Rénovation d’appartement à Bordeaux (33) : conseils, prix au m², sélection d'entreprises

Sommaire

« Rénover » est la meilleure option pour moderniser ou mettre aux normes un appartement. Qu’il s’agisse d’un logement vous servant de résidence principale ou d’un logement destiné à la vente/location, votre bien immobilier nécessitera plusieurs travaux d’aménagement intérieur plus ou moins complexes. Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations utiles pour mener à bien la rénovation de votre appartement à Bordeaux.

Quand rénover un appartement à Bordeaux ?

Rénover votre appartement à Bordeaux vous procure un bon niveau de confort et contribue au bien-être de ses occupants. Cette opération vous permet d’éviter les problèmes engendrés par un environnement malsain ou insalubre. La remise à neuf de votre logement améliore notamment le confort acoustique et thermique de votre bien, mais également la qualité de l’air dans ses pièces. De plus, rénover votre appartement rehaussera sa valeur patrimoniale. C’est notamment le cas si vous optimisez la performance énergétique du bien immobilier.

Cette amélioration passe souvent par la rénovation de l’isolation. Les travaux y afférant transformeront votre appartement en un habitat confortable. Une fois la rénovation du logement bien faite, vous limiterez les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Elle rendra votre appartement plus confortable au quotidien. C’est aussi un bon moyen pour vous de contribuer à la protection et à la préservation de l’environnement.

Les gaspillages énergétiques sont assez fréquents dans les logements. L’intérêt des travaux de rénovation est de limiter ces pertes d’énergies (thermiques ou électriques).  Ces ouvrages feront baisser considérablement vos besoins en énergie. Le montant de votre facture énergétique pourra ainsi être réduit sans pour autant dégrader votre confort de vie. Les travaux de rénovation peuvent par exemple être envisagés au niveau de votre système de chauffage. Vous pourrez renforcer l’isolation de vos murs, combles et fenêtres, et ainsi limiter les risques de déperdition thermique.

La nature et l’importance de vos travaux de rénovation varient souvent en fonction de vos objectifs et besoins d’aménagement. Plusieurs corps de métier peuvent travailler en collaboration pour garantir la qualité de vos ouvrages. Ces derniers concerneront vos installations sanitaires, l’isolation de vos pièces, l’électricité, la plomberie, etc. Il faudra évidemment vous assurer du bon déroulement de la rénovation en planifiant chaque étape de votre projet dans lequel vous souhaitez moderniser ou remettre aux normes votre appartement. Le recours à un architecte d’intérieur est alors conseillé.

Pourquoi solliciter un architecte d'intérieur à Bordeaux ?

Plusieurs types de professionnels peuvent intervenir durant la rénovation de votre appartement à Bordeaux. Toutefois, l’architecte d’intérieur est celui qui pourra répondre parfaitement à vos besoins. Ce spécialiste en architecture intérieure vous apporte son expertise pour tous les besoins en matière de design et de configuration d’espace. Il vous aide à aménager les pièces de votre appartement ou à en créer de nouvelles.

Pour personnaliser entièrement votre bien immobilier, l’architecte d’intérieur recueille et analyse au préalable vos besoins. C’est également au cours de cette étude qu’il s’informera sur votre budget. L’architecte d’intérieur pourra ensuite vous soumettre un projet que vous pourrez réviser avant validation. Il travaillera avec son réseau d’artisans pour que vos travaux de rénovation soient réalisés rapidement.

Ainsi, outre l’optimisation des espaces et la valorisation des intérieurs, consulter un architecte d’intérieur permet aussi de profiter de plusieurs avantages. Son réseau de collaborateurs est assez large et comprend de nombreux professionnels expérimentés. Vous pouvez également mettre au point vos envies d’aménagement grâce à ses conseils avisés et son regard extérieur. Les différentes caractéristiques de votre intérieur devront pour cela être prises en considération. 

Travailler avec un architecte d’intérieur vous fait aussi gagner du temps. Ce professionnel maîtrise tous les mécanismes du bâtiment et de la décoration. Il planifie le déroulement de votre projet de rénovation et gère les imprévus. De plus, ce prestataire reste à votre écoute durant le processus de rénovation de votre appartement à Bordeaux.

Ainsi, solliciter un architecte d’intérieur vous permet de profiter de différents avantages, comme :

Il est à noter que les entrepreneurs et artisans sélectionnés par un architecte d’intérieur possèdent les assurances décennales et la responsabilité civile indispensable pour la qualité de vos travaux.

43
4.5/5

4.5

/5

Après quelques échanges téléphoniques, j’ai tout de suite senti une équipe à l’écoute, réactive et professionnelle. Ayant toujours peur de me faire avoir sur les travaux, là j’ai pu m’appuyer sur de vrais experts qui maitrisent parfaitement et ne cherchent pas à me piéger ! Je suis complètement satisfaite de la rénovation de mon appartement que j’ai loué en à peine quelques jours sans aucun problème.

Camille L.

L7wQctBt
5/5

5

/5

Reno est un allié idéal pour se réconcilier avec les travaux et avoir un intérieur unique et design. L’équipe s’est montrée du début à la fin très pro et dans la maitrise du chantier.

Jules M.

Previous
Next

Que faut-il savoir sur Bordeaux et la rénovation d'appartement ?

Bordeaux intéresse de plus en plus les investisseurs immobiliers grâce à ses différents attraits. Cette ville se distingue par sa situation géographique en étant proche de la façade atlantique. Elle est aussi appréciée pour son climat accueillant et ses nombreux espaces verts, mais surtout pour la particularité de ses logements. 

Les spécificités du parc immobilier de Bordeaux

Plus de la moitié des Bordelais sont locataires et la commune de Bordeaux possède une tension immobilière favorable aux projets d’investissement immobiliers. La demande de logement y est en effet plus importante par rapport à l’offre sur le marché locatif. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour investir dans un appartement bordelais à rénover. Cette situation s’explique en partie par l’augmentation de la population étudiante qui s’installe à Bordeaux.

Si certaines communes disposent d’un parc immobilier locatif relativement diversifié, celui de Bordeaux s’oriente en majeure partie vers les petites surfaces. Les locataires recherchent souvent un appartement 1 pièce ou 2 pièces. Ces logements constituent environ 66 % des annonces immobilières publiées dans la capitale du vin. Les locataires qui recherchent des logements plus spacieux doivent plutôt se tourner vers la périphérie bordelaise. Environ 7 annonces locatives sur 10 concernent des appartements 2 ou 3 pièces.

Les différents types d'immeubles à Bordeaux

Il existe plusieurs déclinaisons d’immeubles à Bordeaux. Vous pouvez notamment distinguer les immeubles haussmanniens bordelais. Ces édifices sont caractérisés par leur belle hauteur sous-plafond, leurs cheminées, leurs moulures et leurs parquets en point de Hongrie. Vous pouvez les admirer dans le centre-ville, sur les Allées de Tourny par exemple. Ces immeubles nécessitent généralement des travaux de rafraîchissement ou de rénovation. Cela permet de remettre ces logements au goût du jour (modernisation de l’agencement, création d’une cuisine ouverte…).

Bordeaux comprend aussi des immeubles en vieilles pierres. Ces bâtiments de 2 ou 3 étages furent construits pour offrir une certaine fraîcheur dans le cadre de vie des Bordelais. Ils sont faits de pierres élégantes, de couleur crème ou blanche, les rendant facilement reconnaissables. Ces appartements nécessitent souvent une rénovation complète. Ils peuvent manquer de modernité, et éventuellement d’isolation. Vous devez donc y remédier en rehaussant le confort thermique des pièces.

De Bastide-Niel à Ginko, les éco-quartiers se forment peu à peu à Bordeaux avec les immeubles écologiques. Ils sont construits avec des matériaux écologiques et certains d’entre eux sont encore en cours de construction. Les appartements neufs aménagés dans ces quartiers peuvent être rénovés selon vos besoins. Vous pourrez notamment réaménager l’un de ces logements de manière à adapter l’espace à votre mode de vie (création d’une mezzanine, ouverture/cloisonnement de la cuisine…).

Les phases de la rénovation d'appartement à Bordeaux

Les travaux de rénovation d’appartement à Bordeaux et en périphérie s’articulent autour de 3 grandes étapes : le diagnostic de l’appartement, les travaux de rénovation proprement dits et la réalisation des finitions.

Un état des lieux est nécessaire avant travaux. Cette étape est incontournable que vous souhaitiez rénover un appartement récent construit en zone résidentielle dans la périphérie de la ville ou un appartement haussmannien ancien du centre-ville bordelais. Il faudra alors vérifier l’état des murs, des plafonds et des sols, mais également la plomberie, la ventilation, l’électricité, etc. Une autorisation de la copropriété est souvent indispensable pour certains travaux. Il peut s’agir de l’abattement de cloisons ou la refonte de la distribution de l’appartement.

Lorsque votre projet de rénovation d’appartement prend forme et que les artisans sont sélectionnés, vos travaux peuvent commencer. Il faudra généralement entreprendre les gros travaux de cloisonnement parallèlement aux travaux électriques. Vous pourrez ensuite rénover la plomberie, changer vos portes intérieures, aménager vos espaces de rangement, etc. Vos travaux finitions suivront : installation des revêtements de sol, pose de papiers peints, peintures, rénovation de parquets…

Comment travaille un architecte d'intérieur à Bordeaux ?

Avant de consulter un architecte d’intérieur, vous devez prendre connaissance des principales phases de son activité. La phase d’Avant-projet sommaire (APS) constitue la première étape et consiste à aborder les études préliminaires utiles à l’ouverture de votre dossier. Une visite des lieux devra généralement être effectuée. Vous pouvez également apporter plusieurs dossiers à l’architecte pour qu’il ait une vision des travaux à réaliser. Durant l’APS, il vous fournira des plans de base ou des esquisses, une appréciation globale des travaux et une notice descriptive sommaire.

L’Avant-projet détaillé (APD) est la prochaine étape d’un projet de rénovation avec un architecte d’intérieur. Cette phase met en évidence vos idées d’aménagement d’une manière définitive. L’architecte pourra ensuite vous proposer des descriptifs, des plans et des évaluations sommaires. Vous devrez toutefois fixer avec votre prestataire les modalités de son travail. Cette démarche demande la prise en compte du Plan d’exécution des ouvrages (PEO) et des Spécifications techniques détaillées (STD). Le prestataire créera alors les plans définitifs avant de lancer les appels d’offres.

Rénover votre appartement à Bordeaux nécessite l’intervention de différents professionnels. Le rôle de l’architecte d’intérieur est de vous aider à sélectionner ces derniers. Il leur indiquera la nature ainsi que la qualité des travaux exigés, en plus des limites de leurs prestations. Ces démarches nécessiteront la création d’un Dossier de consultation des entreprises (DCE). Vous pourrez alors choisir les entreprises pouvant réaliser vos travaux dans les délais impartis. Pour cela, une Assistance Marché Travaux (AMT) vous sera proposée par le concepteur.

Les éléments entrant dans la réalisation de votre projet de rénovation d’appartement étant réunis, l’architecte d’intérieur lance les travaux. Il devra assurer la Réception et décompte des travaux (RDT) et le Contrôle général des travaux (CGT) en rédigeant les ordres de service. L’architecte d’intérieur dirigera ensuite le travail des entrepreneurs, guidera les réunions et effectuera des visites inattendues sur le chantier pour connaître l’avancement des travaux.

Ce spécialiste en architecture d’intérieur s’occupe aussi de tout ce qui concerne le RDT. Il dresse plusieurs procès-verbaux et veille à ce qu’aucune malversation n’ait été réalisée sur votre chantier. L’une de ses missions est aussi de contrôler la compatibilité des travaux. Il doit pour cela vérifier que les décomptes effectués par les entrepreneurs ou par les entreprises concordent aux propositions de paiement préalablement établies. Cela lui sera également utile pour définir le règlement des soldes liés aux travaux réalisés.

rénovation bordeaux

Quel est le prix au mètre carré d'une rénovation d'appartement à Bordeaux ?

Rénover un appartement à Bordeaux, mais aussi dans toute la Gironde, nécessite un investissement financier plus ou moins important. Le montant de votre budget dépendra du type et de l’envergure des travaux que vous voulez entreprendre.

Pour un rafraîchissement de votre appartement bordelais, vous devez prévoir environ entre 150 et 600 €/m2 TTC (toutes taxes comprises). Le coût de votre projet peut varier en fonction de la gamme de matériaux choisie. Vous pourrez envisager la pose de nouvelles plinthes, la réfection des sols et les travaux de peintures. À ces possibilités s’ajoutent l’agencement d’un dressing et de placards, les travaux de décoration intérieure et le remplacement de papiers peints ou de carrelage.

Dans le cadre d’une rénovation simple, le montant du budget alloué à votre projet est d’environ 600 à 1 000 €/m2 TTC en fonction des matériaux utilisés. Ce type de rénovation peut consister à rénover une salle de bains ou une cuisine. Il permet l’ajout ou la modification des cloisons de votre appartement, la rénovation de la plomberie et le remplacement des fenêtres. À ces travaux s’ajoutent la modification ou la création de murs non porteurs, la transformation ou l’optimisation du système électrique, ou l’édification d’une bibliothèque sur-mesure.

Rénover un appartement à Bordeaux peut également impliquer des travaux de rénovation lourde. Ces ouvrages peuvent vous coûter entre 1 000 et 1 800 €/m2 TTC. Les ouvrages peuvent consister à modifier la configuration de chaque pièce. L’isolation, la plomberie et le système électrique peuvent également faire l’objet d’une rénovation complète. Une grosse rénovation peut aussi impliquer la modification de la structure du plancher et des murs porteurs, la restauration ou le remplacement des cadres de fenêtres, ou le retrait d’un foyer fermé ou d’une cheminée.

Vous devez toutefois chiffrer les prestations de l’architecte d’intérieur qui vous accompagnera lors de la rénovation de votre appartement bordelais. Pour un rendez-vous « conseil », ce type de prestataire vous facturera ses services entre 70 et 150 € HT (Hors taxes) par heure. Il prendra connaissance de vos envies, de vos besoins et de votre capacité budgétaire, effectuera des mesures et vous prodiguera ses conseils et idées d’aménagement.

Pour une étude de projet, faire appel à un architecte d’intérieur à Bordeaux vous coûtera entre 40 et 100 €/m2. Les prestations qu’il réalisera comprendront une visite-conseil, la création de plans d’aménagement et d’esquisses ainsi que la sélection des meubles, accessoires déco et matériaux. À ces services s’ajoutera l’estimation du coût de vos travaux.

Si vous souhaitez bénéficier d’une mission complète, les prestations d’un architecte d’intérieur se chiffreraient entre 8 et 15 % HT du montant des travaux à réaliser. Vous pourrez bénéficier d’une visite-conseil, d’une étude du projet et d’une assistance personnalisée dans vos démarches administratives. Le prestataire engagé vous aidera aussi à choisir vos artisans, et assurera le suivi et la coordination de vos travaux jusqu’à leur livraison.

Un projet de rénovation à Bordeaux ?

Comment se passe la sélection d'entreprises pour une rénovation d'appartement à Bordeaux ?

Il est important de bien choisir vos collaborateurs afin de garantir la qualité de vos travaux de rénovation. Vous devrez porter une attention particulière à la sélection de votre architecte d’intérieur et celle des différents corps de métier.

Le choix de l'architecte d'intérieur

Pour profiter de tous les avantages du recours à un architecte d’intérieur à Bordeaux, il est essentiel de sélectionner le bon prestataire. Cette étape est très importante puisque la qualité de sa prestation en dépendra.

Faire des recherches

Vous pouvez demander à vos proches de vous recommander un architecte d’intérieur pour vous assurer de dénicher un professionnel fiable. Toutefois, si vous n’obtenez aucune recommandation, vous pouvez envisager les recherches sur Internet. Cette solution vous permettra d’établir une liste des professionnels œuvrant à Bordeaux et à proximité de votre appartement. Vous pouvez vous baser sur les avis de leurs anciens clients pour faire le tri de vos potentiels collaborateurs.

Vérifier les qualifications

Votre architecte d’intérieur doit généralement être titulaire d’un BAC + 5 en art ou en architecture pour mener à bien votre projet de rénovation d’appartement à Bordeaux. Vous pouvez éventuellement opter pour un architecte affilié à des associations professionnelles, telles que l’Union nationale des architectes d’Intérieur ou le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI).

Prendre connaissance de ses prestations

Les architectes d’intérieur ne se valent pas tous et peuvent avoir des goûts et des modes de travail relativement différents. Pour trouver celui qui répondra parfaitement à vos attentes, vous devez penser à consulter le book des prestataires que vous aurez choisis. Cela vous permettra d’avoir une idée de leurs styles. Vous pourrez ensuite sélectionner celui dont le style convient à vos attentes. Consulter les assurances et garanties proposées par chaque professionnel à ses clients peut vous aider à affiner votre choix. Bien entendu, le tarif pratiqué constitue aussi un critère de sélection déterminant.

bordeaux

Le choix des autres intervenants

En tant que Maître d’Ouvrage, vous pouvez décider de faire jouer ou non la concurrence entre les entreprises pour rénover votre appartement. Si vous souhaitez effectuer une consultation pour mettre en concurrence différentes entreprises ou différents artisans, votre architecte d’intérieur peut établir votre DCE (Dossier de consultation des entreprises).

Le mode d’appel d’offres peut être sélectionné par :

Le principe d’appel d’offres peut être réalisé par :

Le DCE est un dossier à réaliser après le Permis de construire et sur la base d’un Projet de conception générale (PCG), et dans le but de sélectionner des entreprises pour réaliser le projet. Ce document constitue la première phase concrète vers la rénovation de votre appartement à Bordeaux. Il est produit après l’étude des esquisses, et les avant-projets sommaires et définitifs. Son utilité consiste à fixer de manière définitive et sans possibilité de modification les caractéristiques techniques du bâtiment une fois rénové. 

La constitution du DCE est généralement l’occasion de détailler votre projet, avec la réalisation de plans d’exécution séquencés en différents lots par exemple. Le rôle de l’architecte d’intérieur consistera à décrire de façon très précise les différentes tranches de travaux à entreprendre. Il proposera également un planning prévisionnel des tâches, fournira volumes et métrages, etc. Le DCE sera ensuite, après votre approbation, proposé à l’entreprise sélectionnée.

Ce type de document permet concrètement de sélectionner les meilleurs artisans au meilleur coût. Il contient :

Grâce à ces données, les entreprises consultées peuvent proposer des devis de rénovation plus précis. Après la réception et l’étude de leurs propositions, l’architecte d’intérieur vous assiste dans vos choix. Il pourra ensuite effectuer la rédaction et la conclusion des marchés octroyés à chacun des intervenants. Les entreprises devront s’engager contractuellement auprès de votre architecte d’intérieur concernant le respect des plannings et des budgets annoncés. 

Toutefois, la rédaction d’un DCE n’est soumise à aucune législation dans le cadre des marchés privés. Votre architecte d’intérieur devra être capable de rédiger un document parfaitement en règle grâce à sa formation. Il pourra ensuite diriger l’exécution de vos travaux de rénovation et contrôler les opérations de réception.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos réalisations à Bordeaux

Rénovations d’appartements bordelais en 2021

La rénovation de votre logement n'a jamais été aussi simple