervention d’un artisan professionnel. 

Pour ce qui est du matériel électrique, une rénovation peut concerner une installation totale. Le budget des réparations peut varier suivant l’aspect du système existant. L’artisan fixe le tarif d’après la complexité des travaux. Le choix sur l’équipement compte également sur l’élaboration d’un devis.

Impact du type de localisation sur le prix de la rénovation

La localisation d’une construction peut aussi avoir un impact sur le tarif présenté par les artisans d’une entreprise d’aménagement à Paris et partout en France. Une pose de carrelages, de parquet, des travaux de maçonnerie ou autre fourniture dans une maison comptent parmi le corps de métier des entreprises responsables de la rénovation. Les tarifs des artisans sont différents, suivant le type de localité où se passe l’intervention. Une société peut facturer les tâches à des tarifs élevés si le bâtiment se trouve dans une ville mal desservie. Un coût supplémentaire peut s’appliquer dans un appartement à l’étage nécessitant l’utilisation d’un matériel de levage spécifique. Faire appel à des professionnels garantit un travail dans les normes. C’est aussi une excellente option pour assurer la qualité.

D’autre part, la zone géographique peut aussi influencer les frais. Ces derniers peuvent alors être plus coûteux dans les grandes villes. Généralement, le tarif reste plus élevé si l’intervention se passe dans la région parisienne. Les charges peuvent être moins lourdes si votre habitation est située à la campagne.

En plus de la localisation, l’accès au logement est pris en considération sur l’estimation du coût des travaux. Côté stationnement, rénover en campagne sera moins pratique comparé à un travail sur un chantier situé en pleine ville. Le trajet peut aussi être plus court grâce à une meilleure agglomération qui fait gagner du temps. 

Des aides pour la rénovation intérieure de votre appartement

La réalisation de projets de restauration ou de construction peut être éligible à des aides de l’État. C’est notamment le cas des tâches relatives à l’amélioration du système énergétique au sein des pièces d’une maison. L’achat de fourniture pour l’isolation du sol, du mur, de la toiture ou bien des fenêtres peut faire jouir d’un prix réduit sur la facture.

Des aides comme le prêt à taux 0 peuvent être accessibles pour l’amélioration du dispositif électrique dans la cuisine grâce à une meilleure isolation des sols, par exemple. Le prêt de la CAF ou Caisse d’allocations familiales peut également être un moyen de financer une partie du prix. Vous pouvez demander des conseils auprès des entités concernées pour avoir plus de renseignements.

En outre, l’optimisation de la performance énergétique du sol et du mur, de la plomberie et du système d’eau, des fenêtres ainsi que la rénovation du matériel électrique et du chauffage peuvent vous faire bénéficier d’une prime énergie. Une partie de la rénovation de votre maison sera remboursée par une société fournisseur d’énergie. 

D’un autre côté, une aide de la part de la caisse de retraite peut être envisagée si le projet d’aménagement concerne une personne en état de perte d’autonomie.

Une réduction comprise entre 5,5 % et 10 % sur la TVA est aussi sur tous les projets de rénovation. Elle s’applique dès la mise en œuvre du devis par l’entreprise de construction. Il est recommandé de conserver précieusement l’attestation de réduction afin de servir de preuve en cas de contrôle de la part de l’État.

Une entreprise doit pouvoir procurer un devis permettant d’évaluer le coût de ses services. Un artisan établit ce document en fonction des surfaces à intervenir pour rénover un appartement. Un devis permet de gérer au mieux les projets et de contrôler les dépenses afin de réaliser rapidement les projets. Vous avez le choix entre le maître d’œuvre ou l’architecte d’intérieur pour se charger de votre projet. Même si l’expertise d’un architecte s’avère être plus chère, son savoir-faire offre de nombreux avantages. Ce spécialiste propose une assistance complète dans toutes les étapes de réalisation. Sa rémunération est évaluée à environ 8 % à 15 % du montant total de la rénovation.

Vous n’êtes qu’à quelques clics de rénover votre logement

Mathieu Amara

Mathieu Amara

Conseils rénovation et déco, actus et bonne humeur : inscrivez-vous à la Newsletter Reno.